Informations Direction
- Remplacement d’une chargée de prévention.
- Les collègues de la MSA, hébergés dans les locaux de Cergy depuis près d’un mois, ont réintégré leur site.
- Il n’y a pas d’obligation de télétravail en cas de test positif au Covid, ni de nécessité d’un justificatif médical pour une demande de TAD exceptionnel n’excédant pas une semaine, dans ce cas précis. Aucun isolement n’est préconisé en cas de test positif. Il est toutefois recommandé de se faire arrêter en cas de symptômes importants.
- En raison du changement de prestataire téléphonique, la société H2A étant de plus en redressement judiciaire, la direction a prévenu les PRS TI de la mise en place potentielle de plannings téléphoniques afin de pallier l’éventuelle défaillance du prestataire actuel dont l’investissement pourrait significativement diminuer. Les plannings pourraient être activés jusqu’au 31 décembre 2024 en attendant la mise en place du nouveau prestataire ARMATIS au 1erjanvier 2025.
Seulement, nous sommes déjà saisis par les collègues des PRS de Dammarie-les-Lys et de Cergy. Ils sont extrêmement remontés car ces plannings ont déjà été mis en place sans aucune explication. Ils doivent rester logués 1h30 le matin et 1h30 l’après-midi et parfois plus. Encore une fois, le taux de prise d’appel semble être supérieur à ce qu’il devrait être et bien entendu, les horaires variables s’en trouvent encore une fois impactés.
Sachant que la ré-internalisation de la plateforme téléphonique est prévue en fin d’année 2026, cette nouvelle contrainte n’est-elle pas un test en avance de phase de l’extension du middle office et de la suppression de la PFT ?
Médecine du travail et contrôle des arrêts de travail
Point sur les salariés en TAD intégral
En octobre 2024, 41 personnes ont pu bénéficier d’un TAD intégral :
– 37 dérogations validées par un certificat médical avec l’accord du médecin du travail ;
– 2 pour maternité (dernier trimestre de grossesse) ;
– 2 situations autres. ;
– 0 proches aidants.
Nombre d’arrêts contrôlés par la Direction pour le mois d’octobre 2024 et suites données
Il y a eu trois arrêts contrôlés pour le mois d’octobre dont un jugé injustifié par le médecin contrôleur. Dans ce cas, il doit aviser le collègue de la procédure et des conséquences. Soit celui-ci reprend le travail, soit il poursuit son arrêt, il y aura donc une suspension de la subrogation. Il sera tout de même indemnisé par la Sécurité sociale. Nous avons demandé que l’employeur avise le salarié des conséquences du rapport du médecin contrôleur.
Il faut savoir que le salarié peut contester les conclusions du médecin contrôleur en sollicitant auprès de lui un nouvel examen médical, ou en saisissant le juge des référés afin qu’il désigne un médecin expert. Si cette contre-expertise tranche en faveur du salarié, l’employeur doit reprendre les versements de salaire.
Point sur le marché SST
Les deux prestataires retenus sont l’ACMS et l’AMET sur les mêmes secteurs que l’an passé. Chut ! C’est un secret tant que ce n’est pas passé en commission des marchés qui a lieu le 19 novembre 2024.
Démission de l’infirmière :
La vacance de poste est en cours. A l’heure actuelle nous ignorons s’il y a des candidatures. Les entretiens devaient commencer le 04 novembre 2024 pour une prise de poste rapide.
Pour le moment, l’organisation du service médical se passe au mieux en attendant au Campus.
Point sur l’animation autour de l’affichage sur les premiers secours
Un sondage Forms sera lancé sur les sites où l’affiche est déposée. Après le déploiement des défibrillateurs, une animation sera organisée autour de ces derniers.
Point sur le nombre d’accidents de travail
Au mois d’octobre, il y a eu deux accidents de travail avec arrêt de travail.
Point sur l’absentéisme
Des ateliers ont été menés sur les sites de Paris TI, Dammarie-les-Lys et Saint-Ouen où les taux d’absentéisme de courte durée sont largement supérieurs à 0,93 % pour l’Urssaf IDF. Mme Brunner a présenté la démarche de ces ateliers.
Celle-ci est participative. Elle a une approche santé et organisationnelle. Ce que l’on retient est qu’il n’existe pas de solution miracle. La communication, la pédagogie, un management bienveillant et respectueux des collègues, une diminution de la charge de travail avec une bonne organisation permettraient une bonne cohésion des équipes et éviteraient les frustrations et les irritants pouvant engendrer des situations conflictuelles et un mal-être des collègues.
La direction prévoit un QVCT tour (qualité de vie et conditions de travail) pour les managers déjà en poste afin de les sensibiliser. Cet item est obligatoire dans la formation des nouveaux managers.
Voici les solutions apportées par la direction, qui se vante d’avoir une politique de vacances de poste et une politique salariale dynamiques, pour motiver les salariés. Nous vous laissons apprécier.
- Les parcours professionnels : pas assez nombreux pour avoir un impact.
- La politique salariale : pas assez importante pour satisfaire le plus grand nombre.
- Les ateliers collectifs : pas suffisamment de recul pour en connaître les effets à long terme.
- L’accompagnement : insuffisant pour permettre aux salariés d’affronter la charge de travail et la complexité des dossiers.
