Compte-rendu CGT et Ugict-CGT de la plénière CSSCT du 14 juin 2022

Restitution de la mission exceptionnelle sur Lieusaint

Celle-ci a eu lieu ce 14 juin en présence du directeur adjoint, de la psychologue du travail, de la directrice du site, de la responsable de département nouvellement nommée et des représentants IRP de la CSSCT. Elle était prévue de 10 h à 12 h 30 mais s’est prolongée bien au-delà. Lors de cette présentation, la psychologue a donné les grandes lignes de ce qui ressortait de ces entretiens individuels et collectifs. Nous avions déjà fait le constat que les mêmes résultats ressortaient du questionnaire CSSCT. Le changement entrainé par URSSAF 2020 avait eu un impact négatif sur la vie des collègues.

Ces derniers avaient beaucoup à dire sur leurs conditions de travail. Ils ont déploré le manque de reconnaissance financière, des salaires trop bas en rapport à la charge de travail demandée et fournie, malgré la complexification de celui-ci. Seule, une très petite partie des salariés de l’URSSAF ont bénéficié de la prime COVID, alors que l’investissement et la conscience professionnelle de l’ensemble des collègues ont été largement prouvés lors de la crise COVID. Cela a été très mal perçu par les équipes. Il y a eu beaucoup d’émotion. Malheureusement, ce constat est fait sur toutes les directions quels que soient les métiers de l’organisme. La direction se dédouane, en précisant sans aucune gêne que, si les taux de grévistes étaient plus importants, peut-être que les tutelles changeraient leurs fusils d’épaule, mais que le directeur de l’URSSAF IDF n’a pas le pouvoir d’influencer ces dernières. Nous rappelons tout de même que pour se faire entendre les salariés doivent taper du poing sur la table, au même titre que les organisations syndicales, mais que la direction n’est pas exclue de cette démarche.

La direction a fait un certain nombre de propositions pour améliorer les conditions de travail et annihiler le mal-être ressenti par les collègues. Malheureusement, là où ces derniers attendaient des embauches a minima et des augmentations de salaire, la direction propose plus de groupes de travail, plus de supervision, plus de suivis de capacité individuelle…

Notre constat principal est que ce mal-être est ressenti sur tous les directions. La solution réside d’abord dans l’embauche de salariés et non dans l’adaptation de la charge de travail aux effectifs.

 

Médecine du travail, Covid 19 et contrôle des arrêts de travail 

 

Point sur les salariés touchés par la Covid 19 et nombre de cas contacts par site et nombre d’hospitalisations

En avril, il y a eu 110 situations remontées à la médecine du travail  dont 83 cas COVID.

En mai, il y a eu 29 situations remontées et 22 cas COVID.

Du 30 mai au 13 juin, il a y eu 26 situations dont 18 cas COVID.

La reprise des contaminations est claire en raison du port du masque qui n’est plus obligatoire et des gestes barrières qui ne sont plus appliqués. Vous devez rester vigilants. Le docteur ZAGAR précise qu’il n’y a plus d’isolement pour les cas contact COVID sans symptômes et qu’il est nécessaire de porter le masque 10 jours. En cas de symptômes, il est préconisé un isolement de 5 jours pour les personnes vaccinées et de 10 jours pour les personnes non vaccinées en cas de test PCR positif. La direction nous informait du retrait des plexiglas dans les réfectoires, mais suite à la remontée du nombre de cas, les plexiglas sont en cours de réinstallation.

Point sur le nombre de certificats d’isolement

Les certificats d’isolement prennent fin en juillet. Les collègues devront reprendre sur site. Avec le TAD de 3 jours, la reprise devrait se faire en douceur d’après la direction.

 Point sur le recrutement des infirmières

Le recrutement des infirmières est interrompu. En effet, les futures infirmières devant travailler avec le remplaçant du Dr ZAGAR, il a été jugé difficile de recruter ces-dernières sans qu’elles ne connaissent leur futur imployeur.

Toutefois, une secrétaire médicale pourrait être recrutée en CDD afin de prendre en charge une partie des tâches administratives.

 Point sur la médecine du travail : remplacement du médecin du travail

Compte-tenu de la difficulté à trouver un remplaçant, la direction envisage de faire un appel d’offre type SST extérieur sous certaines conditions. En effet, celle-ci veut privilégier un SST interne mais nous déplorons le fait, que si la direction avait suivi notre demande d’embaucher un second médecin, aujourd’hui la situation aurait été moins critique.

 Nombre d’arrêts contrôlés par la Direction pour le mois d’Avril et suites données

Il n’y a pas eu de contrôle d’arrêt maladie au mois de mai.

