Nous sommes en pleine campagne d’EAEA et les Inspecteurs du Recouvrement viennent de transmettre à la Direction une pétition, toujours en cours de signature (nous en sommes à 200…), refusant le monitorat.
Pour l’EAEA, la plupart des collègues ont mis une phrase qui rappelle notre revendication d’obtenir une revalorisation de notre métier, en particulier salariale, sans préjudice des autres demandes.
Mais faut-il signer alors qu’on est en désaccord avec le traitement qui nous est imposé ? Nous pensons que oui. Nous pouvons tout à fait signifier notre désaccord et indiquer toutes remarques utiles dans l’EAEA, mais les textes prévoient de signer et de clôturer l’EAEA.
Pour le monitorat, le protocole d’accord de 2019 sur la formation professionnelle est très clair : le monitorat et le tutorat ne peuvent être qu’au volontariat !
Les fiches de poste, si elles prévoient que vous soyez moniteur ou tuteur, n’ont aucune valeur, ni contractuelle, ni conventionnelle, ce sont les velléités de l’Ucanss.
Que les choses soient claires : le corps de contrôle a demandé à être entendu. Pour l’instant il ne l’est pas, donc pas d’entente, pas de monitorat !
Quand on cessera de dévaloriser cette fonction d’expert en la sous-payant, on aura à la fois des candidats plus nombreux et les volontaires nécessaires !
N’hésitez pas à nous solliciter : ugictcgturssafidf@gmail.com