Interventions des représentants de proximité CGT & Ugict-CGT
Nos questions, les réponses de la direction et nos commentaires éventuels
Tous sites | Grève et heures supplémentaires
Pourquoi un débrayage de 55 minutes neutraliserait le paiement des heures supplémentaires en heures supplémentaires ? Pourquoi des responsables se permettent d’affirmer cela ?
|
Tout collègue a le droit de faire des heures supplémentaires le samedi sur demande de la direction, avec une majoration de 25 % de ces heures supplémentaires. Le déclenchement de la majoration est juste reporté de 55 minutes lorsque le collègue a débrayé 55 minutes dans la semaine. Quelques situations problématiques à signaler si besoin. Nous avons dénoncé les propos de certains responsables qui ont menti sur ce sujet en incitant les collègues à ne pas débrayer. |
Tous sites | Problèmes RH
Journées de grève : le retrait sur salaires s’effectue de manière très erratique, avec des erreurs, par exemple le retrait d’une journée de grève alors que le collègue a fait une demi-journée de grève et a badgé deux fois dans la journée. La direction doit rétablir ces situations au plus vite. Temps de transport : pourquoi est-on obligé de faire un DEA pour la compensation des temps de transports alors que c’est déclaré dans le Workflow ? Plus généralement, des collègues rencontrent toujours des difficultés concernant la gestion des compteurs, des payes, des congés, … La direction prévoit-elle un retour à la normale ? Si oui, à quelle date ? Le besoin d‘embauches et de formations reste criant !
Autres points |
Normalement, il ne devrait pas y avoir d’erreur… Sauf qu’il y en a, et pas qu’un peu ! En plus, il n’est pas possible de s’y retrouver pour savoir quelles sont les journées concernées. Dès qu’on fait grève à plusieurs reprises, c’est le bazar ! Cela relève d’une double gestion : le Workflow par l’Urssaf Midi-Pyrénées et la réintégration du temps qui se fait à la RH. Bonjour les limites de la mutualisation ! Concernant les DEA compensations transports, la déclaration peut se faire en amont du déplacement. La direction dit qu’il y a moins de stock, mais reconnait que la situation n’est pas encore revenue à la normale. C’est le moins qu’on puisse dire ! Primes pour les formateurs occasionnels : demande à faire via Allo Dev RH, sachant que des collègues ont des soucis pour toucher cette prime ; nous signaler si problème. Des courriers sont censés être adressés en amont aux collègues quand il y a une retenue conséquente sur salaire, avec un échelonnement par exemple, sauf qu’il y a des loupés … Pas étonnant vu la situation actuelle à la RH !
|
Tous sites | Subrogation pour les IJ
Comment se traduit sur la fiche de paie la subrogation des indemnités journalières (IJ), et comment ces dernières doivent être déclarées sur la déclaration de revenus ? |
Les IJ sont enregistrées dans le bulletin de salaire du mois de réception. Elles sont déduites du cumul imposable dans le bulletin de salaire.
De fait, il ne faut pas enlever le montant indiqué par la Cpam sur la déclaration de revenus.
|
Tous sites | Ponts
Nous réclamons toujours la plus grande souplesse concernant les journées autour des ponts, notamment le pont du 15 août. Nous reprenons les propos du directeur adjoint lors du dernier CSE : « La direction de l’Urssaf IDF n’impose pas la règle de 50 % sur les congés, sauf raison de service. » |
Sujet récurrent. La réponse de la direction reste inchangée, soit l’application de la note de service, qui prévoit une souplesse dans l’application du principe de la règle de 50 %.
A suivre si nous constatons des situations anormales dans certains services (souvent les mêmes d’ailleurs…). |
Tous sites | Journées de production régionale
Nombre de journées de production régionale passées et à venir en 2023. Détail par site. Pourquoi imposer un nombre précis d’affaires à clôturer, sans forcément laisser le temps de les traiter correctement ? Lors des EAEA, on nous parle de moyenne mais pour les JPR, on nous parle d’un quota ferme. Or, nous avons les horaires variables et nous ne sommes pas obligés de faire 7h48 le jeudi. En outre, il est possible de tomber sur des dossiers complexes qui sont chronophages.
|
RG : 2 JPR prévues en juillet ; pas de précision en séance (à voir au PV). RAF : en fonction de la situation des stocks, donc très variables. TI : 1 sur les CAJ, 4 sur les RAF et 11 sur la GDC ; pas d’autres JPR planifiées pour le moment.
Pas d’objectif quantitatif décidé au plan régional ; chaque DR fixe donc elle-même ses objectifs de productivité. La B55 veillerait à programmer les JPR à l’avance, en fonction des déséquilibres constatées… But : réduire les stocks, avec un niveau d’exigence sur le nombre d’affaires à traiter, en laissant de côté les affaires complexes.