Suivi et mise à jour des remontées des problèmes sur les sites de Champs sur Marne, Evry et Marceau dans le cadre des missions et/ou DUERP

 CHAMPS SUR MARNE (mission du 25/05/21)

Le tableau des remontées vous sera communiqué. Bien qu’il a fallu un an pour avoir la complétude de ce-dernier par la direction, nous souhaitons avoir votre retour suite aux réponses apportées. N’hésitez pas à nous contacter. Pour la visite du 16 juin 22, un tableau des questions sera transmis à la direction. Nous espérons que les réponses arriveront bien avant la visite de l’année prochaine. 😉

 EVRY (mission du 23/11/21)

Un certain nombre de réponses à vos questions relèvent de la mairie d’Evry. Celles-ci sont toujours en attente.

Concernant les bureaux avec trop de luminosité, la demande de store a été prise en compte. Le prestataire est en attente du matériel pour effectuer les travaux.

Concernant la salle des CAJ, la direction ne voit pas l’opportunité de répartir les 11 collaborateurs sur deux salles compte-tenu du télétravail croissant. Encore une fois la direction fait fi du bien-être de ses salariés. En effet, que la salle soit bruyante les mardis et les jeudis, peu importe puisqu’il y a du télétravail les autres jours de la semaine !

 MARCEAU (mission du 10/03/22)

FEND : nous avons demandé qu’au moins 2 chariots élévateurs à fond constant soient mis à disposition. Une étude ergonomique est en cours. Nous attendons les conclusions.

Pour les trieuses : nous avions demandé que des recrutements soient effectués afin que les salariés ne restent pas plus d’1 h 30 sur les machines. La direction précise que la réorganisation permet l’établissement d’un planning des personnes aptes à travailler sur ces machines pour limiter le nombre de passages sur celles-ci.  Faites-nous savoir comment cela est organisé.

REPROGRAPHIE/MAGASIN et LIAISONS : nous avions demandé à la direction ce qu’elle envisageait suite aux 2 départs dans chacun des services. Une étude est en cours.

Nous vous transmettrons l’ensemble des questions et réponses apportées par la direction, n’hésitez pas à nous faire des remontées.

 

Plan de prévention 2022 

Le plan de prévention est un document où est répertorié l’ensemble des actions mises en œuvre suite aux missions sur site et à l’établissement du DUERP (Document Unique d’Evaluation des Risques Professionnels).

La direction a l’obligation d’actualiser ce document censé présenter les actions de prévention mises en place pour éviter les risques professionnels, RPS et TMS.

Il y a 5 grands axes :

  • Les actions menées par le service santé au travail et par l’ACMS.

Les rapports de l’ACMS étant toujours vides d’informations, il n’y aucun moyen de juger de leurs actions.

  • Les actions en lien avec le patrimoine.

Tel que la vérification de la qualité de l’eau ou l’intervention de prestataires exterieurs.

  • L’évaluation des risques professionnels

Tel que la présentation de la DUERP ou la prévention des TMS.

  • La prévention des risques liées aux activités de contact avec le public.

Tel que le plan d’action mis en œuvre suite à l’audit de sécurité.

  • Suivis des signalements.

Tel que le suivi des missions CSSCT ou le suivi des incidents

  • Formation

Tel que la formation de sauveteur secouriste au travail.

Malheureusement tant que les effectifs ne seront pas adaptés à la charge de travail (et non l’inverse comme le préconise la direction), l’efficacité du plan de prévention et des actions menées sera limitée.

Calendrier des inspections :

Missions CSSCT  
07/07 Montigny le Bretonneux
15/09 Saint-Ouen
20/09 CA de Nanterre
04/10 Rousseau
13/10 Cergy
08/11 Paris RG
17/11 Lagny
01/12 Paris TI
08/12 CA Maisons-Alfort

 

La plénière a dû être écourtée en raison de la restitution de la mission aux collègues de Lieusaint. Un certain nombre de points sont donc reportés sur la plénière du juillet.

 

ENSEMBLE ON COMPTE VRAIMENT, REJOIGNEZ-NOUS !

La vie au travail n’est pas un long fleuve tranquille.

Salaires, emplois, conditions de travail, respect des droits, … demandent votre implication pour construire ensemble des réponses. Certes, la confiance est nécessaire pour défendre les intérêts, les acquis mais pas toujours suffisante pour peser sur la conquête de nouveaux droits.

En adhérant à la CGT, vous sortez de votre isolement, vous donnez votre avis, vous agissez pour vos revendications.

Vous trouverez en pièces jointes les bulletins d’adhésions à renvoyer à cgturssafidf@orange.fr ou à remettre à un élu CGT de votre site.

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