Compte-rendu CGT et Ugict-CGT Plénière CSSCT du 16 mai 2023

Déclaration préalable

Nous sommes toujours en attente du CPG !
Avons-nous espoir de voir la mise en place de celui-ci sur 2023 ?
Nous pouvons que nous indigner sur le fait qu’il soit repoussé indéfiniment. Ce n’est pas une 1ère qu’une année débute au 1er janvier ! Lorsque le CPG sera enfin présenté, nous souhaiterions avoir le détail des économies réalisées à l’URSSAF IDF à la suite du report du 1er janvier à la date de mise en place de ce dernier. Cette situation est plus que regrettable et déplorable car elle a pour conséquence l’aggravation des conditions de travail.

Lettre ouverte des GCC de la direction d’Evry

Nous collègues d’EVRY, nous nous associons à la lettre ouverte des collègues du Rousseau concernant nos conditions de travail qui ne sont plus supportables !
A noter que la DDR du 91 a deux spécificités en plus : la gestion des EPI et des ADM.

Nous aussi nous subissons :
Au planning hebdomadaire prévu, de nouvelles tâches journalières sont ajoutées
– Urgences de Production journalière : affaires watt à traiter ou listings
– Suppléance chez les collègues absents à cause du manque d’effectif
– Entraide TGE, entraide DDR
– La JPR du jeudi
– Cas complexes : DIDA, DOETH, CFPTA, suivi DSN et données individuelles
– Des Formations en cascade, présentations considérées comme acquises alors que nous n’avons même pas
eu le temps d’assimiler
– Nouveaux outils informatiques à s’approprier : Pora, TEAMS , Sharepoint, Yammer, Contact+
– Reprises des délais et des remises avec extensions de nos délégations
De plus, nous aussi nous avons perdu toute autonomie sur notre organisation de travail rythmée par des plannings hebdomadaires et journaliers.
Il n’y a plus de répit car :
– Complexité des dossiers « aides COVID, FIABILISATIONS… »
– Manque de temps
– Pression liée aux JPR et autres activités journalières

Tout ceci entraine une augmentation des affaires souvent multipliées par les relances des cotisants (appels téléphoniques, réclamations, voire médiations) mécontents de l’absence de réponse.

En conséquence nous aussi avons perdu la satisfaction du travail accompli et avons perdu la qualité du travail.

Assez de compter sur notre professionalisme !!! Il est temps de prendre des mesures urgentes pour améliorer nos conditions de travail et éviter les burnout !

La direction reconnait que le métier de GCC s’est complexifié, mais est dans le déni quant aux problèmes évoqués concernant la formation et son suivi. Pourtant cela est dénoncé systématiquement. Concernant le manque de personnel, la direction précise que la session OMEGA de mars 2023 est composée de :

12 GCC RG : 5 sur Paris, 1 sur Montigny, 5 sur champs sur Marne et 1 sur Evry,
5 GCC TI : 4 sur Saint Ouen, 1 sur Cergy,
17 téléconseillers pour Champs sur Marne et Saint Ouen. Une autre session est prévue en juin :

15 GCC TI back office et middle office : 6 pour Paris, 5 pour Saint Ouen, 2 pour Dammarie les Lys et 2 pour Cergy.
La direction a bon espoir de recruter 30 GCC et 14 téléconseillers avant la signature du CPG.

Médecine du travail et contrôle des arrêts de travail

Dans le 91, un rappel avait été fait concernant les arrêts maladies, ces-derniers devaient être envoyés à la RH et au secrétariat de la direction ! La direction précise que cela était dans la note de service. Après vérification cela n’est précisé nulle part. La direction a souhaité avoir notre avis à ce sujet. Bien entendu, nous nous sommes opposés à cette manière de faire ! D’une part dans un soucis de confidentialité et d’autre part parce la RH étant informée et le responsable d’unité, il n’est pas nécessaire que toutes les couches hiérarchiques soient avisées ! Cette consigne qui n’existait pas ne sera plus appliquée !

a) Point sur les certificats d’isolement

Il reste une situation qui est en cours d’examen par la direction et la médicine du travail.
Il reste 3 salariés en TAD exclusif suite à un certificat médical. Ces situations sont également à l’étude. Il est cependant à rappeler que la direction a la possibilité de ne pas suivre l’avis de la médecine du travail.

