Compte-rendu CGT et Ugict-CGT – Plénière CSSCT du 16 janvier 2024

Déclaration de début d’année 2024

Il est impératif de reconnaître que la gestion des équipes doit évoluer vers une approche plus humaine, en abandonnant les modèles autoritaires et paternalistes qui se sont avérés contre-productifs. Nous devons privilégier une approche empreinte d’humanité, de bienveillance et d’empathie, que ce soit au niveau intermédiaire ou supérieur de la hiérarchie.

Certes, il est important de ne pas généraliser, mais récemment, certaines situations nous ont interpellés, suscitant des questions légitimes. Il est temps de repenser votre approche du recrutement des managers, en mettant l’accent sur l’empathie comme critère essentiel. Cela nécessite une révision des pratiques de recrutement et de l’organisation, dans l’espoir que votre manager académie en tienne compte.

Il est de la plus haute importance de s’assurer que les individus recrutés aient les aptitudes à gérer les équipes. Nous devons accorder une place prépondérante à l’épanouissement des individus en adaptant les équipes à leur diversité, plutôt que de les contraindre à s’insérer dans des modèles préétablis. La restriction des spécificités individuelles entrave notablement l’efficacité professionnelle, et chaque salarié possède une intelligence particulière pouvant être une source de motivation.

Il est grand temps que vous compreniez que la productivité ne dépend pas uniquement du temps passé au travail.

L’idée selon laquelle plus nous travaillons, plus nous sommes productifs, est valable à court terme mais se révèle contre-productive à long terme, comme l’ont démontré diverses études scientifiques. Vous devez adopter une vision à moyen et long terme plutôt qu’une approche axée uniquement sur le court terme.

Encourager un rythme de travail intense et des heures supplémentaires à long terme ne générera que du désengagement, des arrêts maladies, des démissions, et en fin de compte, une détérioration de la performance. Investir dans le bien-être et l’épanouissement des employés à long terme sera payant.

Il est crucial que vous preniez conscience que le bonheur et la santé des salariés contribuent directement à vos intérêts économiques. Il est temps de mettre fin à l’opposition entre les intérêts de la tutelle et le bien-être des employés. Les deux sont compatibles, et miser sur le bonheur et la santé des employés se traduira par une plus grande productivité.

L’obsession exclusive de la productivité conduit inévitablement au mal-être. Il est impératif de sortir de ce cercle vicieux. Nous espérons vivement que l’année 2024 marque le début d’un cercle vertueux pour notre organisme, où le bien-être des salariés devient un vecteur de performance durable.

 

La direction se dit en accord avec la déclaration de la CGT pour une grande partie des points abordés et considère qu’un investissement plus appuyé doit être mis en œuvre sur les formations des managers, notamment au premier niveau avec la ‘’manager académie‘’. Cependant, certains arbitrages pris par l’URSSAF Caisse Nationale dégradent même les conditions de travail. Le flex-office ou la température de 19 °C en sont de parfaits exemples.

La direction reconnaît que le flex-office n’a pas été fait pour le bien-être du salarié. Mais étant contrainte, elle n’a pas le choix.

 

Point Actualité Direction

Création d’un secrétariat général informatique et immobilier 

À ce jour, il n’y a toujours aucun candidat retenu. La VP reste donc en cours pour le secteur immobilier.

Bilan sur les pas de compétence 2023 

121 collègues n’ont pas bénéficié de pas de compétence depuis plus de cinq ans.

72 sont en longue maladie, 11 au plafond.

38 collègues sont donc confrontés à une absence de reconnaissance de leur travail mais n’ont surtout obtenu aucune augmentation de salaire depuis au moins cinq ans. Compte-tenu de la conjoncture économique, cela pose question !

La direction conçoit que la productivité ne peut pas être le seul élément de distribution des pas de compétence et n’est pas opposée à la communication d’un bilan plus détaillé. Elle se refuse toutefois à réaliser un pilotage par département et se contentera de le faire par métier.

Elle dit également s’interroger sur la façon de maintenir le lien avec un collègue lorsqu’il n’a pas eu de pas de compétence depuis plus de trois ans et de porter une attention particulière à ces-derniers.

