Commission des réclamations individuelles et collectives (Cric) – 14 décembre 2022

Interventions des représentants de proximité CGT & Ugict-CGT

Nos questions, les réponses de la direction et nos commentaires

Intervention préalable

Les Cric doivent se tenir les matins et proscrire les mercredis, afin que tous les représentants de proximité puissent participer à cette instance. Par ailleurs, nous regrettons la tenue aujourd’hui de cette instance sous un format réduit, ne permettant pas de la tenir correctement. La direction doit respecter cette instance et faire en sorte qu’elle se tienne au mieux. Là, nous avons une Cric fixée un mercredi, puis déplacée sans prévenir l’après-midi, puis ramenée à une réunion sous Teams seulement, et maintenant avec une durée d’1h30. Elle veut surtout se reposer sur les instances de vie de site (instances qui ne figurent pas dans le protocole décrivant le fonctionnement de la Cric), au détriment des réclamations que nous pouvons porter au plan régional. Pour cette Cric, la direction a finalement accepté le principe d’un créneau d’1h en janvier pour traiter les questions non abordées lors de cette Cric.

Plus généralement, nous serons amenés à évoquer ce sujet lors d’une réunion avec la direction le 31 janvier.

 

Tous sites Problèmes RH

Des collègues rencontrent toujours des difficultés, parfois graves, concernant la gestion des compteurs, les payes, les congés, la prise en charge tardive des DEA, …

Il devrait y avoir un message indiquant qu’en période d’établissement de la paye, aucune intervention se fait sur compteur. En même temps, cette période ne doit pas être trop longue car il n‘est pas acceptable qu’on ne puisse pas intervenir sur les compteurs en tant que de besoin.

La direction prévoit-elle un retour à la normale ? Et si oui, quand ?

Le besoin d‘embauches et de formations reste criant !

Trois collègues sont en train d’être formés sur le sujet. Des heures supplémentaires sont actuellement effectuées, et des recrutements sont prévus pour début 2023.

La direction reconnait un retard important sur les DEA circuits congés, avec une antériorité allant jusqu’à mai !

Les difficultés perdurent donc, sans espoir d’une amélioration à court terme.

 

Tous sites Problèmes RH suite

Pourquoi et par qui le type de congés est modifié entre l’enregistrement dans le WF et le GTA ? Il n’est pas acceptable que des interventions soient effectuées sur les compteurs sans prévenir les collègues concernés.

Toute la saisie dans GRH est effectuée par des collègues de l’Urssaf Midi-Pyrénées. La direction reconnait que ce n’est pas normal de modifier après coup les types de congés.

Les heures de dépassement ne sont pas connues en Midi-Pyrénées. Pas étonnant que ça bugue. Mais c’est surtout sur la journée complémentaire que cela coince.

Nous voyons bien les limites de la mutualisation à tous crin mise en place par la caisse nationale.

Tous sites Problème RH suite et pas fin…

La gestion du temps suivi dans Temporis ne s’effectue pas avec la transparence nécessaire.

Les collègues doivent connaitre avant la fin du trimestre le temps disponible dans Temporis, même si GTA n’est pas à jour.

La direction reconnait de très grosses difficultés de mises à jour avec GTA, sans trop de perspective d’amélioration à court terme.

Là-aussi, nous voyons bien que le regroupement à marche forcée de tâches sur une seule Urssaf pose des problèmes pour les collègues travaillant dans d’autres Urssaf.

Tous sites Ponts

Nous réclamons toujours la plus grande souplesse concernant les journées autour des ponts, notamment le pont de l’Ascension. Certains sites accordent déjà 70 % de collègues absents le vendredi de l’Ascension.

La DRH rappelle qu’elle laisse toujours la possibilité d’une plus grande tolérance, au-delà de 50 %.

Mais dans les faits, des directions du recouvrement font toujours du zèle en imposant une présence de 50 % certains jours. C’est énervant au possible !

Tous sites JPR

Nombre de journées de production régionales en 2022.

Nombre de journées régionales mais concernant le département, travaillant sur les portefeuilles communs par exemple.

Ces dispositifs seront-ils reconduits à l’identique en 2023 ?

RG : 22 JPR sur la gestion des comptes et 2 à venir en décembre.

TI : 21 JPR sur le contentieux et 31 sur la gestion des comptes.

Un programme prévisionnel 2023 a déjà été proposé aux responsables de département : 2 à 3 JPR par mois pour le RG, à déterminer pour le Contentieux.

Pour les TI, des journées sont déjà prévues sur le 1er trimestre avec une répartition entre les sites par DR. A suivre.

Tous sites Demandes de mobilité

Nombre de demandes de mobilité en cours, détail par site. Cette information n’a toujours pas été communiquée en CSE au cours de l’année 2022.

