Les inspecteurs et contrôleurs, leurs assistants et leur encadrement ont fait remonter les problèmes et les revendications liés à leurs activités. Ces éléments ont notamment été rappelé dans la pétition largement signée l’an passé.
De nombreux dysfonctionnements ont été relevés par vos représentants et portés à la connaissance de la Direction (charge de travail, manque de reconnaissance, problèmes de sécurité, de stress).
C’est pourquoi, après nous être rendus à la Caisse nationale en novembre dernier, nous relayons le mouvement initié par des inspecteurs de l’Urssaf Rhône-Alpes et relayé par la CGT, en appelant à une action massive et unitaire dans laquelle chacun doit avoir sa place, car seule une action collective basée sur des revendications claires peut espérer inverser le rapport de force : individuellement ou en petit groupe nous ne pesons pas grand-chose, unis nous avons la capacité de bloquer la volonté de la Caisse nationale de nous imposer un accroissement des charges, engendrant du stress, et ce, sans aucune compensation.
C’est pourquoi nous avons déposé un préavis de grève qui autorise l’ensemble des inspecteurs à enrayer la machine à exploiter toujours plus. L’Urssaf de Rhône-Alpes l’a fait et des grèves très suivies ont empêché notamment des formations d’être dispensées. C’est à notre tour de relayer cette idée qui, si elle est massivement suivie, forcera la Direction localement, et nationalement à rouvrir les négociations.
Chaque secteur peut nous contacter afin que les directions quittent leur posture de soi-disante impuissance à nous rétribuer selon nos qualifications alors qu’elles n’ont aucune difficulté à rendre nos missions toujours plus complexes et plus stressantes.
Vous pouvez nous écrire directement à l’adresse mail ugictcgturssafidf@gmail.com, de telle sorte que chaque service puisse directement nous tenir informé des formations et autres tâches supplémentaires qui vous sont demandées ainsi que des collègues motivés pour agir.
Nous tenons à rappeler que cette action s’inscrit dans un contexte de ras-le-bol qui justifie que les autres catégories appartenant au contrôle, mais pas seulement, dressent un bilan pour qu’à leur tour, sur la base d’un cahier revendicatif, leur mal-être dû à ce manque de reconnaissance aboutisse à une inversion de cette spirale infernale initiée depuis plus de dix ans, qui veut que les contraintes ne cessent d’augmenter mais les contreparties non !
Et plus globalement, cette action s’inscrit évidemment dans un contexte général d’attaques contre les salariés, sur les retraites, les salaires, les conditions de travail. A ce titre, nous sommes complètement légitimes à relever la tête.
En résumé : inspecteurs, mobilisez-vous avec notre aide. Le préavis de grève qui le permet étant déposé, il vous suffit de vous déclarer gréviste et de le faire en nombre pour bloquer la machine à donner plus de travail sans rien en échange.
Contactez-nous, coordonnons-nous, et forçons la direction à prendre en compte nos revendications !
À vous lire, à vous entendre : tous ensemble, nous obtiendrons bien plus !