Commission des réclamations individuelles et collectives (Cric) – 10 septembre 2024

Interventions des représentants de proximité CGT & Ugict-CGT
Nos questions, les réponses de la direction et nos commentaires

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Journées de production régionales (JPR) et locales (JPL)
Quel que soit le terme repris, il y a toujours des journées d’entraide. Bilan depuis le début de l’année.

TI: 11 JPR pour les GDC, 4 pour le contentieux. Pour la direction, cette question perdrait un peu de sens, avec la mise en place des journées dédiées, etc. Certaines JPR ne concernent pas toutes les DDR. Un exemple : Cergy a traité les affaires de Paris 3 jours en juillet. Adéquation charges / ressources : appréhendée au plan régional, avec le passage des TTRI qui compenserait les déséquilibres entre DR… En fait, TTRI charge les uns en soulageant à peine les autres !

RG : pas de JPR en tant que tel, mais des routines de production pour organiser le travail mensuellement, avec des plans d’actions et des rééquilibrages.

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Prise en charge de nouveaux outils

Des outils vont être décommissionnés (OBP7, OBP9, …), au profit des outils PORA et NGA, qui ne fonctionnent pas toujours de manière adéquate.

Des petites formations ont-elles prévues sur le sujet ? Car l’autoformation atteint vite ses limites !

TI : pas de décommissionnement des outils avant 2025. Présentation prévue au CSE d’octobre au sujet du déploiement de la NGA (Nouvelle Gestion Administrative).

RG : l’interface Pora se met en place courant septembre à la place de plusieurs outils (OBP7, …). Une synthèse des supports est disponible dans les DR. Tout serait fait pour faciliter l’accompagnement à ce nouvel outil. Ce n’est pas du tout le ressenti des collègues, qui n’ont pas le temps d’intégrer dans des conditions correctes ces nouveaux outils, les mettant en difficulté.

Nous demandons des vraies formations en présentiel, pas de l’autoformation ou des réunions en Webinaire.

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Distributeurs de boissons

La direction évoque deux distributeurs de boissons chaudes pour 5 sites. Sont-ils vraiment installés ? Nous en doutons ! Par ailleurs, des machines à café sont trop souvent en panne.

Nous demandons l’installation de deux machines sur tous les sites.

Les nouvelles machines ne sont pas encore installées car les anciennes ne sont toujours pas retirées ! Cela traîne …

Si la société ne veut pas retirer ses machines, alors nous demandons à la direction de les mettre de côté et d’installer les nouvelles machines !

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Frigos connectés

A quand l’expérimentation sur le site de Champs ?
Nous espérons que les fournisseurs choisis seront aptes à gérer quotidiennement la livraison des repas.

Processus en cours pour le site de Champs ; installation a priori effective au cours du 1er semestre 2025.

Quant à l’approvisionnement des frigos, on verra à l’usage.

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Activité des sites TNS

Le nombre de comptes TNS n’arrête pas d’augmenter depuis des années (+ 38 % pour les comptes TNS à fin 2023 par rapport à fin 2019). Les effectifs des gestionnaires n’ont pas suivi la même tendance !

Le nombre de comptes à gérer est trop important et des collègues craquent.
En plus, sur certains sites, des portefeuilles sans agent sont créés et les affaires sont distribuées au jour le jour sur les collègues ayant le moins d’affaires sur leur portefeuille !

A quand l’embauche pour pallier le manque d’effectifs ?

Pour la direction, la charge de travail s’analyse par le prisme des entrées Watt et Naia …
De nombreux comptes AE ne génèreraient pas de travail d’après la direction, qui se satisfait aussi des embauches effectuées. Pour elle, tout est normal, tout va bien. Nous ne partageons évidemment pas ce point de vue !

Depuis des années, les réorganisations TTRI servent à gérer la misère, et la direction continue dans cette optique, dégradant les conditions de travail des collègues.

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DSN

Les collègues ont de plus en plus de difficultés à traiter les DSN (individuelles et agrégées).
Date de mise en place effective des formations évoquées par la direction lors de la Cric de juin ?