9 demandes de mobilité en cours actuellement, cela parait très peu.

Nous demanderons un bilan complet lors du CSE de janvier 2023.

Tous sites Frigos connectés

Quid de l’étude de marché concernant la généralisation des frigos connectés sur les sites ?

Etude en cours, en lien avec l’Urssaf Rhône-Alpes.

Deux expérimentations (Montigny et St-Ouen) actuellement, attente des résultats de la fréquentation de ces frigos pour ces deux sites.

Tous sites Connexions pour les inspecteurs

Les connexions ne sont souvent pas stables, notamment avec certains outils (ORC…), conçus pour être connectés en permanence. Parfois, les 50 gigas mensuels ne suffisent pas pour les connexions, obligeant les collègues à se connecter avec leur Wifi personnel, ce qui n’est pas acceptable.

La direction a-t-elle eu un retour de la caisse nationale sur ce sujet ?

Les inspecteurs du recouvrement vont être dotés d’une clé 4G de 50 Gigas, en plus de leur abonnement téléphonique de 25 Gigas. Ils peuvent se rapprocher dès maintenant des informaticiens locaux pour obtenir ces clés.

 

Tous sites Mesures en lien avec les pénuries d’électricité

–  Est ce qu’il y a des directives ou des préconisations liées aux futurs coupures d’électricités ?

–  Si on a une coupure en TAD, devra-t-on revenir sur site ?

–  Si on a une coupure sur site, pourra-t-on faire du TAD ?

–  Il est également prévu qu’en cas de coupure d’électricité, les établissements scolaires n’accueilleront pas les élèves. Qu’en est-il de notre situation en tant que salarié ET parent ?

Un plan de continuité d’activité (PCA) de délestage de l’organisme est en cours d’élaboration. Pas d’autres éléments en séance.

Peu après la fin de cette Cric, ce document de type PCA a été transmis par la direction générale. Il sera discuté en CSE. A suivre donc.

 

Tous sites Indemnités télétravail

Nous réclamons une réévaluation de l’indemnité de télétravail suite à la forte hausse des coûts énergétiques. Les salariés travaillant dans les services publics vont bénéficier d’une augmentation de 15 % de l’indemnité de télétravail début 2023.

La direction se retranche derrière la tutelle pour ne strictement rien faire sur le sujet.
Tous sites Pass Navigo

La direction a-t-elle prévu le remboursement dès janvier 2023 de 50 % du nouveau prix du Pass Navigo.

Paramétrage effectué au plan national, donc le remboursement sur la base du nouveau prix devrait se faire automatiquement. A surveiller si c’est effectivement le cas.
Tous sites Gestion des comptes TGE

Des collègues de plusieurs sites (Evry, Montigny, Lieusaint…) sont désignés pour travailler sur des comptes TGE, sans avoir été formés pour gérer ces comptes particuliers.

En CSE, il a été dit que les collègues du RG ne seraient pas sollicités pour s’occuper des TGE. Or, nous constatons le contraire. Pourquoi ce changement de position ?

 

Un plan de soutien a été mis en place pour tous les comptes de la base 116.

10 nouveaux gestionnaires vont arriver au cours du 1er semestre 2023, ainsi qu’un formateur dédié à cette gestion, et quelques collègues en CDD ou en contrats d’apprentissage.

En attendant, des collègues ont été sollicités dès décembre pour la gestion de ces comptes, alors que ce n’était pas prévu avant début 2023, pour des opérations ponctuelles. Or, nos collègues travaillant sur le RG hors TGE ont déjà du mal à faire face à leur charge de travail.

Alors, certes, nous devons nous entraider, mais là, nous avons surtout l’impression de colmater des manques que nous constatons un peu partout dans les services.

Tous sites Températures dans les bureaux

Des écarts sont constatés entre les températures prises sur les thermostats et les températures réelles prises sur les postes de travail des collègues.

Sur certains sites, il fait particulièrement froid, avec parfois des températures inférieures à 17 degrés.

Il fait également très froid dans la plupart des centres d’accueil. Ce n’est pas admissible !

La direction doit prendre les dispositions nécessaires pour que les collègues travaillent dans des conditions décentes, quitte par exemple à remettre des cloisons pour éviter que la chaleur ne se disperse.

 

Sujets évoqués également et logiquement en CSSCT. Les collègues TLM peuvent mesurer la température en l’étalonnant, et les secrétariats disposeront aussi de thermomètres étalonnés.

La direction s’engage à une température de 19 degrés dans les salles. Dont acte. Nous saurons le rappeler auprès des directions concernées.

Si la température est en deçà de 19 degrés, alors nous pouvons alerter la hiérarchie. Et s’il fait effectivement moins de 19 degrés, alors les services techniques doivent augmenter le chauffage. Mais ce n’est pas si simple à faire respecter selon les sites.