Nous invitons l’ensemble des collègues à effectuer une demande personnalisée de leur situation en cas non-attribution des pas de compétence depuis trois ans. Malheureusement nous constatons encore trop de blocages au niveau des managers, mais aussi des directions.

Sécurité des sites 

Une intrusion s’est produite dans les jardins du Lagny. Un maître-chien a renforcé la sécurité du site pendant deux semaines et les films de vidéo-surveillance ont été réquisitionnés par la police.

En ce qui concerne le risque d’intrusion de personnes dans nos locaux, la direction fera un rappel et précise que le personnel est co-responsable en matière de sécurité et qu’il appartient à chacun d’être vigilant. En cas de doute sur la présence d’une personne, la direction préconise de se rapprocher du secrétariat de direction…

Elle rappelle également que tout salarié qui n’a pas son badge doit impérativement s’adresser à l’hôtesse d’accueil afin d’obtenir un badge provisoire.

Chaises musicales 

Le directeur quitte ses fonctions de directeur de l’Urssaf Caisse Nationale pour rejoindre le cabinet du nouveau Premier ministre. N’avoir rien apporté de positif aux salariés de la sécurité sociale est un véritable ascenseur social !

Une nouvelle directrice est nommée directrice de la DR de Champs sur Marne  à compter du 1er juillet 2024.

PCA 

La direction nous fera un point sur le PCA en mars. La Caisse Nationale a été interrogée concernant l’impact des JO sur les conditions de circulation des salariés sachant que le gouvernement préconise du télétravail.

Journée du 10 mai 2024 

L’ensemble des sites de l’organismes seront fermés le vendredi 10 mai 2024, à l’exception du campus.  Les congés pourront être accordés sans seuil minimal de présentéisme pour l’ensemble des secteurs à l’exception des Fend, de la trésorerie de la DCF, du secteur planification de la D5, de l’assistance informatique utilisateurs DIL et des services techniques de la D7 sous réserve d’identification d’autres besoins spécifiques de présence ou en télétravail. Une communication sera faite par la direction.

 

Médecine du travail et contrôle des arrêts de travail 

a) Point sur les salariés en TAD intégral

42 collègues ont bénéficié d’au moins une semaine de TAD intégral durant le mois de décembre, soit 41 sur préconisation médicale et 1 situation maternité. En ce qui concerne l’accord TAD, celui-ci devra être renégocié avant la fin d’année. Un groupe de travail constitué de membres de la CSSCT sera mis en place à partir du mois de février. Celui-ci aura pour but de proposer des axes d’amélioration sur les conditions de travail. L’un des points portera sur les conditions de travail aux domiciles des salariés.

b) Point de suivi sur la nouvelle organisation SSTI AMET et ACMS :

  • Démission d’une infirmière : vacance de poste et organisation du service

Une infirmière a été recrutée et prendra ses fonctions dans les prochains mois.

  • Point sur le socle des examens et visites de la médecine du travail

Un socle commun a été déterminé incluant les examens suivants :

– mesure de la tension, de la taille et du poids ;

– visio test (+ de 45 ans) afin de dépister des troubles de la vue

– test d’urine (bandelette)

Un courrier est actuellement à la signature de la direction afin de l’adresser à l’AMET et à l’ACMS. Il sera également intégré dans les nouveaux marchés devant être conclus avant la fin de l’année.

Concernant l’audition, qui est un problème de santé publique parfois difficile à détecter, il a été proposé à titre de prévention de se rapprocher de la Cramif et de mettre en place une campagne lors de la prochaine journée de l’audition se tenant le 3 mars 2024. Le Campus disposant de tout le matériel nécessaire devrait être pilote.

  • Point sur les premiers secours

Un groupe de travail s’est réuni les 29 novembre et 13 décembre 2023.

