Chers collègues,
Nous vous prions de trouver ci-joint la déclaration préalable qui a été faite ce jour en CSSCT par les organisations syndicales, SUD, UGICT-CGT et CGT avant de quitter la séance.
Rappel du contexte :
Le 28 janvier 2025, lors de la formation de rédacteur juridique, une collègue a reçu une lettre de rupture de période d’essai de manière inappropriée.
La situation a été particulièrement humiliante et traumatisante pour elle ainsi que pour les stagiaires également choqués, qui ont refusé de reprendre la formation.
La CSSCT a demandé à plusieurs reprises à la Direction de mener une enquête conjointe sur le comportement présumé déplacé du manager, mais la Direction a refusé, estimant qu’il n’y avait aucun comportement inapproprié.
Aujourd’hui, deux mois après, une stagiaire, élue SUD, est accusée d’avoir eu un comportement inapproprié lors de cet incident et est convoquée en vue d’une sanction disciplinaire.
Nous restons déterminés à défendre les droits de tous les salariés et à obtenir un traitement juste et équitable dans toutes les situations.