En tout état de cause, nous n’avons pas à accepter de travailler si la température est inférieure à 19 degrés dans les bureaux.

Tous sites Pôle Relation de Service (PRS)

Le temps consacré à répondre au téléphone est trop important, dépassant les 1h30 prévus initialement. Sur certains sites, ils arrivent que des collègues doivent rester connectés pendant 6h.

Ce pôle n’est pas une plateforme téléphonique ! Pourquoi la note de service n’est-elle pas respectée ?

 

Etat des lieux du cumul annuel consacré au téléphone : 19 % du temps de travail sur la ligne RG et 20,5 % sur la ligne TI.

Ce temps inclurait des sollicitations spécifiques pour répondre au téléphone pendant des demi-journées voire des journées entières.

Au final, des collègues sont connectés au téléphone pendant 6h certains jours, avec une impossibilité alors de bénéficier des horaires variables. Les collègues ne sont pas d’accord et n’ont pas accepté de venir travailler dans les PRS pour que cela se passe comme cela. Nous reviendrons sur ce sujet.

Tous sites PORA

Ce logiciel reste très instable, avec des opérations récurrentes de relance des postes.

Quand la situation reviendra t-elle à la normale ?

Des Tandem ont été effectués. Aucun retour pour le moment, il s’agit d’un problème national, sans visibilité aucune au plan régional.

 

LIeusaint Chauffage

La réparation du système de chauffage et de climatisation est toujours en cours… La fin des travaux est prévue pour quand ?

Nous rappelons que les stores ne sont pas adaptés aux vitres.

Fin des travaux vers la mi-janvier, avant la fin de l’hiver donc…

En attendant, les collègues se caillent sec, surtout le lundi matin !

 

Lieusaint Nettoyage

Où en est le devis pour le nettoyage des vitres actuellement inaccessibles ?

Devis en cours, les travaux sont programmés pour début 2023
Lieusaint Zone grise

La couverture téléphonique et internet sur le site reste mauvaise, occasionnant des difficultés importantes pour les collègues. Où en est la demande d’étude et les propositions de devis de l’opérateur ?

Disposer d’un Wifi libre serait nécessaire !

Une solution : mettre des antennes, mais coût à étudier.

En parallèle, la caisse nationale mène une étude, avec un éventuel projet pour 2023.

Tout cela est un peu nébuleux…

Cergy Salle des CAJ

La salle des CAJ est située entre le réfectoire, un coin détente et la terrasse. Les collègues subissent des nuisances auditives, olfactives et visuelles.  La solution de monter les CAJ à la place des salles du CSE et des organisations syndicales est-elle toujours envisagée ?

Les travaux envisagés début 2023 auront-ils lieu ?

Ce déménagement n’est plus envisagé !

Un affichage est prévu rappelant les fermetures de portes pour éviter les nuisances sonores.

Terrasse : un balisage est prévu prochainement pour circonscrire le coin fumeur.

Cergy Etat du bâtiment

A quand le retrait des filets qui enserre le bâtiment ?

 

Diverses expertises pour examiner les causes des chutes de divers éléments…

Prochaine réunion : 13 mars, pour envisager ensuite d’éventuels travaux. Ces filets ne sont pas prêts d’être retirés !!!

Et dire que c’est un immeuble neuf !

Cergy Parking à vélos

Quand sera sécurisé la porte d’accès au parking à vélos dans le local TLM ?

Etude en cours avec le bailleur, mais comme c’est une partie commune avec d’autres entreprises, cela risque de traîner.
Montigny Panneaux d’affichage

Des collègues ne passent pas devant des panneaux syndicaux. Ce n’est pas normal. Nous demandons l’installation de panneaux supplémentaires.

 

Panneaux installés au 2è étage, là où il y a le plus de collègues. Et c’est tout !

Tant pis pour les collègues qui n’accèdent pas à ces panneaux d’informations.

Montigny Frigos connectés

La Wi-Fi ne fonctionne pas bien. Les collègues sont obligés de sortir dehors pour accéder aux frigos connectés !

Peut-on espérer un retour à une situation plus conforme prochainement ?

C’est un problème plus général de connexion sur ce site. La direction reconnait le problème, soit, mais cela n’arrange pas nos affaires pour autant !
Montigny Baby-foot

Des collègues profitent des baby-foot, très bien. Mais parfois, cela fait du bruit. Comment faire pour diminuer le bruit que cela génère (paravents, …) ?

Nous reverrons ce point avec la directrice du site.

 

Montigny Dalles

Des dalles situées dans l’entrée du bâtiment ne sont pas stables. Il faudrait le signaler via une signalétique. Que compte faire le bailleur ?

