Face aux injustices et aux inégalités, seul on subit, collectivement, on peut agir, ensemble, on peut gagner !!!

Se syndiquer, c’est une action qui compte !

La CGT a vocation de défendre l’ensemble des intérêts individuels et collectifs des salariés, employés comme cadres. Dans un contexte de recherche de « réduction du coût de travail », nous constatons que nous n’avons pas les mêmes intérêts que nos employeurs. Et nous pensons que si nous prenons nos affaires en main, nous pouvons faire changer les choses.

Collectivement, nous pouvons agir.

N’hésitez surtout pas à nous contacter pour toute précision :

Se syndiquer c’est une action qui compte. C’est vous que cela regarde. L’ambition de la CGT est de correspondre aux évolutions du salariat. « Plus la CGT rassemblera de salariés, plus elle ressemblera aux salariés. »

Pourquoi me syndiquer à la CGT ?

La CGT a vocation de défendre les intérêts individuels et collectifs des salariés. Dans un contexte de recherche de « réduction du coût de travail », nous constatons que nous n’avons pas les mêmes intérêts que nos employeurs. Nous pensons que si nous prenons nos affaires en main, nous pouvons faire changer les choses. Dans beaucoup de services ou d’entreprises, l’action collective a permis des avancées en matière de salaires, de conditions de travail, de lutte contre la précarité… 

Se syndiquer c’est aussi 

·    Rompre l’isolement en cas de difficultés face à l’employeur, pouvoir en débattre et agir ensemble, être accompagné par la CGT,

·    Imposer collectivement une liberté d’expression que l’on nous refuse souvent individuellement,

·    Se donner les moyens d’agir ensemble sur notre quotidien, notre travail et notre entreprise,

·    Construire ensemble des propositions au service du progrès social, faire vivre la solidarité.

Être syndiqué à la CGT ouvre des droits 

·    Être informé : journal mensuel, infos de la branche professionnelle, réunions de syndiqués …

·    Être écouté : participer aux prises de décisions, donner son avis, débattre…

·    Être formé : en s’inscrivant aux formations syndicales proposées…

·    Être défendu et accompagné : même si nous accompagnons tous les collègues qui nous le demandent, les syndiqués bénéficient d’un contact privilégié avec les militants CGT.

Trouverais-je ma place dans la CGT ?

 Être syndiqué, c’est apporter ses connaissances, ses compétences au collectif. Tu prendras la place que tu auras envie de prendre, avec le degré d’investissement qui sera le tien. Tous les collègues ont leur place dans le syndicat. Chacun compte pour un et ce sont les adhérents qui décident, dans le respect de la démocratie et des statuts de l’organisation.

Être syndiqué, c’est aussi et surtout être acteur de l’amélioration des conditions de travail et de vie au travail.

A quoi sert l’argent de ma cotisation ? 

Le système de cotisations repose sur un principe de financement nécessaire pour se donner les moyens de l’action collective. La cotisation sert à l’expression et au fonctionnement de l’organisation (tracts, affiches, formations syndicales, réunions, …). Elle contribue au financement solidaire de la CGT à travers ses organisations à tous les niveaux, ainsi qu’à la solidarité avec des secteurs en lutte. Enfin, elle participe à l’indépendance de la CGT vis-à-vis des partis politiques, de l’état ou de groupes de pression.

La cotisation représente 1 % du salaire net. Elle est déductible à hauteur de 66 % si on est imposable et donne droit à un crédit d’impôt pour les collègues non imposables.

Il ne suffit pas de s’indigner, il faut s’engager !

Télécharger le tract : Pourquoi se syndiquer à la CGT

Imprimer cet article Télécharger cet article