Dans une précédente communication, le collectif Sécurité sociale faisait part de l’initiative spontanée d’un collectif d’IR visant à dénoncer, notamment auprès de notre fédération, l’accélération de la dégradation des conditions de travail dans l’exercice du métier ainsi que le manque de reconnaissance salariale. Une pétition a regroupé un IR sur deux. Si l’ACOSS a jugé nécessaire de recevoir une délégation du collectif d’IR, elle lui a finalement donné une fin de nonrecevoir à l’occasion d’une rencontre en présence de l’Ucanss prétextant que ces sujets de négociation (salaire et classification) relèvent de la compétence de l’Ucanss. Un retour a été fait aux organisations syndicales nationales dans la foulée.
Les IR organisent actuellement la riposte en appelant à une action massive et unitaire dans l’ensemble des régions, en décidant de pratiquer la « démission silencieuse » voire de se déclarer grévistes à l’occasion des sessions de formation à suivre ou à animer, en cours ou à venir, sur les nouvelles législations prises en charge par le réseau des Urssaf. Cependant, ce seront bien les IR qui in fine verront dorénavant agrandir et complexifier substantiellement le champ de contrôle, et ce, sans compensation.
La liste non exhaustive des missions venues agrandir et complexifier substantiellement le champ de contrôle est significative : contrôle des mesures exceptionnelles liées à la crise sanitaire (exonérations Covid, chômage partiel), contributions OETH, CFP, taxe d’apprentissage, détection de la fraude et du travail dissimulé dans le cadre des contrôles CCA, contrôle sur le fond des accords d’épargne salariale (Loi ASAP), visite-conseil, fraude trans-nationale…
L’objectif de ce mouvement est d’interpeller les directions locales sur les conditions de travail dégradées, les salaires qui ne sont plus à la hauteur de leurs activités et les compétences attendues, des missions demandées de plus en plus nombreuses.
Dernières minutes :
Nous nous associons à la proposition d’intersyndicale lancée par la CFDT que nous mettrons en œuvre dès la semaine prochaine pour faire le point et coordonner les actions du secteur contrôle.
D’autres métiers sont également en lutte, nous sommes en train de coordonner leurs actions tout en luttant contre la réforme profondément injuste actuellement débattue devant l’Assemblée Nationale à savoir : la retraite à 64 ans !
Pour l’Urssaf IdF vous pouvez nous contacter : ugictcgturssafidf@gmail.com
Si vous êtes d’une autre Urssaf sans syndicat CGT : Fédération Nationale des Personnels des Organismes Sociaux CGT – Case 536 — 93515 Montreuil Cedex — Tél : 01 55 82 87 01 – site : http://www.orgasociaux.cgt.fr/