Compte-rendu plénière CE 15 novembre 2011

Avis sur le bilan du plan de formation 2010/ 1ER semestre 2011 (proposition CGT adoptée à l’unanimité) :

« Le comité d’entreprise constate que suite à nos demandes réitérées chaque année, un effort a été réalisé en terme de bilan qualitatif, même si cela demeure incomplet.

Formation  des inspecteurs :

– Nous regrettons les abandons et les non certifications qui portent  souvent sur les mêmes DDR et souhaitons qu’un suivi particulier soit mis en place dans ces dernières.

– Le comité d’entreprise souhaite qu’il lui soit présenté très prochainement un bilan sur la formation LCTI.

Recrutement et formation des téléopérateurs :

Nous demandons un bilan sur les nouvelles modalités mises en place en 2011.

Formations de  gestionnaires  et de rédacteurs juridiques :

Nous regrettons l’absence de formations en dépit des nombreux postes vacants…

L’accompagnement formation dans le cadre du projet  NOVA :

Les résultats des premiers bilans sont trop insatisfaisants pour les collègues car les formations ne semblent pas correspondre à leurs besoins.

Nous avions alerté la Direction  sur son analyse minimaliste de l’impact sur les conditions de travail résultant de la mobilité professionnelle subie…

– Nous demandons qu’à l’avenir les études de besoins puissent être réalisées  auprès des collègues bénéficiaires des formations.

Sur la prise en compte des demandes de formation formulées par les agents :

– Nous rappelons à la Direction une des recommandations d’EMERGENCES « il apparaît toutefois nécessaire de revoir avec les agents leurs souhaits et besoins en matière de connaissance des législations et… d’accompagnement…».

– Nous souhaitons que l’objectif… : répondre à 80%  des demandes de  formations formulées dans le cadre des EAEA soit atteint…

– Nous déplorons qu’un tiers des demandes…Droit Individuel à la Formation  (DIF) ait été refusé, et dénonçons une conception trop restrictive  de ce droit …En effet, ce droit… est une modalité d’accès à la formation, à l’initiative du salarié et avec l’accord de l’employeur… c’est « un outil d’accompagnement de l’évolution professionnelle».  Il ne doit pas être restreint à des formations utiles et souhaitées par l’employeur mais au contraire permettre…d’accompagner une réelle évolution des compétences ou un changement de métier.

– Nous nous étonnons que le DIF soit trop peu utilisé  au sein de notre organisme et demandons une  véritable information des salariés sur les possibilités offertes…

 

Le comité d’entreprise ne peut émettre qu’un avis défavorable car ce bilan du plan de formation s’inscrit dans un CPG qui ne fournit pas les moyens nécessaires pour fonctionner correctement. »

 

Avis sur les orientations du plan 2012 (proposition CGT adoptée à l’unanimité) :

Nous regrettons l’absence de formations de base  Omega+, Téléopérateurs  et les incertitudes sur la formation RJ pourtant  envisagée…

Harmonie : Cette formation devrait toucher plus de 1000 agents.  Nous demandons à la direction de clarifier, le contenu, les impacts et les objectifs de ce projet sur les postes de travail.

Formation sur la méthode Lean :

N’existe-t-il pas d’autres méthodes moins sujettes à controverses ?  L’idée de former les cadres à une méthode qu’ils vont devoir utiliser peut  paraître louable, mais, nous sommes très surpris que de nombreux projets aient été conduits jusqu’à ce jour sans que personne ne soit formé…. !

Les formations portant sur l’AGIRC/ARCO :

–       Qui, que, quoi, comment… ? où en est l’avancée du projet ?

–       Une seule réponse claire : les formations seront déployées en cascade… Celles-ci ayant montré leurs limites nous réitérons notre demande de leur abandon.

D’un point de vue général les orientations présentées sont très floues !!!  Nous attendons de voir le projet de plan de formation, pour autant, vu les insuffisances pointées, nous ne pouvons émettre qu’un avis défavorable.

 

Projet de budget de gestion administrative 2012 :

Ce projet présenté par la direction s’inscrit dans le cadre du CPG et donc d’une réduction d’effectif de 60 ETP.

160 millions de masse salariale pour permettre une politique salariale dynamique. On se pince, quelques rares promotions, quelques pas de compétence, on est loin des 20 points pour tous (minimum) qui constitueraient un début de reconnaissance salariale…. !

28 millions pour les loyers et charges, poste en augmentation ! Le coût de la déconcentration décidé par nos directions !… Futur immeuble de la DDR 93 : financement ACOSS.

Audit Lean : 700 000 € ! ….notre direction sait trouver l’argent  pour « dégraisser » (traduction littérale de  « Lean ») : méthode reconnue pour les dangers psychosociaux qu’elle occasionne !

