Grève du 24 janvier 2012
Chiffres provisoires : 479 grévistes (45 à la ½ journée), sur un effectif théorique de 2 755 et un soi-disant effectif réel de 2 503. Taux de grévistes : 19% d’après la direction, de l’ordre de 23% en réalité.
Nous avons à nouveau demandé l’ouverture d’un calendrier de négociations avec la direction.
Situation des effectifs
Janvier : 19 départs, dont 3 démissions, 8 départs à la retraite, 2 ruptures conventionnelles, 1 décès et 5 fins de contrat. 2 embauches en CDI (réalisateur à l’informatique et gestionnaire patrimoine immobilier) et 29 embauches en CDD (20 pour la pointe, 8 pour le GTRS, 1 maquettiste). Au 31/01/12, il y avait 57 CDD et 2 contrats d’apprentissage.
Février : 2 embauches en CDI (1 contrôleur de gestion, 1 CAJ) et 2 informaticiens actuellement en intérim.
La situation de l’emploi ne s’arrange vraiment pas, la direction anticipant les suppressions d’emplois prévues dans le CPG (-163 emplois en 25 mois).
Permutations/Mutations
Bilan 2011 : 37 nouvelles demandes et 27 demandes satisfaites (dont 10 émanant de la DDR 92 !).
58 demandes de mutations en instances à ce jour dont 9 vont être classées sans suite.
Plate-forme EDI/CFE
Situation à peu près normale dans ce service (ça reste à vérifier…), avec en fait un transfert de tâches vers le service courrier qui croule sous le travail. La direction ne nie pas ce problème récurrent mais n’envisage de le pallier qu’avec de rares embauches en CDD.
Centre d’accueil – Nanterre
Le recrutement effectué en janvier est insuffisant, des collègues étant toujours obligés de venir renforcer ponctuellement le CA.
Service DPAE
Nous avons dénoncé le caractère restrictif des propositions faites aux agents concernés par l’agence comptable (uniquement dans 2 services de la B43) suite au départ de la DPAE à Melun. La DRH semble élargir les possibilités d’affectation, sachant que tout est à construire. Les agents concernés restent très inquiets. A suivre.
Externalisation
Un bilan devrait être fait lors d’un prochain CE, la direction rechignant toujours à nous lâcher des informations sur ces opérations.
Panneaux syndicaux
Campagne de recensement en cours sur l’ensemble des sites, sachant qu’il n’y aura toujours pas de panneaux à tous les étages. A suivre.
Rédacteur juridique / AJ
Etude de productivité en cours ; pas sûr du tout qu’une prochaine formation soit bientôt organisée.
La direction se satisfait du retour d’un RJ à Paris Sud, sauf qu’il y a eu 10 départs de RJ ces dernières années dans cette DDR !
Règle du 1/10ème
1 319 agents concernés dont 88 à temps partiel. 173 euros en moyenne.
Reliquat RTT
GRH ne garantit pas un solde exact des reliquats RTT, d’où des soucis dans les régularisations.
D405 et Méthode « Lean »
L’affichage des initiales des agents est stoppé mais les réunions sont maintenues. Possibilité de revoir avec l’encadrement de l’utilité de ces réunions.
Mobilité (suite plan Nova)
Pam : les DDR cédantes gèreront les antériorités à compter du 01/03/12.
EPI : modalités de transfert en cours d’élaboration.
Plan de formation : également en cours d’élaboration.
Pas d’autres infos.
Attestations comptes à jour
Un système national a remplacé « Adams ». Pas de changement sauf que les rejets arrivent chez les gestionnaires, ce qui n’était pas forcément le cas auparavant, à Paris Nord et dans le 93 par exemple.
Cellule LCTI
Cette cellule viendra comme prévu au Lagny, pas d’autres précisions.
DDR 92
Le contentieux TI ayant été regroupé, nous avons demandé le regroupement des fichiers.
Nous avons également dénoncé la minoration des stocks, le nouveau formulaire ne permettant pas d’inscrire certaines tâches en stock. Pas de réponse.
De façon générale, la direction semble vouloir diminuer artificiellement les stocks (Udac, etc.).
DDR 95 Cergy
Une panne de chauffage a entrainé une chute de la température jusqu’à 13 degrés dans la DDR. A part inciter les collègues à poser des congés, la direction n’a pas fait grand-chose pour les conditions de travail des collègues concernés.
Permanence Cnav
Pas de permanence prévue en 2012, peut-être en 2013. La DRH a, à la disposition du personnel, des plaquettes récemment mises à jour.
Véhicule Inspecteur
Refus catégorique de la direction de fournir des véhicules, même à titre professionnel, y compris en 2013. Les inspecteurs de Melun seront logés à la même enseigne !
Calcul des distances inter-sites
Nous avons demandé la prise en compte des distances réelles et des alternatives aux blocages de la circulation. Note revue en 2013.
Inspecteurs et prime de guichet
La direction reconnaît avoir été condamnée à verser 4% du salaire de base à un inspecteur (décision cour d’appel). Pourvoi en cassation en cours par les deux parties, l’inspecteur demandant l’application de 15% (prime d’itinérance). A suivre de près car cela peut avoir des conséquences pour l’ensemble des inspecteurs.
Heures écrêtées
A part des lettres de rappels aux collègues concernés (qui ne vivent pas forcément bien ces rappels), le dossier n’avance pas. La direction donne plus de travail à réaliser que les personnes concernées ne peuvent en faire. En parallèle, elle ne communique qu’une petite partie des heures écrêtées (plus de de 10 heures par jour) et dissimule donc l’ampleur totale des dépassements d’horaires. C’est inadmissible.
Concours d’inspecteurs
Nous demandons de pouvoir comparer sur le critère de l’âge les personnes qui se présentent et celles qui sont reçues. Réponse : aller voir à l’Acoss ! À suivre.
Affectations de managers
La direction nous certifie que toutes les récentes affectations de responsables se sont faites dans le cadre d’un strict volontariat…
Prochaine délégation du personnel le 1er mars 2012