Compte-rendu CGT et Ugict-CGT – Plénière CSSCT du 3 décembre 2024

Informations direction

Les départs

– Le sous-directeur de la direction générale du recouvrement RG rejoint l’Urssaf Caisse nationale ;
– Le directeur de Cergy part pour la CPAM de Cergy ;
– L’attaché de direction à la direction adjointe des opérations intègre l’UCANSS. Cela va plus vite pour certains que pour d’autres !

Evolution de la présidence de la CSSCT

La directeur adjoint transmet le relais de la présidence de la CSSCT à compter du 1er janvier 2025.

Machine à café

De nouvelles machines sont en cours d’installation sur toutes les directions. Les sites de Paris, Champs et Lagny auront deux machines, les autres sites, plus petits, en auront une. Il sera prochainement possible d’alimenter les cartes Sésame pour acheter friandises et boissons.

Saisine de la psychologue du travail de l’ACMS

Lors de la mission de Cergy, le docteur nous a informé de la possibilité de faire intervenir la psychologue de l’ACMS sur les groupes de travail si des difficultés étaient détectées. Bien sûr, la direction s’est empressée de nous avertir que cela ne se ferait pas sans son accord et à condition que le discours du professionnel ne vienne pas en opposition avec de celui de la direction. (Là, on plisse les yeux !) De plus, elle nous rappelle que nous avons déjà une psychologue du travail.

Question indépendance ou même autonomie, on peut s’interroger !
La direction se renseigne sur la possibilité de saisir la psychologue du travail de l’ACMS, en précisant que la saisine sera à la main de la direction.

Certes, mobiliser tous les acteurs possibles pour améliorer les conditions de travail relève de la compétence de la DRH ; toutefois, pour la CSSCT, la saisine directe devrait être possible en cas de RPS. Collègues, en cas de RPS, vous pouvez saisir le médecin du travail. Il peut, s’il le juge utile, vous rediriger vers d’autres acteurs tel que la psychologue du travail ou l’assistante sociale.

Suivi des missions

Une nouvelle application pour le suivi des missions sera consultable et mise à jour en permanence. Cela devrait fluidifier les échanges pour tous les acteurs. Le but est d’améliorer le pilotage des visites, d’éviter des documents statiques, et d’offrir des possibilités de requêtage.

Dammarie-les-Lys

On prend les mêmes et on recommence !
La directrice de Dammarie-Les- Lys, lors de la visite de mission du 19 novembre dernier, a accusé la CGT de l’avoir harcelée dans ses tracts ! En 2023, nous avions mentionné les conditions dans lesquelles s’était déroulée la mission du 12 septembre 2023. Elle persiste en racontant qu’un membre CGT de la CSSCT l’aurait agressée ! Etrange puisqu’aucun des autres membres de la CSSCT présents ne corroborent ses propos. Encore une fois, la CSSCT n’a pas vocation à entrer en conflit avec les directrices et directeurs de site. La Commission Santé Sécurité et Conditions de Travail est là pour dialoguer et chercher des solutions afin d’améliorer les conditions de travail !

Visiblement, elle a beaucoup de mal avec cette commission du CSE.

Médecine du travail et contrôle des arrêts de travail

Point sur les salariés en TAD intégral

En novembre 2024, 42 personnes ont pu bénéficier d’un TAD intégral :
– 38 dérogations validées par un certificat médical avec l’accord du médecin du travail ;
– 2 pour maternité (dernier trimestre de grossesse) ;
– 2 situations autres ;
– 0 proches aidants.

Nombre d’arrêts contrôlés par la Direction pour le mois de novembre 2024 et suites données

Il y a eu trois arrêts contrôlés pour le mois de novembre. Deux sont justifiés. Une personne ne s’est pas rendue au rendez-vous fixé.

Un courrier est envoyé au salarié au titre de l’article 41 de la convention collective avec suspension de la subrogation versée par l’employeur.

Point sur le marché SST

Sans surprise, l’AMET et l’ACMS ont remporté le marché sur les mêmes secteurs, compte tenu de l’offre restreinte. Ces prestataires n’ont absolument pas pris en considération les demandes que nous avions formulées en termes de prévention et de différents examens médicaux. La CSSCT souhaite cependant avoir connaissance de la liste des examens effectués lors de la visite d’embauche. La direction propose de rechercher des partenariats avec les caisses primaires.
Ces marchés prendront effet au 1er janvier 2025.