Des formations débutent à l’automne 2024 et s’articuleront autour de 2 modules.
Un planning individualisé sera présenté aux collègues dans les semaines à venir.

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Outil GTA

Quand le fonctionnement de cet outil redeviendra-t-il à la « normale » ?

Aucune visibilité dixit la DIL. Analyse en cours auprès de l’éditeur.
Un 11.11 a été transmis à tous les collègues le 9 août, avec un rappel le 5 septembre, montrant comment récupérer les informations journalières.

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Régularisation des indemnités TAD

Des montants négatifs liés aux journées TAD ont été constatés sur les feuilles de paye, sans aucune visibilité sur ces régularisations.

La direction peut-elle nous donner des éléments d’éclaircissements sur ces régularisations ? Car des collègues ont constaté des régularisations indues.

Une comparaison a été effectuée au cours du 2è trimestre entre les jours payés et les jours effectués en TAD, avec des régularisations parfois importantes sur août, sans réelle visibilité.

N’hésitez pas à faire un DEA si vous n’êtes pas d’accord avec ces régularisations. Si besoin, nous demanderons un bilan.

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Formations

Qu’en est-il des demandes de formations formulées par les collègues lors des EAEA ?
Parfois, on nous impose des formations que nous n’avons pas demandées alors que des formations demandées par les collègues restent sans réponse.

Quand le bilan annuel de la formation professionnelle sera-t-il présenté ?

Les demandes sont déployées tout au long de l’année, en fonction de divers critères (fonds disponibles, priorités données, etc.). Les formations imposées par l’employeur, qui seraient pour « soutenir la stratégie de l’organisme en matière de performance », sont prioritaires.

Les collègues peuvent solliciter le CPF pour leurs propres formations, même si certaines peuvent aussi être prises en compte par l’employeur. Le bilan formation a été présenté en commission formation en juin 2024, il sera présenté bientôt en CSE.

Saint-Ouen

Fermeture du site

Les négociations vont commencer d’ici peu. Mais d’ores et déjà, le cadre fixé par la direction est très contraint : choix de 3 sites seulement pour les collègues gestionnaires, choix de 2 sites seulement pour les collègues de la PFT, et même un seul choix pour quelques collègues.

Nous demandons à la direction de donner les moyens nécessaires en formation pour que les collègues puissent aller sur le site de leur choix.

Ces demandes et remarques seront présentées lors de la première réunion de négociation (12 septembre).

Pas de réponse concernant l’accueil commun actuellement en place.

Saint-Ouen

Espace de restauration

Quand la direction va nous mettre à disposition un espace où nous pourrons nous restaurer dans des conditions décentes ?

« Pour des raisons d’hygiène et de sécurité », il n’est pas prévu de mettre en place un espace de restauration. Comme le RIE actuel reste inaccessible, les collègues n’ont accès qu’à une petite salle ridicule. En été, nous pouvons déjeuner dehors, mais dans les prochaines semaines, cela va devenir compliqué. Cette situation est inadmissible pour nos collègues concernés.

Evry

Bureaux en Flex-Office

Bureaux en Flex-Office
Comment les travaux vont s’organiser pour les futurs bureaux ?
Une enveloppe supplémentaire est-elle prévue pour l’aménagement des salles de vie ?

Organisation à l’identique du projet de Montigny, avec un groupe de « volontaires » qui réfléchit aux futurs aménagements.

Pas de budget défini pour le moment. Projet à mener pour 2026, avec une présentation prévue au CSE au 1er trimestre 2025.

Cergy

Etat du bâtiment

A quand le début des travaux réparatoires nécessaires ?

Une réunion est prévue en septembre avec le gestionnaire du site. Les travaux correctifs seraient prévus ensuite.

Concernant le nettoyage des vitreries, la direction demande au gestionnaire de s’en occuper ; à défaut, l’Urssaf fera ce nettoyage elle-même.

Lagny / Marceau

Distributeurs de boissons chaudes

Elles dysfonctionnent encore trop souvent, surtout cet été.
Un exemple : pendant la semaine du 19 août, les distributeurs étaient en panne au Lagny puis au Marceau, et la carte bleue était indisponible au Rousseau !