Assistance juridique à la fusion : 50 000€…Rappelez-vous, la direction a tenté il y a quelques mois de nous expliquer qu’il fallait fusionner dès 2013 pour obtenir une aide de l’ACOSS !

50 000€ !!! Un exploit, même pas 10 % de la somme budgétée pour la méthode Lean. On voit les priorités !!!

1 million ½ consacré aux CDD ! Pourquoi pas des emplois en CDI ?

ANV/annulation de poursuites : 4 millions d’€ ! La direction indique qu’il s’agit d’éviter la prescription… On croit encore rêver, n’est-ce pas plutôt le résultat d’une absence totale de politique de recouvrement forcé ?!… Combien de postes de RJ ont disparu en 5 ans, quelles « promotions » au contentieux ?  Si peu,  tant et si bien qu’elle en oublie même de présenter les conséquences pour le contentieux des restructurations NOVA !

 

S’agissant du budget 2013, l’ACOSS, dans l’attente d’un vote éventuel du budget, (constitution du CA et élections CE début 2013) donnera les premiers mois, un cumul des budgets des deux organismes fusionnés.

 

Fusion R.P./ 77:

On rentre dans un processus de fusion qui se concrétisera au 01/01/2013.

La direction s’engage à adresser aux élus la constitution des  groupes de travail et les documents concernant les accords locaux des deux organismes.

 

EAEA dématérialisés :

A compter de la prochaine campagne d’EAEA les entretiens se feront sur un support dématérialisé.

Après une présentation très rapide de ce nouveau support, les élus attendent la version papier -copies des écrans- pour pouvoir comparer.

L’application a une limite de taille, pour cette année, la version dématérialisée ne sera consultable que sur le poste de l’évaluateur, ce qui ne met pas l’évalué en situation d’égalité même si c’est l’édition papier qui sera signée par l’agent.

Formation des évaluateurs : ½ journée sur sites à la fois sur l’outil et sur un rappel de l’ensemble des modalités de l’EAEA.

 

Contrôleurs du recouvrement

En 2008, « contrôleur sur pièce » était le métier d’avenir !

Aujourd’hui avec le départ en formation inspecteur de 17 d’entre eux et malgré la promesse d’une 4ème promotion (2012) de contrôleurs, les équipes se réduisent !

Les contrôleurs refusent, pour certains, la seule évolution possible qui leur est donnée : inspecteur et demandent une évolution de carrière vers le 5B !

Pour toute réponse la  direction décide : On regroupe!

Toute ressemblance avec des restructurations  précédentes serait…très vraisemblable.

Il y a NOVA : des régimes regroupés dans certaines DDR et tous les projets satellites : regroupement des UDAC, des EGM, des contrôleurs….à qui le tour !

Ne sommes-nous pas tous concernés par ces changements forcés de site ? Ceux qui ne sont pas touchés aujourd’hui ne le seront-ils pas demain ?

Et, pourquoi ces changements aujourd’hui alors que la fusion avec le 77 aura lieu le 01/1/2013 ? Bouger pour risquer de rebouger dans un an ! A moins que ce ne soit déjà le travail de préparation de la fusion….sans mesure d’accompagnement !

 

DIVERS (point soulevé ne figurant pas à l’ordre du jour) :

 

EGM Paris Sud :

Discours soft de la direction : depuis le regroupement des EGM, l’utilisation de l’outil ASAP, les gestionnaires ont fait un gros  travail de réduction des stocks. Cela induit une forte diminution de la charge de travail constatée depuis deux échéances, on attend encore un peu pour vérifier que la charge reste stable…

Discours dans la DDR : vous n’avez plus assez de boulot, donc changez de régime….Sans beaucoup de choix pour le régime puisque celui où on a besoin de gestionnaires c’est le RSI !

 

Gouverner n’est-ce pas prévoir ? Pourquoi avoir demandé, il y a un an, deux collègues supplémentaires  pour dire aujourd’hui qu’ils sont trop? Quand il y a une amélioration de la productivité, les collègues n’en tirent aucun avantage! Au contraire, on les change pour les envoyer vers ce que la direction nomme pompeusement des régimes porteurs, comprenez : aller éteindre l’incendie du RSI allumé par….qui on sait !!!

Tout ça donne vraiment le sentiment d’un pilotage à vue.

 

PROCHAINE PLENIERE

8 DECEMBRE 2011

N’hésitez pas à faire remonter vos demandes par nos élus et représentant syndical au Comité d’Entreprise sur site.

Local CGT: 0156936987/88

cgturssafrp@wanadoo.fr

Imprimer cet article Télécharger cet article