Commission des réclamations individuelles et collectives (Cric) – 25 juin 2024

Interventions des représentants de proximité CGT & Ugict-CGT

Nos questions, les réponses de la direction et nos commentaires

Tous sites Problèmes récurrents à la RH

Les problèmes demeurent.

Par exemple, lorsque nous posons une question par DEA, le temps de réponse est parfois très long (plusieurs semaines voire plusieurs mois), avec souvent une réponse bateau : « DEA pris en charge », sans plus d’explication.

Il serait bien de fournir une réponse complète aux collègues demandeurs.

85 % des demandes DEA seraient traitées dans les 15 jours… Le ressenti des collègues est vraiment différent !

85 % traités, peut-être, mais correctement, c’est une autre histoire. La direction indique aussi que l’amélioration du service serait un processus continuel, que les efforts seront maintenus et amplifiés si nécessaire…

Nous ne doutons pas un seul instant que nos collègues de l’ADP font tout ce qu’ils peuvent, mais dans les faits, le service rendu n’est pas à la hauteur.

Tous sites Journées de production régionales (JPR) et locales (JPL)

Quelle que soit le terme repris, il y a toujours des journées d’entraide.

A quand les embauches suffisantes pour compenser ces journées de productions ?

 

Des embauches ont été faites en 2024 et d’autres sont planifiées au cours du second semestre. Sauf que des collègues embauchés ne restent pas toujours, vu le niveau des salaires et les conditions de travail ! Au final, nous ne sommes pas assez nombreux pour faire face à la charge de travail. Ces journées d’entraide ne sont pas prêtes de s’arrêter !

Point à revoir en CSE.

Tous sites Accès Insee et Intuiz

Nous sommes obligés de travailler avec trois applications distinctes, compliquant le travail.

La caisse nationale prévoit un nouvel outil … pour mi-2025. Ce n’est pas acceptable !

Le passage d’Intuiz à Infolégal complexifie encore une fois le travail des gestionnaires.

A quand des outils facilitant le travail ?

La direction n’a rien à ajouter à ce sujet. En attendant, les collègues font les frais de ces dysfonctionnements majeurs.
Tous sites Frigos connectés

Quel est le 3è site choisi ?

Nous espérons que les fournisseurs choisis seront aptes à gérer quotidiennement la livraison des repas.

Le site de Champs a été choisi. Marché en cours de rédaction. A suivre donc.
Tous sites Machines à café

Nous notons avec satisfaction la présence de deux machines à café sur 5 sites.

Dates d’installation de ces machines ?

Par ailleurs, des machines à café sont souvent en panne (à Montigny par exemple).

Nous demandons l’installation de deux machines sur tous les sites.

Sites de Paris, St-Ouen, Champs, Lagny, Marceau : deux distributeurs de boissons chaudes. Contrat résilié avec Selecta courant mai. Ces appareils seront débranchés prochainement avec une perte de consommables, Selecta n’ayant pas répondu aux relances de la RH.

En parallèle, des distributeurs plus récents (Automat) vont être déployés sur tous les sites.

Les prix diffèrent selon les sites, de façon arbitraire…

 

Tous sites Journées de TAD

Le rappel des règles d’utilisation du TAD ne peut nous satisfaire dans le cadre des JOP, alors que la situation de certains collègues pour venir travailler sur site va être très compliquée.

Des services font preuve d’une certaine souplesse, mais ce n’est pas le cas partout.

Nous demandons une souplesse générale quant à l’attribution de journées de TAD.

Aucun changement de la direction concernant le télétravail pendant les JO. Les règles évoquées lors du CSE de mars sont maintenues en l’état. Les situations seront traitées au cas par cas selon les sites : il risque d’y avoir de sacrées différences de traitement selon les services !

 

 

Tous sites Prise de congés

Nous avons bien compris que les congés doivent être posés sur trois mois glissants.

Pour les congés imprévus, serait-il possible de ne pas refuser ces derniers si les collègues ne fournissent pas un justificatif, surtout quand le taux de 50 % de collègues présents est respecté ?

En plus, invoquer un délai de prévenance en cas d’imprévu est absurde !

La direction refuse d’accorder de façon systématique un congé sur une journée posée suite à un imprévu.

Pourtant, nous avons eu connaissance de refus inacceptables en la matière. Nous insistons sur le fait qu’il s’agit d’une journée de congé demandée suite à un imprévu, et que dans ces circonstances, l’accord pour cette journée ne doit pas poser de difficultés. En plus, demander un justificatif pour un imprévu est inadmissible.

La direction prend acte et nous invite à signaler les cas où une demande de justificatif est formulée par la hiérarchie. Nous signaler si le problème se pose.

Tous sites Horaires variables

Une réunion obligatoire par Teams nous a été imposée de 15h à 16h le 17 juin. Nous vous rappelons que nous bénéficions des horaires variables, avec un départ possible à partir de 15h.

 

La direction se retranche derrière la conciliation vie personnelle / vie professionnelle.

Cessons l’hypocrisie : la direction n’invite pas à ces réunions, elle nous convoque.

