Reprise de «volée»

RAS L’BOL des objectifs irréalisables fixés par la Direction et des conditions de travail qui se dégradent de jour en jour,
RAS L’BOL qu’on nous annonce qu’il  y a un niveau «X» en trop dans notre service et qu’il faut nous « débrouiller» pour  lui trouver une nouvelle affectation,
RAS L’BOL du manque de personnel dans tous les sites, dans toutes les Directions, nous ne pouvons plus faire notre travail correctement,
RAS L’BOL d’alerter en vain la Direction depuis plusieurs années sur les conséquences de cette politique sur la santé des salariés,
RAS L’BOL d’appliquer les traitements placébos prescrits par la Direction face aux problèmes occasionnés par cette surcharge de travail :
POTION N°1,
pour nous enseigner l’efficacité,
la méthode LEAN et ses «KAISEN» nous vampirise notre savoir faire et notre temps pour, prétendument, « rationaliser »  toutes les  tâches et tous  les circuits de travail. L’addition : 700.000 euros  au profit des «gourous» qui nous dispensent ces bons soins…sans compter le coût  des tâches transférées aux prestataires extérieurs (DUE, certaines tâches pré-contentieuses aux     huissiers,saisie des déclarations de revenus des TI etc….)

POTION N°2,
pour diminuer les stocks,
nous obliger à «fliquer» les horaires et déplacements de nos agents, à sanctionner leurs manquements par des courriers, (sous entendu si on croule sous le boulot c’est la faute de ceux qui ne bossent pas !!!) Et pour nous aider dans cette tâche ingrate ? Allons vite sur «l’espace Manager» voir les bons conseils mis à notre disposition ! Notre Direction veille sur nous…

POTION N°3,
pour anesthésier nos craintes  à propos de la fusion,
distiller un discours rassurant (tel le serpent du livre de la jungle) et faire des promesses qui n’engagent que ceux qui y croient (comme cet accord de méthode qui n’apporte aucune garantie,  et ne se prononce pas sur  le maintien de nos 3 journées complémentaires)
POTION N°4,
pour déplacer la responsabilité,
assigner au cours de leur entretien annuel  d’évaluation à quelques «heureux gagnants» l’objectif  de prévenir les risques psychosociaux, sans moyens, ni conseils, pas même une petite fiche ou astuce ! ! !. Dans ce domaine nous avons le droit d’être créatifs ! ! !

POTION N° 5
Pour obtenir la docilité de l’encadrement
Ces amères potions sont complétées par la prescription de 2 séances par an d’un exercice salutaire  «les chaises musicales ». Nouvelle méthode de gestion de l’encadrement, ce jeu très attendu ( comme à la télé !), est organisé pour distribuer punitions et récompenses.  En 2 saisons tous les agents de Direction auront changé de poste, risquaient-ils tellement d’être à l’écoute de leurs équipes ? Menaçaient-ils de se rebeller contre la parole unique ? Ce nouveau jeu rencontre un tel succès qu’il s’étend progressivement aux autres niveaux d’encadrement. Quels seront les gagnants ? et que gagneront-ils ? Le droit de se taire ?

Potions ou poisons ?
Ca suffit !!!
Ne restons pas isolés ! ! !
Donnons-nous le droit de dire ce qui est
insupportable !!!

Etre cadre ne nous prive pas de notre liberté de penser, ni du droit d’avoir des opinions. A quel titre devrions-nous laisser nos convictions au vestiaire pour soutenir inconditionnellement la politique de la Direction c’est-à-dire celle du CPG et de la COG ?

ON GAGNERA TOUS A L’OUVRIR !!!

Imprimer cet article Télécharger cet article