Médecine du travail, Covid 19 et contrôle des arrêts de travail
a) Point sur les salariés touchés par la Covid 19 et nombre de cas contact par site et nombre d’hospitalisations
Il y a eu 40 collègues touchés par la COVID et 63 situations de cas contacts identifiés depuis le 11 janvier 2022. La prise en charge des appels téléphoniques par le service santé au travail est très chronophage.
b) Point sur le nombre de certificats d’isolement
Le nombre des certificats d’isolement reste stable. Même si celui-ci est très faible, la reprise sur site sera sans doute une difficulté pour ses collègues éloignés, nous espérons que la direction sera à l’écoute de ces derniers et fera preuve de bienveillance.
c) Point sur la médecine du travail et remplacement du médecin
Les infirmières ne sont plus que deux à ce jour et le médecin qui a fait valoir ses droits à la retraite ne reçoit plus que quelques collègues. Les conditions de travail et le salaire très faible ont motivé le départ de la 3ème infirmière.
Une infirmière sera embauchée le 7 mars , mais l’objectif à terme est l’embauche d’une quatrième infirmière.
Lors de la séance plénière, l’infirmière représentant le service médical, a dénoncé les conditions de travail qui règnent dans le service et exprimé son profond désarroi. Plusieurs facteurs expliquent cette détresse. Le pic de contamination et les sous effectifs ont engendré une surcharge de travail pour les 2 infirmières restantes. Le nouveau logiciel informatique devrait à plus ou moins long terme apporter quelques améliorations et gains de temps en partie grâce à la dématérialisation mais à ce jour ce dernier connait quelques plantages et sa mauvaise maîtrise n’améliore pas la situation.
Afin de pouvoir faire fonctionner le service médical, une infirmière en temps partiel 4 jours sur 5 se trouve dans une situation de devoir venir travailler 5 jours sur 5, avec des amplitudes horaires de 10 heures par jour et des pauses déjeuners réduites au minima.
De plus aucun avantage n’est consenti à ces collègues dont l’activité est non télétravaillable.
Le 24 janvier 2022, une infirmière a adressé un courrier au directeur pour dénoncer cette situation et exprimer leurs mal-êtres, mais celui-ci est resté à ce jour sans réponse.
Cette situation n’est pas admissible et était prévisible, cela fait des mois, voire des années que la CGT dénonce le manque de personnel dans ce service et réclame l’embauche d’un médecin supplémentaire, d’infirmières et d’un psychologue du travail pour une médecine interne de qualité et des conditions de travail optimales afin d’avoir une bonne prise en charge des collègues.
Nous nous retrouvons à ce jour dans une situation critique voir catastrophique, par un manque de prévoyance de notre direction, qui a refusé de nous entendre et se trouve au pied du mur à devoir essayer de recruter 1 ou 2 médecins et 2 infirmières. Mais la tâche est difficile, car les prétendants ne courent pas les rues et les salaires proposés ne laissent pas présager un quelconque enthousiasme pour venir intégrer notre organisme. Le recrutement d’une infirmière intérimaire a d’ailleurs été lancé depuis le 3 janvier, mais est resté infructueux à ce jour.
Petite lueur d’espoir, la direction dit que le cabinet de recrutement aurait 3 ou 4 pistes de médecins susceptibles d’être intéressés. Mr Guerinet suite à une proposition de la CGT , se dit prêt à discuter du recrutement d’une secrétaire médicale en plus des 4 infirmières si le besoin s’en fait sentir et si la demande provient du service médical.
La direction droite dans ses bottes, maintient le cap et considère qu’elle na pas failli, que sa politique d’embauche était tout à fait adaptée. Elle envisage pour l’avenir de mettre en place des travaux pour trouver des solutions. Après ces bonnes paroles, nous attendons des actes et suivrons de prêt cette situation.
e) Nombre d’arrêts contrôlés par la Direction pour le mois de janvier 2022 et suites données
Il n’y en a pas eu.
Suivi et mise à jour des remontées des problèmes relevés sur l’ensemble des sites dans le cadre des missions et/ou DUERP
Concernant les problèmes de température remontés lors des missions et visites DUERP, nous avons obtenu qu’un relevé sur chaque site soit réalisé. Ce point est reporté à la prochaine CSSCT. Enfin, nous avons obtenu un certain nombre de réponses relatives à la gestion des portefeuilles et à l’organisation du travail mais elles ne sont pas acceptables pour certaines. Ces réponses dépendant de la D5, la direction nous propose de la faire intervenir lors de la prochaine plénière.