En clair, il faut faire du chiffre ! En tout cas, nous n’avons pas à faire des journées plus longues que d’habitude sous prétexte que c’est JPR. Tant pis pour les objectifs des directeurs ! |
Tous sites | Pôle Relation de Service (PRS)
Le temps consacré à répondre au téléphone est trop important certains jours dans plusieurs PRS, dépassant les 1h30 prévus initialement. Sur certains sites, ils arrivent que des collègues doivent parfois rester connectés pendant 6h, ce qui n’est pas normal. Nous demandons l’application de la note de service, soit 1h30 de connexion. En outre, il n’est pas acceptable d’imposer des connexions sur les plages mobiles (avant 10h30 ou après 15h). |
Les équipes ont dédié 19,6 % du temps pour les MO RG et 25,4 % pour les MO TI. Ce temps augmente, notamment suite à la reprise du recouvrement amiable et forcé. Le standard de 19,3 % journalier est donc dépassé sur les derniers mois, mais la direction se retranche en disant qu’on reste dans la norme sur l’année.
Ce n’est pas le ressenti des collègues. Ils n’avaient pas choisi de travailler dans ce pôle pour faire autant de téléphone ! Or, c’est de plus en plus le cas. Ce n’est pas acceptable.
|
Tous sites | Frigos connectés
Quid de l’étude de marché concernant la généralisation des frigos connectés sur tous les sites ? Nous espérons que les fournisseurs choisis seront aptes à gérer quotidiennement la livraison des repas. |
« Foodles » serait retenu. Attente de la signature du CPG pour une éventuelle généralisation. |
Tous sites | Outil Contact
L’outil Contact va-t-il s’étendre à tout le personnel ? Si oui, date de formations à l’utilisation de cet outil ? Quelle utilité de cet outil alors que nous avons Cisco Jaber ? A part nous tracer plus facilement… |
Ce n’est pas l’objectif de nous tracer parait-il … Nous avons le droit d’en douter. Outil partagé avec l’ensemble des usagers. Des formations seraient dispensées auprès des collègues en contact avec les usagers.
Alimentation du module « vie cotisant » via le portail agent. Les appels sortants via Jabber n’alimentent pas Pora, d’où le choix de privilégier Contact pour alimenter les outils en interne. Soit. Cisco Jabber : il serait décommissionné courant octobre. A confirmer, car cela n’annonce rien de bon, pour téléphoner vers l’extérieur notamment. Une ligne téléphonique ne sert pas qu’à appeler le cotisant, il permet aussi de concilier vie professionnelle et vie personnelle, et quand il n’y a un mauvais réseau web/téléphonique de nos smartphones comme sur certains sites, cela reste un moyen pour nous joindre en cas d’impératifs. |
Tous sites | Entretiens d’évaluation
L’EAEA se passe traditionnellement entre le cadre N et le collègue N-1. Mais il est impératif que le cadre au niveau N passe préalablement son EAEA avec son N+1. |
Impératif ? Non. Conseillé ? Oui. Il serait pourtant logique que cela se déroule comme nous le décrivons.
L’EAEA permet aussi un échange, soit … Certains responsables très à cheval sur leurs consignes le sont beaucoup moins pour d’autres consignes, quand ça les arrange. Certains font passer l’EAEA mais attendent d’avoir passé le leur avant de clôturer l’EAEA. Une attitude bien hypocrite… |
Tous sites | EAEA et formations
Des responsables refusent des formations à des collègues lors des EAEA, sous prétexte que des ambassadeurs du numérique sont en place, alors que ces formations sont intégrées dans le catalogue SI Talent. Ce n’est pas acceptable. |
Les responsables ont le pouvoir de décision sur ces formations, et certains profitent de ce petit pouvoir. Cela les juge.
S’appuyer sur des ambassadeurs du numérique ne devrait pas empêcher le suivi ultérieur d’une formation. |
Tous sites | Affaires à traiter
Pourquoi imposer à tout prix un nombre précis d’affaires à clôturer, sans forcément laisser le temps de les traiter correctement ? La politique du chiffre a ses limites !
|
Quand un collègue atteint son nombre d’affaires, on lui augmente son nombre pour l’année suivante. Ben voyons.
