Suite à l’accord de méthode, la direction s’était engagée auprès des signataires à négocier un protocole sur les seniors. Elle nous a proposé 2 accords soumis à la signature des délégués syndicaux jusqu’au 13/09/2012.
Protocole congés fin de carrière
Pour les salariés de 5 ans et plus, porter le plafond d’épargne temps de 12 à 15 mois.
Applicable à compter du 1er jour du mois qui suit l’agrément pour tous ceux ayant ouvert leur congé de fin de carrière au plus tard le 31/12/2015.
Rappel : Tous les protocoles tombent au 31/12/2012. Les nouveaux délégués syndicaux (après les élections) seront chargés de renégocier. Alors, comment pouvions-nous négocier un accord pour 2013 sans avoir un engagement (comme nous le demandons pour les accords existants) de maintien à minima ?
Réponse de la Direction : Au départ c’était NON on ne peut pas l’écrire… La CFDT était même prête à accepter l’engagement moral ( !!!) de la direction…alors que par ailleurs elle dit s’être fait avoir sur la classification et l’accord salarial…à croire qu’ils y trouvent du plaisir !…Nous avons insisté et au final la direction s’est engagée par écrit à renégocier dans les mêmes termes en 2013.
Pour nous, un accord fin de carrière ne peut se résumer à économiser primes et congés pour partir plus tôt….et plus fatigué ! ! ! De plus, qui a les moyens de se passer de ses primes?!
Nos demandes :
• favoriser la transmission des savoirs avec une rémunération supplémentaire ;
• permettre une préretraite progressive avec un abondement en salaire ;
• Quand au Compte Epargne Temps, puisqu’il existe, nous considérons qu’il doit être abondé par l’employeur et, bien sûr, non limité dans le temps.
Protocole déplacements des salariés
1) Au nom du développement durable la Direction propose de passer à 90 % de remboursement transport pour les zones dépendants du STIF et limitrophes (Aisne, Aube, Eure, Eure et Loir, Loiret, Oise, Yonne).
Nous demandons 100%.Mais, non, ne dites pas: « ils ne sont jamais contents ce n’est pas si mal de 50% à 90% ». Oui, certes, MAIS …savez vous que le titre de transport devrait passer dès 2013 à un tarif équivalent aux 2 zones actuelles pour tout le réseau STIF donc…ils ont bien vu que cela ne leur coûterait pas tant que cela !…
2) Prise en charge de l’abonnement public vélos à 90% pour les mêmes zones :
Vraiment radins quand on connaît le coût de ces abonnements… !…
3) Mise en place d’un plan de déplacement URSSAF IDF. La Direction cite en vrac : favoriser l’utilisation des transports en commun, le covoiturage, les véhicules type « Autolib », réduire les déplacements intersites (télé et visioconférences), … De l’habillage, mais rien de concret !
Accord pour 3 ans à compter du 1er jour du mois suivant l’agrément et renouvelé par reconduction expresse après bilan par l’employeur sur l’évolution de l’utilisation des transports. Engagement à renégocier dans les mêmes termes après fusion.
Nos demandes:
• Pour favoriser les transports en commun il faudrait aussi accepter de se pencher à nouveau sur la prise en compte des perturbations quelles qu’elles soient. Réponse:… toujours NON !
• Frais liés à l’utilisation de la voiture : Au lieu des 4€ ridicules…le remboursement, y compris des frais de stationnement (pour ceux qui se sont vu refuser une place de parking), à même hauteur que pour les transports en commun.
• Incitation au covoiturage par une indemnisation supplémentaire.
Réponse de la direction : il s’agit de favoriser les transports en commun et l’environnement; prendre sa voiture est un choix… !
Nous avons rappelé que rares sont ceux qui prennent la voiture par plaisir ! Il s’agit de se rendre au travail dans les meilleures conditions, de concilier temps/coût et contraintes vie privée/vie professionnelle non d’un choix !!!
Au final, ce protocole n’apporte strictement rien de nouveau aux collègues qui sont obligés d’utiliser leur voiture pour venir travailler, soit environ 40 % d’entre nous. En outre, la direction a indiqué que toutes les mesures proposées seront autofinancées : je vous donne d’une main et je reprends de l’autre !… Nous avons exigé une enveloppe budgétaire supplémentaire pour financer les accords qu’elle propose et de manière pérenne !
Cela semble hélas assez clair :
*Pour partir plus vite et dans de bonnes conditions, ne comptons pas sur l’aide de la Direction !
*Pour aller au travail à peu de frais et moins fatigués là encore, ne comptons pas sur l’aide de la Direction!…
Il nous faudra nous mobiliser pour obtenir des accords à la hauteur de nos revendications !