Par ailleurs, la direction reste sur sa position d’ouverture des salles sur la circulation. A force d’insistance, même si nous demandions des fermetures de cloison, la direction est prête à étudier au cas par cas les situations. N’hésitez pas à nous les faire remonter.
Les places de parking pour les voitures électriques peuvent être utilisées par les véhicules thermiques à condition qu’elles soient libérées en cas de besoin.
Nous avons demandé l’installation de patères dans les toilettes sur les sites qui en sont dépourvus.
Par ailleurs, 78% des ordinateurs sur les 1500 portables livrés fin juin ont été distribués. Toutefois, l’équipement des inspecteurs d’un 2ème écran à domicile n’est pas encore tranché.
Concernant les DR qui ne disposent pas de RIE, une réflexion est actuellement menée pour trouver une alternative. En effet, La direction étudie la possibilité de prendre un marché avec un prestataire de frigos connectés tel qu’à Saint-Ouen ou Montigny le Bretonneux, pour avoir des produits frais et de qualités.
A suivre…
Afin de vous tenir informé de l’évolution des remontées des problèmes, un compte rendu CGT sera fait prochainement pour chaque direction.
Sécurité de la Relation avec le Public
a) Point sur l’altercation du Lagny
Le vigile a été déplacé à Champs sur Marne et l’hôtesse d’accueil a fini son contrat.
b) Point sur la diffusion des informations et formations des agents en contact avec le public
La direction nous informe que les collègues des centres d’accueil, de la plateforme téléphonique et les inspecteurs sont informés et formés pour avoir les bonnes pratiques en cas d’incident. Sur My Urssaf, les consignes sont à disposition dans la rubrique chargée de la relation cotisant. Toutefois, nous souhaitons qu’une formation soit dispensée également aux gestionnaires de comptes, en effet, ces derniers sont de plus en plus confrontés à l’agressivité des cotisants.
En cas d’incident avec le public, un document FORMS est mis à disposition de tous les salariés dans lequel ont été rajoutées à la demande du CSE deux questions :
- La procédure SAM (touche F10) a-t-elle été déclenchée (Centres d’accueil) ?
- La procédure RAMSES a-t-elle été déclenchée (Centres d’accueil) ?
En tout état de cause, ce ne sont pas à vos supérieurs hiérarchiques et encore moins à votre directeur de déterminer si vous avez été blessés par les propos d’un cotisant et s’il est nécessaire ou pas de le remplir, la décision vous appartient.
c) Présentation d’un document type de déclaration d’incident
Ci-après, le lien vers le cahier d’incidents – Suivi des contacts menaçants ou injurieux
d) Procédure de justification de l’identité d’un salarié face à un cotisant
De plus en plus de cotisants soupçonnent une arnaque lorsqu’un collaborateur qui n’a pas affaire physiquement au public réclame un RIB. Certains vont même jusqu’à demander à voir ce dernier pour se rassurer. Cette situation est humiliante. La direction est d’accord pour entamer des travaux pour remédier à cela.
Bilan Cellule virtuelle Racine
Cette cellule pilotée par la DR 78 traite les anomalies de répartition RG afin d’atteindre les objectifs fixés par le national.
Visiblement la direction est enchantée par celle-ci, de même qu’une partie des collaborateurs qui y sont affectés. 29% de ces derniers y mettent un bémol. En effet, ces collègues ont normalement 2 journées neutralisées pour traiter les anomalies Racine. Cependant, ce n’est pas toujours le cas, ce qui est générateur de stress. La direction doit tout mettre en œuvre pour respecter cette mesure et permettre à ces collaborateurs de travailler dans les meilleures conditions.
Leurs portefeuilles sont allégés, mais il y a un manque incontestable de personnel, cela signifie que cette diminution pèse sur ceux des autres. Des embauches sont indispensables.
La force de travail de la gestion des comptes n’a pas diminué selon la direction et elle se targue même que l’effectif physique actuel est supérieur à celui de 2018. Toutefois elle oublie qu’avec l’arrivée du SSI, si le nombre de salariés effectivement intégrés était inférieur à 250, le CPG laissait la possibilité à l’URSSAF de recruter à l’extérieur dans la limite de 250 ETP, ce qui n’a absolument pas été le cas à ce jour. Les prévisions de recrutement pour 2022, ne permettront pas d’atteindre la cible CPG 2022.