Lors de ces échanges, ont été proposés :

  • Une actualisation de My Urssaf ;
  • L’harmonisation de l’emplacement des défibrillateurs au niveau des ascenseurs excepté à Champs-sur-Marne dont la conception des locaux ne le permet pas ;
  • L’installation d’un document rappelant les numéros d’urgence au niveau des ascenseurs ;
  • L’organisation d’une journée de sensibilisation ;
  • La vérification de la trousse de secours sachant que celle-ci ne doit contenir aucun médicament ;
  • La nécessité d’appeler le 15 même lorsque la victime ne le souhaite pas afin de déterminer s’il y a une urgence (violentes céphalées, fortes douleurs thoraciques, difficultés à s’exprimer…) ;
  • Diriger et orienter les secours ;
  • Trouver un moyen de déterminer qui est présent sur site et où ;
  • Qui est apte à intervenir, ce qui implique la mise à jour des listes EPI et SST ;
  • A l’instar des centres d’accueil, avoir un raccourci sur le clavier permettant de prévenir une personne ;
  • Ouvrir la possibilité d’un départ immédiat sur avis médical avec l’accord tacite du service médical ou du SAMU ;
  • Mesurer l’impact psychologique sur les collègues.

Nous attendons que ces propositions soient actées et mises en œuvre par la Direction.

A suivre…

c) Nombre d’arrêts contrôlés par la direction pour le mois de décembre 2023 et suites données

Il n’y a pas eu d’arrêt contrôlé pour le mois de décembre.

Point sur le nombre d’accidents de travail

La direction organise un groupe de travail afin de pouvoir présenter dans les prochains mois un suivi mensuel des données sur les AT à N-1 et ainsi que les actions à mener.

Suivi et mise à jour des remontées de signalements des sites de Montigny-le Bretonneux (visite du 7 septembre 2023) (report séance décembre 2023) et le DRAC (visite du 25 mai 2023) dans le cadre des missions et/ou DUERP

N’hésitez pas à revenir vers nous suite aux réponses des tableaux de mission.

 

Point trimestriel sur le nombre d’incidents enregistrés au cours du 4è trimestre 2023 pour les salariés en contact avec le public

16 incidents ont été signalés avec des cotisants ou des tiers au cours du 4è trimestre 2023.

Pas de suite donnée pour huit d’entre eux, aucune injure ou menace n’ayant été proférée.

7 lettres de mise en garde ont été envoyées aux intéressés à la suite de propos injurieux et une plainte a été déposée auprès du Procureur de la République d’Evry.

5 incidents concernent encore la PFT du site de Champs-sur Marne et 2 incidents ont eu aussi lieu à la PFT de Saint-Ouen et 2 au CA.

L’outil national RéAgir permettant la remontée des incidents a enfin été livré et va être mis en place.

A suivre…

 

Point sur les modalités d’évacuation en cas d’attentat

Depuis le 13 octobre, le plan Vigipirate a été réactivé au stade le plus élevé ‘’urgence attentat’’.

La CAF de Cergy a déjà procédé à des exercices attentat-intrusion. L’Urssaf Idf effectuera certainement un test au niveau du Campus, toutefois le projet reste à construire.

Ce point donnera lieu à une présentation à la CSSCT du mois d’avril.

 

Point sur le bilan social 2022

Le bilan adressé étant incomplet, voire erroné au niveau de certaines données telles que les rémunérations du personnel. Nous avons demandé à la direction de le mettre à jour. Cette dernière a précisé qu’elle éprouvait toujours des difficultés à stabiliser le document mais qu’elle répondra aux questions que nous lui avons adressées.

Elle s’est également engagée à présenter le BSE 2023 en avril 2024.

 

Point sur le Flex office dans la DR de Montigny et de la DRH  

La direction a procédé à une enquête auprès des salariés de Montigny et de la DRH. Le taux de participation est de 40 %. Les résultats sont partagés : 58 % de collègues satisfaits pour 42 % ne l’étant pas.

90 % trouvent facilement de la place, 10 % galèrent (dû probablement à leur heure d’arrivée) et 18 % déclarent avoir du mal à trouver de la place lors des jours de présence imposés.

Environ 1/3 des collègues s’assoient régulièrement à une place différente. Premier arrivé, premier servi.

61 % des collègues sont satisfaits par l’accompagnement dont ils ont disposé, ce qui veut dire que 39 % ne le sont pas. Le rangement et le nettoyage des bureaux ne semblent pas totalement acquis. L’éloignement des équipes est également un point négatif pour certains, tout comme le fait de ne plus avoir de journée commune sacralisée sur les directions en flex office.