A terme, l’objectif reste de revoir les situations individuellement et de permettre, pour ces collègues, un retour progressif sur site, cela devrait être le principe. Seulement certains médecins laisseraient entendre aux collègues que la solution serait de les passer en

inaptitude en cas refus de reprise sur site. Ceci nous semble surprenant étant donné que ces derniers travaillent. La direction ne comprend pas non plus l’argument du médecin du travail.

b) Point de suivi sur la nouvelle organisation SSTI AMET et ACMS

Toujours pas de médecin coordinateur pour l’ACMS ! Cela est peu surprenant au vu du peu d’interaction entre l’URSSAF et l’ACMS ! Pourtant, il est indispensable que celui-ci soit désigné tel que prévu dans le contrat. La direction devrait taper du poing sur la table !

Lors de la visite de Champs-sur-Marne le 4 avril dernier, le médecin de l’ACMS n’a assisté qu’à la présentation du site. Or, ces missions ont pour intérêt principal de rencontrer les collègues. Cela démontre une fois de plus le manque de sérieux de l’ACMS.

Concernant l’AMET, les relations semblent plus professionnelles. Il y a une coordination administrative. Elle pilote l’ensemble des médecins.
Suite à la demande de transmission des dossiers médicaux par l’AMET, peu de réponses sont obtenues. Il est à noter qu’un salarié peut refuser le transfert de son dossier. La direction devrait refaire une communication. A Paris, les visites médicales de l’AMET se font à minima. Les contrôles dont nous avions l’habitude ne sont visiblement fait que lorsque cela s’avère nécessaire !

c) Nombre d’arrêts contrôlés par la Direction pour le mois d’avril et suites données

Il y a eu 3 arrêts contrôlés dont 2 justifiés et 1 dont l’adresse n’a pas permis le contrôle. Un courrier a été envoyé au salarié afin que l’adresse soit complétée.

Point sur le nombre d’accidents de travail, de trajet et maladies professionnelles au 4ème trimestre 2022 (report séances mars et avril )

Le service médical rencontre des difficultés à répondre à ce point. En effet, visiblement les informations ont du mal à descendre de la RH et de l’AMET suite à un problème de système informatique. Il y a également un problème de communication entre les informations transmises par l’ACMS à la RH et le service médical. Cette situation donne le sentiment aux infirmières d’un travail empêché, ce qui représente un risque psycho-social. Pour la CSSCT, ces données sont importantes. Donc, la direction, nous l’espérons, fera le nécessaire pour que point soit complet à la prochaine CSSCT.

Point sur les arrêts de courtes et longues durées pour 2021, 2022 et début 2023

L’augmentation de l’absentéisme de courte durée est un marqueur fort de la dégradation des conditions de travail dans une entreprise.

Nous constatons également une dégradation de certains indicateurs (ressenti ou non) tels que l’épuisement voire les Burn out, les situations conflictuelles, le manque de reconnaissance, la surcharge de travail, l’attractivité de l’entreprise… Ceci nous alerte. L’employeur a sa responsabilité dans ce genre de situation.

Au même titre, il est très souvent constaté une corrélation entre la dégradation des conditions de travail et le non-respect du règlement intérieur. En effet lorsque celles-ci se dégradent les collègues se sentent de plus en plus mal, des situations conflictuelles peuvent alors se multiplier. Tout n’est pas lié au télétravail.

Suivi et mise à jour des remontées de signalements sur les sites de Marceau (MAJ de la visite du 10/03/22), Dammarie-les-Lys (visite du 12/04/22) et Lagny (visite du 08/12/22) dans le cadre des missions et/ou DUERP

Marceau : Une étude est en cours concernant le service des liaisons pour juger du volume d’activité et adapter les ressources. La direction a la volonté de maintenir le service de reprographie.

Dammarie-les-lys : La direction ne prévoit pas de pose de cloisons pour les salles donnant sur les toilettes soi-disant en attente du CPG !

Suivi des travaux sur les organisations de gestion des DR TI

La direction n’a pas encore établi de réel plan pour améliorer les conditions de travail des gestionnaires TI. La direction souhaite conduire des actions au niveau de chaque direction. Pour exemple, changer temporairement le mode de gestion de certains collègues en mettant en place un portefeuille collectif. Prendre le temps d’écouter, de dialoguer et de présenter des solutions en mettant en avant les avantages et les inconvénients.

Le recrutement insuffisant par rapport à la diminution des effectifs est un phénomène constaté sur les derniers CPG, la direction ne peut se cacher derrière les difficultés de recruter actuellement.
Nous demandons que la Direction communique clairement qu’elle a bien pris en compte les souffrances des collègues et les solutions qu’elle compte y apporter avec les déclinaisons locales sur chacun des sites.

