Compte-rendu CGT et Ugict-CGT Plénière CSSCT du 7 juin 2023

  1. Médecine du travail et contrôle des arrêts de travail 

a – Point sur les certificats d’isolement

La situation est la même que le mois dernier. Nous ne comprenons pas le manque de bienveillance du médecin qui a menacé d’inaptitude une collègue bénéficiant d’un certificat médical avec TAD 5/5. D’après la direction une reprise progressive pouvait être envisagée. Cependant le médecin concerné s’explique en parlant de pression de la direction. Que croire !

b – Point de suivi sur la nouvelle organisation SSTI AMET et ACMS

ACMS :

Le 2 juin 2023 après-midi, une infirmière de l’ACMS a visité le site de Montigny afin d’établir la fiche d’entreprise suite à l’emménagement. C’est bien mais un peu tardif, les 1ers collègues ont emménagé il y a un an. Nous avons demandé à être destinataire de cette fiche.

De plus nous aimerions qu’une infirmière et/ou un médecin participe aussi aux missions de la CSSCT.  En effet, le calendrier des missions permet d’avoir une vision au moins 6 mois à l’avance pour la majorité des sites et de s’organiser. Mais tant qu’un médecin coordinateur ne sera pas nommé, cela semble compromis. Et bien entendu ce n’est toujours pas le cas !

AMET :

Il y avait un accord oral entre l’inspection des médecins du travail et le docteur de l’Urssaf afin qu’une des infirmières compte-tenu de son expérience puisse effectuer les visites d’embauche. Le médecin AMET du campus souhaite que cet accord soit formalisé par écrit.

Concernant les visites jugées trop succinctes effectuées pour le site de Paris la direction reviendra vers nous après vérification du socle obligatoire des examens à effectuer.

c – Nombre d’arrêts contrôlés par la Direction pour le mois de mai et suites données 

Il n’y a pas eu d’arrêt contrôlé au mois de mai.

 

  1. Point sur le nombre d’accidents de travail, de trajet et maladies professionnelles au 4ème trimestre 2022 (report séances mars, avril et mai) et 1er trimestre 2023

Tout arrive à qui sait attendre ! Mais malheureusement nous n’avons pas eu la distinction entre accident du travail et maladie professionnelle.
Il y a eu 21 remontées entre le 4ème 2022 et 1er trimestre 2023, mais de quoi ? là est la question !

 

  1. Point sur les arrêts de courtes et longues durées de l’année 2022 et 1er trimestre 2023 

Après avoir fait le constat que les arrêts de maladie de courtes et longues durées sont en augmentation, que fait-on de cette information ? La direction souhaiterait mettre en place un plan d’action contre l’absentéïsme après avoir analysé les causes comme par exemple l’âge et/ou le sexe ou encore le secteur d’activité. Pour la CGT, il s’agirait de faire le nécessaire pour améliorer les conditions de travail qui sont dégradées et augmenter les salaires. Comme le dit une étude d’HARVAD : « un salarié heureux serait un salarié 2 fois moins malade, 6 fois moins absent et 9 fois plus loyal,  31% plus productif et 55% plus créatif qu’un salarié insatisfait ». A bon entendeur !

 

  1. Suivi et mise à jour des remontées de signalements sur les sites de Champs-sur-Marne PFT et TESE (visite du 04/04/23)

Lieusaint (MAJ de la visite du 08/02/22)

Marceau (MAJ de la visite du 10/03/22)

Les tableaux ont été mis à jour, ils vous seront transmis rapidement. Si vous avez des observations ou des remarques à nous faire remonter, n’hésitez pas. La prochaine mission se tiendra à Lieusaint..

 

  1. Point RH de TESE

La direction nous fait savoir que la situation au TESE est en cours d’amélioration. Elle prévoit avec le Labinov et les salariés une réunion en espérant que celle-ci permette à chacun de s’exprimer sur les sujets de crispation.

 

  1. Suivi des travaux sur les organisations de gestion des DR TI

Le CSE ayant lieu le lendemain de la CSSCT, la direction a fait  une présentation des actions mises en place pour réduire la charge mentale au CSE.

 

  1. Point sur l’accompagnement du service LCTI du Rousseau

Un coaching, une réunion d’équipe en présentiel  pour créer une cohésion de groupe, une transparence quant à la répartition de l’activité… ces actions permettront-elles d’améliorer la situation ? Nous resterons vigilants.

  1. Point sur les assistantes de direction et secrétaires de direction par DR

La majorité des directions ont une assistante de direction et une secrétaire de direction.  Sur certaines directions, il peut y avoir un court circuitage sur les activités de l’assistante de direction et la secrétaire. Chaque directrice ou directeur doit être vigilant afin que chaque personne se sente à sa place.

 

  1. Point sur les équipiers de première intervention et les sauveteurs secouristes du travail dont DRAC

Compte-tenu que la cible EPI n’est pas atteinte, la campagne d’incitation va continuer et  la notion de suppléant ne sera pas retenue.  En juin,  la direction va revenir vers les volontaires pour confirmer leur inscription. La formation débutera probablement en septembre en fonction du CPG. Le recyclage des SST aura lieu en 2023 et la formation initiale en 2024.

Pour la DRAC, qui est hébergée par la CIPAV, il y a 2 EPI.

           

  1. Point sur la mise en place des mesures de sobriété énergétique (zoom sur la période d’été)

Comme vous avez pu le constater, la climatisation a été mise en marche compte-tenu des températures élevées. Celle-ci se déclenche automatiquement lorsque la température interne dépasse les 26°C.  Si ce n’est pas le cas, n’hésitez à faire un whatsup afin que le TLM intervienne rapidement.

Afin de garder les bureau au frais le plus longtemps possible, la direction conseille d’ouvrir les fenêtres le matin, de les fermer dès que la température augmente pour permettre le déclenchement de la climatisation et de descendre les stores.

 

  1. Point sur le calendrier des visites d’inspection CSSCT pour le 1er et le 2ème semestres 2023

 

LIEUSAINT : mardi 27 juin 2023 – 9h30

MONTIGNY LE BRETONNEUX : jeudi 7 septembre 2023 – 9h30

DAMMARIE LES LYS : mardi 12 septembre 2023 – 9h30

SAINT-OUEN : mardi 19 septembre 2023 – 9h30

ROUSSEAU :  mardi 3 octobre 2023 – 9h30

CERGY :  mardi 10 octobre 2023- 9h30

LAGNY : mardi 7 novembre 2023 – 9h30

MARCEAU : jeudi 16 novembre 2023 9h30

LAGNY : mardi 21 novembre 2023 – 9h30

PARIS RG :  mardi 28 novembre 2023 – 9h30

EVRY : jeudi 7 décembre 2023 – 9h30

PARIS TI : jeudi 14 décembre 2023 – 9h30

 

N’hésitez pas à nous solliciter pour toutes questions : cgturssafidf@orange.fr

Prochaines plénières :

  CRIC le 27 juin 2023, CSSCT le 04 juillet 2023 et CSE le 06 juillet 2023

 

Imprimer cet article Télécharger cet article