Le travail des collègues ne se résume pas à un nombre d’affaires à traiter, surtout quand des donneurs d’ordre ne comprennent rien à rien à ce que les collègues font au quotidien ! Qu’ils nous laissent au moins en paix dans ce cas-là ! |
Tous sites | Temps partiels
La simplification de la demande ou renouvellement du temps partiel par Forms est une évolution attendue. Mais serait-il possible d’ajouter un accusé de réception pour les utilisateurs ? |
Ce n’est pas prévu d’ajouter un accusé de réception. En revanche, une réponse sera apportée rapidement aux directions concernées, en espérant que l’information redescende rapidement ensuite. |
Tous sites | Trombinoscope
A quand la mise à disposition d’un trombinoscope à jour ?
|
Le produit national Sonar a fait flop, dixit la direction. Produit interne en cours d’élaboration. Il devrait voir le jour d’ici peu.
Quand on pense que des collègues arrivés depuis plus de 6 mois ne figurent toujours pas dans le trombinoscope… |
Sites RG | Entraide TGE
L’entraide sur les comptes TGE est de plus en plus mal vécue par les collègues concernés, en raison de la complexité de gestion de ces comptes. La fin de cette entraide interviendra bien en juillet comme prévu ? Rappelons que des collègues de plusieurs sites (Rousseau, Evry, Montigny, Lieusaint…) ont été désignés pour travailler sur des comptes TGE, sans avoir été formés pour gérer ces comptes particuliers. Nombre de dossiers en instance ?
|
Plan initial de soutien prévu au 1er juillet avec comme objectif le vidage des instances en lien avec les circuits AT. Arrêt de ce plan de soutien au 23 juin (on l’a su après la rédaction de notre question).
1 ETP par jour et par DR, cela aurait permis de traiter 17 % des sorties TGE sur la période. La direction est contente d’elle car elle estime que cela a marché. Ce n’est pas le ressenti des collègues, notamment au niveau de leurs conditions de travail. La direction va adresser des remerciements. Cela ne coûte pas cher… Pas mal de chiffres donnés en séance, sinon, nous en reparlerons en CSE si jamais nous avons de précisions. Le soutien aux échéances des 5 et 15 va toutefois se poursuivre. |
Dammarie | Climatisation
La climatisation ne s’enclenche pas alors que la température dépassait 26 degrés. La direction va-t-elle rétablir la situation ? |
Cela refonctionne depuis peu. Mais les bouches d’aération ne sont pas forcément bien positionnées… |
Lieusaint | Comptes AV
La Cog prévoit de supprimer la gestion des comptes AV pour l’Urssaf IDF. Les collègues souhaitent des informations claires pour leur devenir. |
Information à venir lors d’un CSE exceptionnel. |
Lieusaint | Nettoyage
Où en est-on pour le nettoyage des vitres actuellement inaccessibles ? Même les vitres accessibles n’ont pas été nettoyées ! |
Opération décalée au 3 juillet. |
Champs s/Marne | Parking
Certains jours (mardis et jeudis), le parking est plein suivant l’heure d’arrivée des agents (après 9h00). La direction prévoit une solution complémentaire pour remédier à cela, autre qu’un étalement de notre présence dans la semaine ?
|
Problématique locale, à discuter avec les directeurs sur place. Mais comme nous ne disposons pas d’un représentant de proximité pour ce site, cela se complique pour en discuter sur place.
Les instances de vie de site doivent intégrer tous les élus du site, et pas seulement les représentants de proximité. Sinon, des miroirs vont être commandés pour installation dans les parkings. |
Montigny | Frigos connectés
Les livraisons du fournisseur restent erratiques. La direction prévoit-elle un retour à la normale ? |
Le bailleur se sépare du prestataire actuel, pour une autre offre « Foodles ». Pas de planning.
A voir si la situation finit par s’améliorer… Par ailleurs, le réseau téléphonique reste catastrophique sur ce site, rendant très difficile les communications via les portables (c’est aussi compliqué ailleurs, au Marceau ou à Evry notamment). Sans oublier les problèmes de connexion via le Wifi, compliqués sur la plupart des sites. |
Montigny | Dalles
Des dalles situées dans l’entrée du bâtiment ne sont pas stables. Il faudrait le signaler via une signalétique. Que compte-faire le bailleur ? Ce problème a déjà été signalé au sein du site à plusieurs reprises ! |
Un premier devis proposé pour les dalles, ne donnait pas satisfaction. En cours de relance…
Ce problème n’est donc pas prêt d’être réglé.
|
Montigny | Précontentieux et flux entrants
Pourquoi les collègues des flux entrants sont- ils contraints de traiter des tâches précontentieuses, qui ne font pas partie de leurs fonctions ? |
Cela vise les recherches de premier niveau, pour lesquels les GIDR auraient été formés, pour réorienter les courriers. |
Evry | Soufflerie
Peut-on avoir un point sur le fonctionnement de la soufflerie par étage, le bâtiment étant assez ancien. Il y a des disparités de température selon les services. |
Aucune anomalie signalée via Watsup.