Point sur les conditions de travail au TESE

Nous avions interpellé la direction sur les difficultés relationnelles et professionnelles existant au service TESE suite à la pétition transmise par les collègues.
Les collègues ont pu mettre en avant leurs difficultés. Pour la direction, il y a eu une nette amélioration depuis 6 mois bien que ce service a fait l’objet de nombreuses mesures disciplinaires en 2022. Elle reconnaît sa part de responsabilité car elle n’a pas été assez vigilante. Information de dernière minute : finalement la direction a trouvé une solution pour regrouper les équipes sur le même étage.

Point sur les assistantes de direction et secrétaires de direction par DR

Nous avons été saisis par plusieurs collègues secrétaires ou assistantes de direction qui vivent plus ou moins mal les changements de direction et s’interrogent parfois sur l’avenir.

Il serait bon lorsqu’un nouveau directeur prend ses fonctions, qu’il s’informe avant son arrivée sur les tâches effectuées par l’assistante de direction et/ou la secrétaire de direction, avant d’imposer une nouvelle organisation.

Point sur les équipiers de première intervention et les sauveteurs secouristes du travail

EPI : Il y a 138 volontaires et 268 suppléants
SST : Il y a 175 volontaires et 0 suppléant.

Un outil est en cours de développement pour déterminer les présents sur site à un instant T. La direction assure que ce ne sera pas un outil de flicage supplémentaire. Nous resterons vigilants.

Les formations débuteront lorsque les SST seront recyclés et lorsque le prestataire sera trouvé.

Point sur la mise en place des mesures de sobriété énergétique (zoom sur la période d’été)

Selon la direction, l’hiver a été relativement clément. Maintenant, il s’agit de travailler sur la partie estivale de ces mesures. Elle attend les demandes de L’Urssaf Caisse Nationale dans le cadre du CPG. Dans l’attente, la direction anticipe. En effet, début juin, l’eau chaude sera stoppée dans les sanitaires hors douche. La climatisation et les rafraichisseurs d’air se déclencheront dès que la température extérieure atteindra les 26°. Il faudrait apprendre à gérer avec les stores.

Pour information, tous les sites sont climatisés, y compris Évry qui dispose d’un système de refroidissement. Concernant Lieusaint, les quatre blocs de climatisation ont été installés et fonctionnent correctement, avec une mise en service progressive depuis novembre.

De plus, un projet est en cours pour le changement de la climatisation du Lagny-Marceau qui a plus de 16 ans et la mise au norme thermique du bâtiment.
Les téléphones vont être enlevés. Il y aura tout de même un téléphone par unité. Enfin, les éclairages seront revus à la baisse.

Les bornes de voitures électriques aujourd’hui en libre- service, seront probablement utilisables à l’avenir avec une carte à la charge du consommateur.
Une information sera donnée aux salariés début juin. Nous souhaitons un bilan sur les économies effectuées.

Point sur le calendrier des visites d’inspection CSSCT pour le 1er et le 2ème semestres 2023

En raison des derniers appels à la grève et à manifester contre le projet de réforme des retraites, le calendrier des missions 2023 a dû être modifié.

CHAMPS SUR MARNE RECOUVREMENT/PRS/ LCTI mardi 13 juin 2023 – 9h30
MARCEAU jeudi 22 juin 2023 -9h30 : date à redéfinir
LIEUSAINT mardi 27 juin 2023 – 9h30
MONTIGNY LE BRETONNEUX jeudi 7 septembre 2023 – 9h30
DAMMARIE LES LYS mardi 12 septembre 2023 – 9h30
SAINT-OUEN mardi 19 septembre 2023 – 9h30
ROUSSEAU mardi 3 octobre 2023 – 9h30
CERGY Mardi 10 octobre 2023- 9h30
LAGNY Mardi 7 novembre 2023 – 9h30
LAGNY Mardi 21 novembre 2023 – 9h30
PARIS RG Mardi 28 novembre 2023 – 9h30
EVRY Jeudi 7 décembre 2023 – 9h30
PARIS TI Jeudi 14 décembre 2023 – 9h30

Questions diverses

1) Les EAEA doivent se faire par principe en présentiel sauf cas particuliers.
2) La CGT a proposé 2 négociations qui ne débuteront probablement pas avant septembre.

La 1ère concerne le congé menstruel, la seconde sur le remboursement transport.

N’hésitez pas à nous solliciter pour toutes questions : cgturssafidf@orange.fr 

Prochaines plénières :
CSSCT le 07 juin 2023, CSE le 08 juin 2023 et CRIC le 27 juin 2023

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