La direction quant à elle considère que le flex office n’est pas une avancée pour les salariés, juste une contrainte. Il s’agit de trouver les moyens pour que cela soit le plus satisfaisant possible.

Nous ne pouvons pas nous satisfaire de tels résultats qui aggravent les conditions de travail d’un certain nombre, d’autant plus que 60 % d’entre eux n’ont pas répondu à l’enquête.

On peut se demander pourquoi !

 

Point sur le parc d’imprimantes et de copieurs

Les copieurs et imprimantes ont été livrés. Reste en suspens la date de suppression des imprimantes individuelles et la question du passage à une impression sécurisée systématique.

A suivre …

 

Point sur le Marceau : questions sur les locaux du service des magasins généraux

Les travaux de remplacement de la moquette du bureau par un sol en PVC débuteront le 29 janvier.

Le problème d’affaissement du sol de l’aire de livraison du Marceau est pris en charge. Un devis est en cours.

 

Point de suivi sur les équipiers de première intervention et les sauveteurs secouristes du travail dont la DRAC

94 collègues ont eu la formation EPI en 2023, ce qui est insuffisant au vu de l’effectif de l’Urssaf Idf.

L’information devrait être mieux pilotée au niveau de la D7. Le recyclage des EPI et SST est un enjeu majeur afin d’éviter une déperdition importante des agents formés. La direction régionale veillera à ce que les collègues soient prévenus suffisamment à l’avance afin qu’ils soient libérés de leurs fonctions pour participer à la formation.

Elle recontactera les DR afin qu’elles s’organisent dans les plannings. Chaque formation EPI et SST est financée et encouragée par la direction. Le premier module concernait l’incendie. Le module concernant l’évacuation devrait se faire prochainement comme il est précisé dans le cahier des charges.

 

Point sur la mise en place des mesures de sobriété énergétique

Les problèmes de chauffage demeurent et se sont même accentués avec l’épisode neigeux qu’a connu la région parisienne. Un relevé automatique des températures serait également une des solutions envisagées pour être plus réactif en cas de dysfonctionnements.

La situation à Montigny-le-Bretonneux ne s’est pas améliorée. La direction avait demandé au bailleur de régler le problème. La dernière solution envisagée était d’éteindre les deux chaudières et de les relancer en espérant que cela refonctionne correctement…

Pour tenter de régler ce problème, il avait été décidé de mettre à disposition un chauffage d’appoint au centre d’accueil, ce qui s’est révélé largement insuffisant. Entre temps, la direction avait demandé au bailleur de fournir 10 autres radiateurs. Le bailleur ayant tardé à agir, la direction aurait dû être plus réactive en apportant des solutions afin de préserver la santé des collègues. En attendant une réponse, ils ont subi le froid avec des températures à 14° C dans les bureaux !

 

Point sur le calendrier des missions CSSCT 2024

Nous avons communiqué à la direction une proposition de calendrier des missions, en attente du retour des directeurs. Seules certitudes : les visites se dérouleront les 23 et 30 janvier pour le Lagny, le 18 juin pour le centre d’accueil de Nanterre et le 1er octobre pour Saint-Ouen.

 

Questions diverses

Demande de présentation du système Malibu

Ce n’est pas le bouton RAMSES qui relie les centres d’accueil au commissariat qui va être supprimé. Il s’agirait de la touche F10 d’alerte qui sera remplacée par le système Malibu.

Nous aurons plus de précisions lors de la prochaine plénière.

TGE de Champs sur Marne

Des plans avaient été présentés au mois de novembre 2023 mais une organisation différente a été dévoilée début janvier aux salariés de Champs-sur-Marne.

Nous avons demandé des précisions à la direction et la présentation des nouveaux plans lors de la prochaine CSSCT.

 

N’hésitez pas à nous solliciter pour toutes questions : cgturssafidf@orange.fr

Prochaines plénières : CSSCT le 06 février, CSE le 08 février et la CRIC le 28 mars

Lien Yammer CGT Urssaf IDF :

https://web.yammer.com/main/groups/eyJfdHlwZSI6Ikdyb3VwIiwiaWQiOiIxNjE3NTc2NTkxMzYifQ/all

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