De plus, il est clair que les problèmes de répartitions ne sont pas dûs seulement aux nouveaux codes types telle que la réduction COVID. Ils sont aussi liés à une perte des connaissances et des pratiques dûes aux nombreux changements de régime, suite à la mise en place d’Urssaf 2020, au manque de formations et au non-remplacement des personnels. La politique désastreuse de nos tutelles relayée par notre direction ne facilite pas la tâche des collègues. Traiter le problème en amont permettrait une meilleure maîtrise de la répartition des cotisations recouvrées. Former et recruter doivent être la priorité de la direction. Les objectifs fixés par le national sont toujours plus difficiles à atteindre, chronophages et disproportionnés par rapport aux moyens alloués très insuffisants. Cela n’est plus tolérable.
Transfert des secteurs de la Direction comptable et financière des R+2 et 4 du Lagny vers les R+1 et 2 du Marceau
Après le CNV qui a été transféré au R+3 du Marceau le 21 janvier, le réaménagement se poursuit avec le rapprochement du service contrôle de la gestion administrative et le regroupement de toute la direction financière et comptable au 1er et 2ème étage du Marceau.
Point sur la procédure d’une plainte interne sur des faits de harcèlement
Une commission a été mise en place en 2015. La référente harcèlement RH est Mme B. La commission est activée à la demande de la RH. Elle détermine si le harcèlement est avéré ou pas et fait des préconisations qui peuvent aller jusqu’à l’article 48 pour l’une ou l’autre des parties. Avant 2015, un médiateur non professionnel avait été nommé. Mais l’expérience n’a pas été concluante. Nous déplorons le fait que seul des agents de direction fassent partie de cette commission. Même si la victime présumée a le choix d’être accompagnée, des membres de la CSSCT devraient être membres de droit de cette commission. La CGT a demandé que cette note soit rafraîchie et qu’elle se réfère maintenant au CSE. Nous avons également demandé que la CSSCT soit informée lorsqu’un cas se présente afin de pouvoir rentrer en contact avec les collègues concernés et être associée à la procédure pour une plus grande justesse dans la décision finale qui peut être lourde de conséquences. Une discussion sera engagée avec la direction.
Pour information, si les faits sont faux, l’auteur du signalement pourra faire l’objet d’une sanction prévue par l’art.48 de la convention collective nationale.
Modalité de désinfection du matériel informatique
La direction confirme que le matériel remasterisé ou récupéré est bien nettoyé avant d’être redistribué.
Mission exceptionnelle sur Lieusaint
Avancée du côté de la psychologue :
La psychologue du travail a rencontré 19 collègues.
Avancées du côté de la CSSCT :
Les membres CGT et Ugict-CGT de la CSSCT ont établi un questionnaire via un formulaire Forms portant à la fois sur le ressenti des collègues, leurs conditions de travail et les conséquences sur leur état de santé.
Celui-ci a été diffusé aux agents des 4 unités de recouvrement de Lieusaint à compter de mi-janvier et vient de se terminer.
33 collègues ont répondu à ce questionnaire sur les 51 potentiellement concernés, dont 3 managers, soit un taux de participation de 64.7%
11 collègues ont fait des commentaires.
Une majorité des collègues ressentent un mal-être au travail et se sentent stressés.
Nous avons demandé une plénière CSSCT exceptionnelle pour une restitution des résultats afin de rapprocher nos données de celles de la psychologue du travail. La direction aura alors, toutes les cartes en main, charge à elle de trouver les solutions !
Questions diverses
Est-ce que les écrans d’ordinateurs portables sont munis de filtre anti-lumière bleue ?
La direction précise que dans les paramètres le mode nuit est l’équivalent d’un filtre anti-lumière bleue. Nous allons vérifier si cela a le même effet.
Calendrier des missions CSSCT pour le 1er semestre 2022
Lieusaint : 8 février 2022
Marceau : 10 mars 2022
Dammarie Les Lys : 12 avril 2022
Champs sur Marne : 16 juin 2022
L’adresse mail de la CSSCT a changé : cssct.iledefrance@urssaf.fr
N’hésitez pas à nous solliciter pour toutes questions : cgturssafidf@orange.fr
Site : cgturssafidf.reference-syndicale.fr
Prochaines plénières : Cric le 10 mars, CCSCT le 24 mars février et CSE le 29 mars