Quant au discours tenu, à part nous dire qu’il faudra travailler plus sans hausse de salaire …

Tous sites Règle du 1/10è

Nous avons bien reçu le 1/10è, et encore pas tous. A quand les 9/10è restants ?

Pas de réponse de la direction …

A quand les 10/10è pour tout le monde !?…

Tous sites Formation Voltaire

Le délai imparti pour finaliser cette « formation orthographe », ne sera pas respecté par la plupart des collègues, en raison des travaux courants à accomplir.

En plus, sa construction (par exemple, une simple erreur nous oblige à reprendre plusieurs questions) pose problème.

En outre, le caractère répétitif est pénible sans compter que des expressions proposées sont parfois totalement inappropriées.

La direction indique à nouveau de boucler le seul module orthographe dans les délais (30 juin). La direction n’engagera rien de particulier si cette formation n’est pas terminée, même si c’est fortement recommandé de la boucler !

Nous rappelons qu’avec les stocks de dossiers à traiter, nous n’avons pas de temps de consacrer à cette formation.

Alors, OK pour suivre des formations, mais en ayant le temps nécessaire pour les suivre !

 

Tous sites Logiciels de travail

Les logiciels de travail portent mal leurs noms, car ils se figent sans cesse !

Nous sommes obligés de les relancer régulièrement et nous n’arrivons pas à tenir les objectifs fixés.

Où est passé le budget de la dernière Cog pour l’informatique ?

Nous sommes loin de travailler en harmonie !

L’informatique national fait le boulot d’après la direction avec réponse détaillée de toutes les interventions de la DSI comme quoi tout s’améliore. Un ton autosatisfait un peu énervant alors que notre ressenti est bien loin de cette autosatisfaction de la caisse nationale (nous ne mettons évidemment pas en cause nos collègues de l’informatique).

En tout cas, les incidents rencontrés par les collègues sont bien réels !

 

Tous sites Journée du 16 août (pont du 15 août)

Des collègues sont obligés de revenir le vendredi 16 août, ce qui parait complètement absurde, surtout que nous serons à peine sortis des JO et que certains sites n’auront toujours pas rouverts.

Nous demandons la révision des situations de refus.

Ce point sera évoqué au CSE du 4 juillet. Si la direction donne la journée, on la prend ; mais bon, cela n’en prend pas le chemin …
Tous sites Activité des sites TNS

Le nombre de comptes à gérer est trop important et des collègues craquent.

En plus, sur certains sites, des portefeuilles sans agents sont créés et les affaires sont distribuées au jour le jour sur les collègues ayant le moins d’affaires sur leur portefeuille !

A quand l’embauche pour pallier le manque d’effectifs ?

Les modalités de pilotage de l’activité sont à la main des directions.

Le stock global serait en baisse de 11 % sur un an, donc tout irait bien d’après la direction…

Ce qu’on voit, c’est que le stock global d’affaires Watt et Naia reste très important, et que nous ne sommes pas plus nombreux pour les traiter !

Tous sites DSN

Les collègues ont de plus en plus de difficultés à traiter les DSN (individuelles et agrégées).

Seuls les collègues niveaux 5 et plus ont les informations pour traiter ces DSN.

Mais l’ensemble des gestionnaires sont impactés par cette gestion, suite à l’incapacité des prestataires à pouvoir traiter les demandes.

A quand des formations pour tous ?

Fiabilisation des données DSN : une organisation cible sera présentée au CSE du 4 juillet.

Une formation nationale prévue en septembre autour de 3 modules auprès d’équipes dédiées.

Travaux complémentaires à venir sur les modules livrés par l’UCN.

Et une formation d’acculturation prévue pour l’utilisation d’un vocabulaire commun en déploiement.

 

Tous sites Transfert des jours CET sur Perco

A ce jour, l’information ne nous est pas parvenue.

Quid des règles et quid des délais ?

Transfert des jours CET vers le Perco : courant octobre (en retard cette année suite à un changement de prestataire et donc un transfert en une seule fois au lieu de deux fois comme l’année dernière).

 

Tous sites Outils RH

A quand la mise à disposition de la fiche récapitulative des outils pour contacter et pour la gestion des questions RH (mail RH, Workflow, Citadelle, GTA, DEA, etc.) ?

Les collègues peuvent contacter les CRH pour avoir des précisons sur ces outils internes.
Tous sites Frais de déplacement

Quand on demande à des collègues qui ont une autorisation de circuler d’aller sur un autre site, il est normal que la direction prenne en charge les frais de stationnement si les collègues n’ont pas pu accéder au parking.

Ce n’est pas le cas. Pourquoi ?

La position de principe de la direction serait de dire que oui, elle prend en charge.

Mais elle ne s’engage pas plus …

A suivre donc.

 

Tous sites Dispositions prises pour le JO

L’obligation du TAD pour tous pose problème à plusieurs collègues.

En fait, il aurait fallu que les collègues puissent choisir : le TAD intégral pour les collègues qui le souhaitent, et la possibilité de venir sur site pour les autres.

