Première réunion de négociation en vue de la fermeture du site de Saint-Ouen (12/09/2024)
Résultats du questionnaire (non anonyme)
Départ prévu des collègues : 30 juin 2026 pour tous (position arrêtée pour le moment). Confirmation à venir. 253 collègues travaillent actuellement sur le site, et 156 collègues ont répondu au questionnaire. Ce dernier devrait être réouvert afin de recueillir des réponses supplémentaires.
Près de 100 collègues n’ont pas répondu, et pour cause : le questionnaire était très fermé quant aux possibilités d’aller sur le site de son choix.
Pour la direction, il n’y aurait que quelques situations à gérer à la marge, alors qu’il n’y aurait pas vraiment de problème de place sur les sites accueillants. La direction indique également qu’elle est prête à étudier des situations particulières, quitte à affecter les collègues sur des sites autres que ceux prévus initialement. Mais elle se refuse à proposer un accord qui garantit un choix ouvert à tous les collègues. La direction rappelle d’ailleurs qu’elle ne propose que 3 sites seulement pour les collègues gestionnaires, limitant de fait la négociation à venir.
114 collègues ont émis le souhait d’aller sur le site de Paris, dont 46 téléconseillers. Rappel : la PFT TI sera intégralement installée à Paris. Une quinzaine de téléconseillers n’a pas répondu au questionnaire.
3 secteurs « piétons » pour le contrôle dont le périmètre resterait inchangé : 2 à Paris et 1 au Rousseau. La majorité des collègues souhaite aller sur Paris sauf quelques collègues qui souhaitent le site de Cergy ou Montigny.
En dehors de la PFT, 68 collaborateurs veulent aller à Paris. 9 collègues souhaitent un site non prévu (dont 7 pour Champs) et les autres ont choisi le site de Cergy (et 1 pour Dammarie). La direction nous transmettra les chiffres prochainement, ainsi que le détail par service des collègues du site avec la distinction employés / cadres. L’accueil commun serait également déplacé à Paris.
Le questionnaire va être réadressé à tous les collègues n’ayant pas répondu, nous invitons les collègues à donner explicitement leur choix d’affectation, indépendamment des consignes indiquées par la direction. A ce stade, il n’y a aucune raison de se censurer sur notre choix.
Ci-dessous nos propositions :
- Choix du site pour les collègues PFT et CA compris
- Formation de tous les collègues
- Compensation sur le temps de transport supplémentaire
- Prime de déménagement
- Quota de pas de compétence dans les futurs sites d’affectation
- Remboursement à 100 % du Pass Navigo, durée à définir
- Pour les collègues de la PFT : comment seront-ils intégrés à la PFT ? Et avec quelle organisation ?
- Immersions dans le futur site pour les collègues qui en font la demande
Nous avons également une forte interrogation concernant la mise en place généralisée du Middle Office courant 2026, les collègues déménageant de St-Ouen devant alors, de façon quasi simultanée, s’adapter sur un nouveau métier.
De façon plus générale, la fermeture du site de St-Ouen est un choix de la direction, pas des collègues. Or, certains d’entre eux vont voir leur temps de transport augmenter, et il est normal que la direction donne une compensation. D’ailleurs, l’accord pour les collègues de la Cipav a prévu une prime suite à la fermeture de leur site.
La direction propose de donner une affectation définitive aux collègues en janvier 2025, susceptible d’être contestée par les collègues. D’ailleurs, nous demandons une clause de rétractation pour les collègues finalement non satisfaits de leur affectation.
A noter que les demandes de mobilité ont fortement chuté avec la généralisation du travail à distance.