Déclaration préalable CGT
Nous avons été saisis par des collègues GCC de Montigny. Depuis mai 2024, ils doivent traiter les comptes PASRAU qui étaient auparavant pris en charge par Paris.
Ils ont récupéré des comptes :
- Qui ont été laissés à l’abandon depuis des années.
- Ce sont des comptes ingérables du fait qu’il n’y a pas de prescription, et de multiples régularisations DSN chaque mois, comptes avec de nombreuses fractions par mois pour certains.
- Les logiciels, les outils ne sont pas adaptés à ces comptes (en DSN depuis 2023).
- Mauvaise ventilation des affectations des paiements.
- Suite à la mauvaise ventilation, des MR sont générées avec des montants énormes à annuler mais de la compétence au-delà de N+1, N+2 pour valider.
- Ingérables à traiter avec PORA quand ce sera la fin de OBP7-8-9.
- Ils n’ont pas eu d’accompagnement, pas d’infos.
- C’est aux gestionnaires de trouver les solutions pour les traiter, les régulariser fiabiliser les débits/crédits.
- Pour les gestionnaires qui ne traitent pas ces comptes, ils récupèrent les urgents des gestionnaires PASRAU = surcharge de travail pour tous.
- Des fiabilisations N5 en plus.
- Gestionnaires commis d’office.
- Sentiment d’être dépassés et non accompagnés.
- Complications pour les congés afin d’être 50/50 sur les pointes.
Voilà un premier aperçu (liste effectuée avec tous les GCC)
Nous demandons qu’un point spécifique soit mis à l’ordre du jour du prochain CSE.
Autre débat préalable
Par ailleurs, une discussion sur les absences de hausse significative des salaires s’est tenue, mettant en avant que l’octroi de primes ne peut pas suffire pour compenser la perte nette de pouvoir d’achat des collègues, les salaires ne suivant pas la hausse des prix pour la très grande majorité d’entre nous.
A ce sujet une grève est prévue le 1er octobre.
Informations de la direction
Deux projets immobiliers en cours :
- Demande de la CNAV d’étendre sa superficie sur le site de Dammarie (alors que la CNAV devait partir de ces locaux !) ; cela devrait aller assez vite, sachant que la place disponible actuellement ne parait pas si importante que cela. Il n’y a pas de raison que les collègues voient leur espace de travail se dégrader. A suivre.
- Les collègues actuellement sur le site de la CIPAV nous rejoignent le 1er janvier 2025. En parallèle, la CIPAV a un problème de restructuration de ses propres surfaces et a demandé à l’Urssaf IDF d’accueillir temporairement des salariés de la CIPAV, en l’occurrence sur le site de St-Ouen. A suivre là-aussi.
Participation de l’Urssaf IDF dans France Services
France services est une structure qui combine accueil physique et accompagnement numérique des usagers. Ces structures rassemblent plusieurs services publics en un seul lieu : DGFiP, La Poste, Pôle emploi, Caf, Cpam, Assurance retraite, etc. Il en existe aujourd’hui 2 600 sur le territoire, qui seraient à moins de 30 minutes du domicile, permettant à chaque usager un accès facilité aux services publics d’après le gouvernement. Dans la réalité, ce n’est pas forcément le cas, notamment en Ile-de-France.
A partir de l’automne 2024, les Urssaf vont commencer à intégrer les structures France services, avec le département du Val-de-Marne comme pilote pour la région parisienne.
50 conseillers de France Services seront formés pour des réponses de niveau 1 ; les réponses de niveau 2 seront assurées par les référents techniques de la plateforme téléphonique.
A voir ce que cela va entraîner comme charge de travail en plus pour les collègues concernés. Pas mal d’interrogations sinon sur les horaires de travail des collègues, avec une ouverture prévue de 9h à 17h quotidiennement.
Plus généralement, cela mutualise à tour de bras entre organismes qui ont une mission de service public, et comme souvent, cela entraîne des réductions d’effectifs.
Effectifs – Plan de recrutement
Les chiffres sont présentés sous une nouvelle forme et nécessitent encore des aménagements, d’autant qu’on n’a pas l’exhaustivité des données depuis le début de l’année (aucun élément sur juillet par exemple). Nous avons demandé un cumul de ces informations à fin septembre pour le CSE d’octobre.
ETPMA : 2 419,26 en CDI. 20 collègues en CDD Pro, 58 en CDD hors Pro et 49 en contrats d’apprentissage à fin août.
A noter que les contrats Pro CDI ne concernent que les collègues inspecteurs.
Les effectifs ne progressent pas malgré des embauches effectuées depuis le début de l’année. Les départs restent ainsi très importants.
Plan de recrutement : 442 VP lancées, qui ont débouché sur 164 recrutements externes pour le moment.
Nous ferons un point plus complet lors du prochain CSE.
Formations en auto-évaluation
Ces formations permettent de grossir un peu artificiellement le taux de formation des collègues…
Temps de formation : il resterait encore majoritairement en présentiel.
La direction rappelle que souvent, elle ne fait que prendre en charge des formations téléguidées par l’UCN.
Points divers
– En cas de problème de température dans les bureaux, il importe de faire systématiquement un Watsup, sinon la direction ne traitera pas le problème.
– La direction évoque un projet permettant à terme d’améliorer les processus de paiement des primes et de suivis des régularisations des tickets restaurants. Nous avons demandé à participer à un groupe de travail sur ce sujet. A suivre.
Point CIPAV
Reporté au prochain CSE. A notre connaissance, il y a toujours des premiers choix de collègues qui ne sont pas respectés. N’hésitez pas à nous contacter si vous rencontrez un souci.
Toutes nos infos :
Lien Viva Engage (ex-Yammer) CGT Urssaf IDF :
https://web.yammer.com/main/groups/eyJfdHlwZSI6Ikdyb3VwIiwiaWQiOiIxNjE3NTc2NTkxMzYifQ/all
Prochaines plénières : CSSCT le 8 octobre 2024, CSE le 15 octobre 2024