 

Mesures indiquées en séance :

* Prise en charge des frais kilométriques pour les collègues des 3 sites fermées qui vont être obligés de se déplacer sur d’autres sites (Rousseau en particulier) ; cela concerne notamment les CRC à qui on va demander de venir sur site.

* Les collègues CRC sont éligibles à la prime d’accueil itinérant, aux remboursements des frais de transports supplémentaires et avec l’octroi d’un temps de transports en plus.

* Frais de déplacements avec autorisation de circuler accompagnée d’un ordre de mission : les indemnités kilométriques seront alors prises en charge.

Montigny Fermeture du site

Il est absurde de fermer le site à cause de problèmes de transports et d’obliger les collègues CRC à se déplacer jusqu’à Montreuil !

Maintenir le service public reste la priorité pour la caisse nationale. Et tant pis si ça complique la vie des collègues !
Montigny Comptes Pasrau

Ces comptes semblent bien compliqués à gérer !

Nous demandons des moyens pour pouvoir les gérer correctement (formation adéquate, temps supplémentaires, …).

 

Pointe de mai traitée pour la 1ère fois.

Récupération des comptes Pasrau en juillet (MAJ des TTRI).

Les collègues ont eu une présentation de ces comptes, mais cela nécessite un temps de montée en charge au regard de la complexité des traitements et de rejets d’anomalies rencontrées. Initialement, la direction disait que cela ne poserait pas de problème…

Montigny Bureaux en Flex-Office

Il n’est pas facile de trouver parfois les produits permettant de nettoyer les bureaux après notre passage.

Commandes par les assistantes de direction, sachant que les produits ne sont pas forcément accessibles à partir de certaines heures.
Montigny Formateurs de secouristes

Le besoin de secouristes devient criant pour ce site.

Dates de formations et de recyclages pour les SST ?

 

Une formation est organisée pour 7 collègues fin 2024.

Peu de collègues seraient concernés par la formation de recyclage SST.

Montigny CFE

Problèmes récurrents :

–       Versements tardifs des journaux quotidiens dans Naia

–       Blocage du portail Harmonie que nous sommes obligés de relancer régulièrement

 

 

 

 

–       Demande de compléments d’informations sur la fermeture du site Urssaf.fr

 

 

Tout serait injecté en fin de matinée.

 

Aucun blocage officiellement constaté en mai et juin malgré le décalage de l’injection des journaux depuis un mois…  En pratique, les collègues contactent directement le 1111 quand Harmonie est bloqué.

 

Ce site ne sera pas fermé dans l’immédiat, mais il sera modifié quand le guichet unique prendra en charge toutes les formalités administratives.

 

Saint-Ouen Fermeture du site

Choix de 3 sites seulement pour les collègues gestionnaires.

Choix de 2 sites seulement pour les collègues de la PFT.

Nous demandons à la direction de donner les moyens nécessaires en formation pour que les collègues puissent aller sur le site de leur choix.

Point évoqué au CSE de juillet.
Cergy Etat du bâtiment

Les travaux devraient débuter à l’automne 2024. A voir …

Concernant l’entrée au centre d’accueil, le nécessaire sera-t-il fait rapidement pour l’accès des cotisants qui, actuellement, passe par l’entrée du personnel pour accéder au centre d’accueil.

L’état des vitres en extérieur laisse toujours à désirer.

Nous avons bien compris que les vitres ne pourront être nettoyées qu’après le retrait des filets, mais les vitres du centre d’accueil n’ont pas de filets, et sont dans un état déplorable (dessins sur des vitres sales). Pourrait-on au moins nettoyer ces vitres ?

En outre, certaines vitres aux étages peuvent être nettoyées (celles qu’on peut ouvrir).

Nécessaire fait en juin concernant l’accès des cotisants.

 

Pour le reste, la direction se retranche derrière le bailleur pour ne rien faire.

 

 

Questions diverses

 

Délais de 18 mois

Ce délai de 18 mois pour postuler s’applique t’il dans tous les cas (mutation, reclassement, …) ?

Autres points

Accès au parking du Marceau pendant l’été : cela ne va pas être simple, avec les travaux du parking du Lagny !

Sites de formation : 44 % des formations ont été dispensées sur d’autres sites que le site de Champs.

Formations demandées dans les EAEA 2023 : en cours de déploiement sur 2024. Bilan plus complet (quantitatif comme qualitatif) à venir.

DRAC : point à venir au CSE de juillet. 

Ce délai s’applique pour tous les postes, sauf cas exceptionnels (en cas de reclassement, de fermeture d’un service, à voir au cas par cas).

 

 



Pour nous contacter : cgturssafidf@orange.fr

Site : cgturssafidf.reference-syndicale.fr

Lien Yammer CGT Urssaf IDF :

https://web.yammer.com/main/groups/eyJfdHlwZSI6Ikdyb3VwIiwiaWQiOiIxNjE3NTc2NTkxMzYifQ/all

Prochaines plénières :

CSSCT le 3 juillet, CSE le 4 juillet, Cric le 10 septembre

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