Il faut encore y travailler !
Suivi et mise à jour des remontées de signalements du site de Paris TI dans le cadre des missions
La direction Paris TI étant la direction pilote de la nouvelle organisation PRS, de nombreuses interrogations ont été posées. Nous retenons la crainte des collègues de se voir imposer un planning téléphonique d’appels entrants et l’impact sur les horaires variables.
Non seulement, le métier de gestionnaire des comptes sera totalement modifié mais c’est un retour vers un passé que seuls les plus anciens ont connu. Il est certain que les conditions de travail en seront affectées.
Nous en suivrons les évolutions en CSE et CSSCT. N’hésitez pas à revenir vers nous si vous avez du nouveau.
Concernant la polyvalence modérée des collègues AE devant traiter l’antériorité des affaires TI classiques, nous cherchons encore où se trouve la modération de la polyvalence ?!
Point sur le coaching du service action sociale
Le coaching entrepris à la suite d’un mal-être au sein de ce service n’a pas pu aboutir pour le moment. En effet, l’ensemble des salariés n’a pas pu participer aux différents ateliers. Celui-ci prend fin le 27 novembre. La direction nous fait part d’un ressenti positif de l’équipe managériale. Mais qu’en est-il de celui des agents ?
Point sur le projet d’installation provisoire de la CIPAV sur le site de Saint-Ouen
Le sujet n’a pas progressé. En effet, la CIPAV est toujours en réflexion compte-tenu que notre bail prend fin au 31 décembre 2025.
Pour rappel, 170 agents de la CIPAV devraient être hébergés sur le site de Saint-Ouen durant la période de travaux dans ses locaux et ce, jusqu’à la fin du bail. Aujourd’hui, il y a 253 collègues sur deux niveaux. Il n’y aura pas de déménagement du personnel selon la direction. La CIPAV a besoin de 125 places et de trois salles de réunion. L’intégration aura lieu entre juin et septembre 2025 si le projet est maintenu.
Point sur le projet d’extension des surfaces occupées à bail par la CNAV sur le site de Dammarie-les-Lys
Les travaux sur le projet sont toujours en cours. Des propositions vont être faites à la direction et aux équipes.
Première proposition : 107 postes de travail sachant qu’il y a 97 personnes présentes sur site au maximum. Cela permettra la création d’espaces collaboratifs plus importants (bulles).
Seconde proposition : 114 postes de travail supprimant de ce fait certains espaces collaboratifs.
Les coûts des travaux seraient pris en charge par la CNAV. Les travaux débuteraient pour le RDC et le 1er étage en septembre 2025. Les travaux bruyants se feraient hors des périodes de travail afin d’éviter les nuisances sonores.
Le projet passera au COPIL en début d’année. Enfin, aucune place de parking ne sera proposée à la CNAV.
Point d’étape sur les modalités d’évacuation en cas d’attentat
Un test est programmé en décembre pour le site de Dammarie-les-Lys avec l’objectif d’un déploiement en 2025. L’information sera communiquée aux managers ce mois-ci. Une présentation et un retour seront faits lors de la CSSCT de janvier ou de février 2025.
Point de suivi sur les équipiers de première intervention et les sauveteurs secouristes du travail dont ceux du DRAC
EPI : le planning de déploiement des formations est établi pour les managers de l’ensemble des sites. Cergy étant le moins pourvu, le déploiement se fera en décembre.
La partie SST a commencé en septembre avec une formation sur chaque site. La FP envoie les convocations.
Point sur les mesures de sobriété énergétique
La direction nous a présenté un tableau des températures moyennes par site relevés avant la remise en marche du chauffage. Celui-ci ne correspond pas à nos attentes. En effet, des moyennes ne suffisent pas. De plus, il n’y figurait pas les températures extérieures au moment de la prise et ni la date, ni la salle. Certains sites n’ont pas eu de relevé par manque d’effectif.
La direction souhaite la création d’une console pour piloter le chauffage, pour le chiffrage et pour gérer les demandes.
En tout état de cause, il faut absolument établir un Watsup afin de tracer et piloter les demandes, dès lors qu’il y a un dysfonctionnement.
Point sur le calendrier des missions CSSCT 2024
SITES | DATES de VISITES 2024 |
Cergy | Jeudi 28 novembre |
Evry | Jeudi 5 décembre |
Saint Ouen | Jeudi 19 décembre |
Questions diverses
- Les primes de monitorat qui n’ont pas été versées et ce, avec un retard pouvant aller jusqu’à sept mois, sont traitées en urgence réclamations par une personne de la RH. Le directeur s’est excusé de ces retards. Il met visiblement tout en œuvre pour y remédier. Un nouvel outil permettrait de visibiliser les erreurs afin de les corriger. L’outil est en test pour le site de Montigny-le-Bretonneux.
- Sur le site de Paris, les luminaires seront remplacés du 15 novembre au 13 décembre. Il y aura des risques de coupure d’électricité.
Lien Viva Engage (ex-Yammer) CGT Urssaf IDF : https://web.yammer.com/main/groups/eyJfdHlwZSI6Ikdyb3VwIiwiaWQiOiIxNjE3NTc2NTkxMzYifQ/all
Prochaines plénières : CSSCT le 3 décembre, CSE le 3 et 12 décembre et Cric le 17 décembre 2024