De 105 organismes, nous devrions nous retrouver à 22, au 1er janvier 2014. L’objectif, réduire les effectifs, diminuer leurs coûts de gestion, sans tenir compte ni des besoins des salariés, ni des cotisants.
2006/2013
Huit ans de restrictions budgétaires ! Huit ans de restructurations permanentes !
Huit ans d’augmentation de la charge de travail ! Huit ans de dégradations des conditions de travail !Prise en charge de l’ACCRE, développement des offres de service, prise en charge du recouvrement et gestion du RSI, prise en charge du recouvrement chômage, prise en charge du nouveau statut des auto-entrepreneurs, dématérialisation, objectif 100%,mobilité fonctionnelle ou géographique, regroupement des CERTI en 3 pôles uniques, mise en place du V2 Harmonie WEB, mise en place de WHAM (travail à distance), externalisation de nos tâches par des sociétés privées et coûteuses, spécialisation des métiers par site…et la liste n’est pas exhaustive !!!
Pour faire absorber cette charge de travail et maintenir les objectifs, les salariés subissent des réorganisations incessantes. La conséquence directe est l’explosion de la souffrance au travail démontrée par toutes les expertises menées par les CHSCT : forte pénibilité, perte de sens du travail, isolement. C’est dans ce contexte fortement dégradé que sont mises en œuvre, à marche forcée les régionalisations.
Nous ne pouvons plus continuer. C’est notre avenir, nos emplois, nos garanties collectives qui sont en jeu !
Le personnel doit se faire entendre et agir !
Si nous n’intervenons pas, la politique de pression sur les effectifs va s’accentuer.
Le dernier rapport de la cour des comptes est brutal. Il préconise la mise en œuvre de la mobilité géographique imposée et des licenciements économiques.
Que nous réservent encore nos tutelles pour gagner en « efficacité » ?
Qu’attendons-nous pour garantir la pérennité de notre convention collective et nos accords locaux (horaires-variables, RTT, avantages locaux) ?
Nous ne devons plus admettre que de COG en COG la situation des personnels se dégrade. La COG 2014/2017 ne doit pas se construire contre les personnels mais avec eux.
Ne laissons pas faire ce démantèlement à la fois de nos propres organismes, de la Sécurité sociale, mais aussi de la protection sociale !!
RECLAMONS PARTOUT !
• la suspension du processus de régionalisation dans l’attente d’un bilan sur les trois premières régions,
• l’arrêt des externalisations,
• l’arrêt des suppressions d’emplois,
• l’arrêt des mobilités du personnel,
• l’arrêt de la souffrance au travail,
• l’arrêt des réorganisations perpétuelles,
• une vraie politique salariale,
• une classification qui reconnaisse vraiment les qualifications avec de véritables moyens financiers,
• des moyens humains et matériels pour assurer nos missions.