Nous reverrons ce point avec la directrice du site.

 

Montigny Casiers

A quand leur arrivée ?

 

Des difficultés d’approvisionnement pour ces matériels ont retardé la mise en place des casiers. Intervention prévue vers la seconde quinzaine de janvier.
Lagny Distributeurs boissons et autres

Ils sont quasiment vides.

La direction prévoit-elle de les renflouer ? Et si oui, avec quels produits ?

 

 

1 distributeur de boissons chaudes et 1 distributeur de friandises sont prévus par site, et c’est tout. Et encore : à Dammarie, il n’y a plus rien. Ailleurs, l’approvisionnement des distributeurs n’est pas à la hauteur. Sans compter les clés dont les collègues peinent à se faire rembourser.

En fait, le distributeur n’est plus intéressé pour installer ces machines et a tout fait pour qu’elles ne soient plus utilisées dans des conditions convenables. C’est lamentable.

Lagny Panneaux d’affichages

Des panneaux ont été retirés suite à des réaménagements. Des panneaux ont été installées au 3ème étage, mais pas ailleurs. Le nécessaire sera fait quand ?

Point à faire. Réponse au PV, à suivre de toute façon.
Paris Accès au site via Eole

L’ouverture pour le passage raccourci entre la gare Rosa Park et le site de Paris est-elle encore d’actualité ?

 

Cet accès ne relève pas de la simple décision du bailleur. La ville de Paris refuse pour le moment cette ouverture.

Mais le bailleur (Icade) ne semble pas bien clair sur ce dossier non plus.

Rousseau Machines à café

Des machines à café ont été enlevées sans nous prévenir. Seront-elles remplacées ?

Idem pour les suppressions des distributeurs, sans nous avertir.

Même réponse que pour le Lagny.
Rousseau Luminaires déficients

Des lampes ne se déclenchent pas lors de la présence des collègues.

Tant que ce problème n’est pas réglé, nous demandons la mise à disposition de lampes pour les collègues qui en font la demande.

La direction reconnait un dysfonctionnement. Un mode « forçage occupé » est mis en place temporairement pour que l’éclairage fonctionne.
Rousseau Baby-Foot

A quand un baby-foot pour ce site ?

 

C’est prévu. Lieu d’installation en cours de réflexion.
Champs Numéro d’urgence

Pouvons-nous avoir un n° d’urgence à contacter pour les personnes qui restent tard le soir sur site ?

 

C’est le numéro du PCS du Lagny, valable sur tous les sites, qui s’applique.

Sinon, ne pas hésiter à privilégier les numéros d’urgence classique.

Et éviter de rester trop tard pour travailler… On est pour, mais il faut diminuer alors la charge de travail !

Champs Frigos connectés

A quand l’installation de frigos connectés sur le site, sachant que la possibilité de bénéficier d’un RIE semble très compromise ?

 

Etude en cours, en lien avec l’Urssaf Rhône-Alpes.

Deux expérimentations (Montigny et St-Ouen) actuellement, attente des résultats de la fréquentation de ces frigos pour ces deux sites.

C’est d’autant plus crucial pour ce site que les possibilités de restauration sont assez réduites pour ce site.

Champs Parking

Certains jours (mardis et jeudis), le parking est plein suivant l’heure d’arrivée des collègues (après 9h00).

La direction prévoit une solution complémentaire pour remédier à cela ?

 

A revoir sur place avec les responsables du site.

 

Questions diverses Conditions climatiques sur site

Au regard des conditions climatiques rencontrées au cours de cette semaine, des directeurs accordent un jour de TAD en plus tandis que d’autres refusent cette journée de TAD ou acceptent à la rigueur une permutation de jours.

 

La DRH estime normale que des directions fassent un peu ce qu’elles veulent pour ces situations.

 

 

Vos représentants de proximité CGT

Alexandra Bernabeu et Christophe Bolan pour Dammarie, Manuela Gallien pour Lieusaint, Françoise Guilmineau et Nedjma Ghomdi pour Guyancourt, Laane Cam et Christel Alexandre-Alexis pour Evry, Mohamed Alloui pour Saint-Ouen, Christophe Jacob pour le Rousseau, Laurence Temporao pour le Lagny/Marceau, Jean-Louis Farré pour Cergy, Serge Mercier comme représentant CGT et Ugict-CGT.

Vous pouvez les contacter en tant que de besoin, sachant que vous pouvez également contacter tout autre militant de la CGT, notamment pour les sites où nous ne disposons pas de représentants de proximité.

 

Pour nous contacter : cgturssafidf@orange.fr

Prochaines plénières : CSSCT le 12 janvier, CSE le 17 janvier, Cric le 28 mars

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