Démission de l’infirmière

Les entretiens prévus le 4décembre ont été reportés faute de candidatures. La direction ne comprend pas le manque d’engouement. Selon elle, la rémunération proposée correspondrait à celle du marché !

Nous avons besoin d’une infirmière et l’argent est le nerf de la guerre !

Point sur les premiers secours : raccourci-clavier, animations et retours sur l’affiche

Les défibrillateurs ont tous été installés. Les affiches premiers secours vont être déployées et un plan de démonstration sera mis en place étage par étage. Les premiers retours indiquent que l’affiche est trop petite, perdue au milieu d’autres. La direction s’engage à ce qu’une communication soit prévue une fois par an.
Le raccourci clavier est en cours de finalisation avec une démonstration prévue fin janvier 2025.
Les tableaux de visites seront présentés lors de la prochaine CSSCT.
Un sondage Forms sera lancé sur les sites où l’affiche est présente. Après le déploiement des défibrillateurs, une animation sera organisée autour de ceux-ci.

Point sur le nombre d’accident du travail

Au mois de novembre, on décompte trois accidents de trajet dont un avec arrêt consécutif et deux accidents de travail avec arrêt.

Suivi de la visite du site de Lieusaint dans le cadre des missions de la CSSCT

Les collègues ont toujours eu une charge importante de travail, mais aujourd’hui s’ajoute la pression liée aux dates limites de traitement. Cette pression mise sur le personnel de certains sites est liée à l’organisation avec une perte d’autonomie. La direction précise que le travail a évolué, avec par le passé un mode d’activité trimestriel, devenant aujourd’hui mensuel.

La charge revient donc beaucoup plus souvent.
La nouvelle COG a institué une politique de délais avec un champ d’action large qui ramène une pression supplémentaire.
La DRH réfléchit afin de trouver des accompagnements permettant de prendre de la distance par rapport à la charge. Elle travaille également pour renforcer la formation, atteindre la cible et augmenter le nombre de collègues sans que cela se fasse au détriment de la qualité. Actuellement, selon la direction, on ne rend pas de poste. Les TTRI sont surtout liés au recrutement.

Point sur le projet Evry 2026

Une nouvelle hypothèse se profile en envisageant le transfert de la LCTI à Lieusaint. Il s’agit d’une proposition des inspecteurs d’Evry et non de la D7. Malgré ce possible départ, le flex-office restera d’actualité afin que l’Urssaf puisse conserver le financement des travaux. Si cette option est retenue, il y aura des recrutements pour atteindre la cible.

Les travaux porteront uniquement sur l’aménagement.
Tous les dysfonctionnements rencontrés sur ce site sont en attente de la prise en charge par les assurances.

Point sur le coaching au service Contrôle et comptabilité de la gestion administrative (CCGA)

Un coaching avait été initié en juin à la suite de difficultés relationnelles et organisationnelles au sein de l’équipe CCGA. Celui-ci a pris fin le 25 novembre 2024. Malheureusement, cela n’a pas été probant. En effet, après une légère amélioration, la situation s’est de nouveau dégradée. Plusieurs irritants sont ressortis des entretiens. Il existe un fort sentiment d’injustice entre les deux pôles, une charge de travail plus importante pour un des pôles, un sentiment d’inégalité, etc. Pour la direction, la faute incombe aux salariés qui ne veulent pas jouer le jeu !

Mais la direction, elle, joue-t-elle vraiment le jeu ?! A l’entendre, les dysfonctionnements viennent uniquement des agents.
En tout état de cause, il appartient à la direction de trouver des solutions afin d’améliorer les conditions de travail, que chacune et chacun puissent travailler en toute sérénité afin d’éviter les RPS.

Etude sur l’organisation de la direction juridique

Le directeur du département juridique a été interpelé par nos différentes interventions sur la situation des CAJ, en s’appuyant sur la dernière mission à Lieusaint. La direction juridique souhaite associer les CAJ et CJ à l’élaboration d’un projet sur les nouvelles missions juridiques avec pour but une meilleure répartition de la charge de travail. Chaque visite de site a soulevé les mêmes problématiques : difficultés à obtenir des réponses rapides de la B12, problématiques de congés, difficultés de formation et d’accompagnement, problème d’effectif, reconnaissance des activités et du métier, etc.