Le contrat avec l’ancien prestataire a été résilié, mais les anciennes machines n’ont toujours pas été remplacées.
A quand ce retrait ? Et à quand un fonctionnement normal de ces distributeurs de boissons ?

Une intervention est programmée pendant la semaine du 9 septembre. A noter également que ces distributeurs sont en nombre insuffisants pour le site de Champs (nombreux passages de collègues en formation).

Cipav

Drac

Des questions restent en suspens, par exemple si les collègues ont obtenu leur premier choix ; à ce titre, le point présenté lors du CSE de juillet était incomplet. Comment se passera l’intégration de nos collègues ? Les sites proposés sont parfois non conformes aux sites demandés pour plusieurs collègues.

Les nouveaux vœux n’ont pas été pris en compte. Des collègues se retrouvent parfois affectés sur un site très éloigné de leur domicile.

Une réunion est prévue le 18 septembre pour les collègues qui contestent leur affectation.
A suivre.

Question diverse

1er mai tombant un mercredi

Cette journée devrait être payée aux collègues en temps partiel le mercredi, vu le statut à part de ce jour férié ?

Le 1er mai est chômé et rémunéré dans le code du travail. A l’Urssaf, tout est chômé et rémunéré, donc le 1er mai n’a pas de statut particulier ici. De fait, cette journée n’est pas payée pour les collègues en temps partiel ce jour-là.

Question diverse

Arceaux pour les vélos (parking du Lagny)

Peut-on réinstaller les « arceaux » pour fixer les vélos dans le parking du Lagny ? Même si ce ne sont que les anciens, car pour le moment, ils n’ont pas été remis depuis la réouverture après réfection.

L’aménagement des espaces dédiés aux vélos sur le Campus n’est pas terminé. De nouveaux arceaux pour les vélos ainsi que des racks spécifiques pour les trottinettes devraient être installés d’ici très peu de temps.

Question diverse

Ecrans de même taille

Serait-il possible de disposer de 2 écrans de même taille à domicile comme sur site ? Parfois, l’écran du portable n’est pas toujours satisfaisant quand on travaille sur plusieurs applications en même temps.

Ce n’est pas envisagé pour le moment, car les salariés n’auraient droit qu’à 4 écrans au maximum (y compris le portable), pour le moment en tout cas.

Question diverse

Régularisation des Tickets Restaurants

Les régularisations des TR sont effectuées dans la plus grande opacité.
Quand nous formulons un DEA, c’est pris en charge, soit, mais avec une réponse sans aucune précision.

Par ailleurs, le paiement des primes d’itinérance s’effectue de façon trop irrégulière voire est carrément oublié !

La direction opère souvent des régularisations, sauf qu’on n’y comprend pas grand-chose, à part indiquer que nous avons le droit ou pas d’avoir des TR sous prétexte que nous aurions trop perçu de TR auparavant.

Nous ne pouvons pas prendre pour argent comptant tout ce que nous dit la DRH. La direction doit donner les éléments aux collègues pour qu’ils puissent vérifier le bien-fondé de ces calculs d’attributions.

Question diverse

Exercice d’évacuation

C’est dommage qu’après un exercice de ce type, il n’y ait pas de communication par DR (ex. : temps d’évacuation par rapport à l’autre fois, nombre de collègues évacués, …) via Teams ou Viva Engage. En plus, on n’entend pas toujours le discours du responsable de l’évacuation (mégaphone fatigué, …).

Cet exercice demande du temps de préparation et un petit mot permettrait d’être mieux connu pour les services concernés.

La direction prend note de notre remarque.

Question diverse

Champs – Porte du parking

Cette porte est toujours ouverte, y compris le WE !

La direction prend note de notre remarque.

 

Pour nous contacter : cgturssafidf@orange.fr

Lien Yammer CGT Urssaf IDF :

https://web.yammer.com/main/groups/eyJfdHlwZSI6Ikdyb3VwIiwiaWQiOiIxNjE3NTc2NTkxMzYifQ /all

Prochaines plénières :
CSSCT le 17 septembre, CSE le 19 septembre, Cric le 17 décembre

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