Soit, mais l’ancienneté du bâtiment n’aide pas… Et reste ensuite la problématique d’abandon à terme de certains sites pour faire les économies d’énergies attendus. |
Evry | Ascenseurs
Un ascenseur (sur les deux présents sur site) tombe fréquemment en panne. Le propriétaire doit procéder aux travaux nécessaires pour que cet ascenseur tombe moins en panne. |
Rapport de maintenance en cours.
A voir si un audit sur les ascenseurs s’effectuera ensuite. |
Lagny | Machine à café
Le Lagny ne dispose que d’une machine à café. Or, elle tombe souvent en panne, comme récemment. Nous demandons l’installation d’une seconde machine à café et la possibilité aussi de payer en monnaie.
|
Le prestataire suivrait de près cela. Son suivi n’est pas très convaincant …
Pourquoi alors nous n’avons pas le droit d’installer des machines à café dans nos bureaux ??? Sachant qu’il y en a dans certains bureaux de directeur ?… |
Lagny | Département Mobilité internationale
L’Urssaf NPDC embauche des gestionnaires au niveau 4 minimum. Nous demandons le même traitement pour nos collègues du département mobilité internationale.
|
La direction indique qu’elle applique la même politique de rémunération à l’ensemble du personnel pour le cœur de métier. Elle va se renseigner concernant la politique de l’Urssaf NPDC.
A suivre. |
St Ouen | Nettoyage des vitres
Quand cette opération sera-t-elle effectuée ? |
Septembre 2023 pour le prochain nettoyage |
St-Ouen | Climatisation
Elle est en panne sur le site. La réparation est prévue début juillet. Nous demandons l’installation de climatiseurs d’appoint. |
Intervention prévue du 3 au 5 juillet pour rétablir cette climatisation (remplacement des batteries froides). |
Cergy | Etat du bâtiment
A quand le retrait des filets qui enserre le bâtiment ? Quand la direction recevra t’elle le rapport d’expertise de l’assurance ? |
Dernière réunion d’expertise : 20 juin. En attente du compte-rendu. Durée des travaux envisagés pour la suite : 8 mois !
Ces filets vont donc encore rester un très long moment ! Dernière nouvelle : l’eau chaude a été coupée, mais aussi l’eau froide aux robinets depuis peu… |
Cergy | Lecteurs de badge
Des lecteurs de badge ne fonctionnent pas (2è et 5è étages). A quand leur remise en fonctionnement ? |
Le lecteur du 2è a été réparé, attente de pièces pour le lecteur du 5è étage. |
Cipav | Accès aux outils RH
Des collègues ont connu des difficultés d’accès à des outils comme DEA. Tout est réglé aujourd’hui ? |
Attente du retour de la DIL sur ce dossier. |
Questions diverses
Télétravail pour les salariés itinérants.
.
Chiffres de grèves définitifs pour les 21 et 22 juin, avec le nombre de collègues « effectivement » présents ces jours-là ? |
L’avenant a été présenté en CSE, il sera applicable avec effet rétroactif au 1er juin. Il est à la signature de la direction générale, la note va donc sortir très prochainement. Les collègues vont pouvoir bénéficier du TADO dès cet été, notamment nos collègues inspecteurs contentieux pendant les vacances judiciaires.
Modalités de calcul : l’Ucanss a décidé de les bidonner. A voir si on arrive à récupérer quelque chose d’un peu plus juste. Une chose est sûre : le nombre de grévistes a été sous-estimé alors que le nombre de non-grévistes est largement surestimé.
|
|
Autres points évoqués en séance
· Réunions organisées par la Cnav pour les collègues partant en retraite dans les prochaines années. · Grève reconductible et retenue des jours de grève.
· Climatisation sur certains sites (Marceau)
· Outil Teams |
Elles seront reconduites au 1er trimestre 2024.
Code du travail : en cas de grève, les retenues s’effectuent sur tous les jours de la période concernée ; par exemple, un collègue faisant grève le vendredi se voit retirer un jour de grève, tandis qu’un collègue faisant grève le vendredi et le lundi suivant se verra retirer 4 jours sur la paye. Températures parfois élevées, notamment dans des salles équipées de machine. A suivre. Une nouvelle fois, plusieurs coupures ont compliqué le suivi de la réunion pour les collègues à distance. C’est bien de promouvoir les outils dématérialisés, mais ce serait plus efficace avec des outils qui fonctionnent correctement.
|
Pour nous contacter : cgturssafidf@orange.fr
Prochaines plénières : CSSCT le 4 juillet, CSE le 6 juillet, Cric le 20 septembre