Le projet spécifique s’étalerait sur le 1er semestre 2025 afin d’établir un état des lieux de toutes les missions des CAJ et CJ avec des ateliers et l’accompagnement d’un cabinet d’expertise. La deuxième phase concernera l’élaboration du projet. La dernière phase sera consacrée à la présentation de celui-ci.

Les CAJ restent sceptiques quant à ce projet. Beaucoup ont connu les chantiers PEPS dont l’aboutissement a été la répartition de la charge de travail par bassin.

Nous rappelons la lettre collective sur les orientations nationales RSJ pour 2022 qui préconisait aux pilotes de prendre en compte les référentiels à l’occasion de la campagne des EAEA 2022 et de promouvoir ainsi leur application au sein des organismes. Il est important que les directeurs et l’Urssaf Caisse nationale traduisent dans leur politique de ressources humaines leur volonté de valoriser ce métier et d’offrir des perspectives à leurs juristes.

Finalement, les CJ/CAJ n’ont rien vu, ni eu !

Point sur les managers ayant suivi une formation sur le relationnel et la gestion des conflits par direction sur les années 2022, 2023 et 2024 et demande à l’initiative du manager ou de la hiérarchie (données chiffrées)

La direction a présenté un tableau des formations suivies par les managers. L’intérêt de notre demande était de faire un bilan des managers ayant été orientés vers ces formations à la suite à de difficultés de communication avec leurs équipes. Malheureusement, cette information n’est pas prise en compte.

Seuls les managers de la Manager academy en ont bénéficié d’office.
Le métier de manager n’est pas simple. Cependant, il est plus facile pour la direction de pointer du doigt les manquements d’un agent plutôt que ceux d’un manager. A l’instar des managers notant leurs agents, il serait équitable que l’inverse se fasse. Cela permettrait probablement de faire évoluer le management de manière positive et de bannir le micro-management qui peut mettre à mal un collectif de travail.

Point sur la création d’une salle de formation et d’un espace cafétéria supplémentaires sur le site de Champs sur Marne

Des travaux vont être réalisés afin de créer une cafétaria de 34 places et une salle de formation supplémentaires afin de répondre aux besoins du 6è étage.

Point sur la mise à disposition d’un espace de travail plus adapté pour les informaticiens locaux de Paris

Le bureau des IL sera transféré du 2è au 5è étage afin de disposer d’un espace plus adapté.

Les travaux ont dû débuter le 10 décembre pour une durée de dix jours.

Point sur le projet d’extension des surfaces occupées à bail par la CNAV sur le site de Dammarie-les-Lys

Le groupe de travail suit son cours avec un point d’échange le 18 décembre.

Les travaux sur le projet restent en cours. Deux propositions étaient envisageables.
La directrice n’a proposé qu’un seul scénario lors de la présentation. Les plans ne nous ont pas été montrés.

Point sur les modalités d’évacuation en cas d’attentat

Le 28 novembre a eu lieu un premier retour sur les moyens mis en place. L’exercice se déroulera début janvier.

Il y aura une sensibilisation de 1h30 suivie d’un exercice de 20minutes et d’une restitution de 30 minutes.
L’information sera communiquée aux managers ce mois-ci. Une présentation et un retour seront faits lors de la CSSCT de janvier ou de février 2025.

Point de suivi sur les équipiers de première intervention et les sauveteurs secouristes du travail dont ceux du DRAC

La formation EPI se déploie jusqu’à fin juin 2025.

Point sur les mesures de sobriété énergétique

La direction a revu sa copie et nous a fourni un tableau plus complet des prises de températures.
Il faut absolument établir un Watsup afin de tracer et piloter les demandes, dès lors qu’il y a un dysfonctionnement.

Trois TLM seront embauchés en CDD pour renforcer les équipes. Cela devrait faciliter les prises sur l’ensemble des sites.

Point sur le calendrier des visites 2025

Le calendrier des visites est en cours d’élaboration avec une visite prévue le 7 janvier 2025 sur le site du Rousseau.

 

Prochaines plénières : CSSCT 14 janvier, CSE 16 janvier et la CRIC le 25 mars 2026

Lien Viva Engage (ex-Yammer) CGT Urssaf IDF :

https://web.yammer.com/main/groups/eyJfdHlwZSI6Ikdyb3VwIiwiaWQiOiIxNjE3NTc2NTkxMzYifQ/all

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