EFFECTIFS / DEPARTS
44 départs, soit 9 retraites, 3 démissions, 3 mutations, 4 licenciements (2 pour insuffisances professionnelles, 2 pour absences injustifiées), 1 décès. 24 CDD en fins de contrats.
RECRUTEMENTS
Novembre : 2 embauches en CDI, 1 gestionnaire PAO et 1 contrôleur du recouvrement par mutation (92).
18 CDD : 15 agents administratifs (pointe+GTRS), 2 médecins du travail pour la vaccination et 1 formateur occasionnel.
Au 30 novembre, il y a 55 CDD dont 36 agents administratifs, 12 téléopérateurs,5 élèves inspecteurs et 8 intérimaires.
Prévision pour décembre
11 embauches prévues en CDI : 1 directeur et 10 téléopérateurs (anciens CDD). 1 CDD (1 responsable informatique jusqu’au 31/01/2013). Aucun test d’embauche en décembre.
Permutations / Mutations
63 demandes en instances dont 7 nouvelles. 9 cas réglés en novembre. 1 demande pour Melun.
SECRETAIRES
Le bilan sur l’étude n’est pas finalisé. La direction rappelle qu’il n’y a pas de parcours pour ce métier. Reste donc les (rares) promotions individuelles, comme d’autres catégories.
PASSAGE NIVEAU 3 / NIVEAU 4
Modalités de ce parcours identiques en 2013. Nous avons rappelé notre revendication : l’attribution du niveau 4 pour tous les gestionnaires.
CONGE DE FIN D’ANNEE
Agence comptable :
Des heures supplémentaires sont proposées au « volontariat » le samedi 22. La direction admet que beaucoup de congés ont été refusés le 24. Pour le 25/12, l’Urssaf de Paris sera bien fermé.
Service du personnel : les demandes de congé ne sont validées qu’au fil de l’eau. Nous avons demandé que la Direction informe le personnel le plus rapidement possible.
Informatique : pas de compensation y compris pour les collègues venant un jour habituellement non travaillé, ce qui est inadmissible.
OUTIL CIME
Cet outil, qui permet d’archiver et dispatcher toutes les liasses CFE et autres courriers, est un vrai casse- tête : les collègues doivent se déconnecter constamment, aucune passerelle ne relie les différents logiciels et la lisibilité sur l’écran laisse à désirer. Nous demandons que ce logiciel évolue rapidement.
BONS CADEAUX
Malgré notre demande, la Direction refuse l’attribution des bons cadeaux pour les CDD (hors contrats de professionnalisation).
DISPONIBILITES INFORMATIQUES
Une note de service reprend les disponibilités « théoriques » des outils informatiques. Dans la réalité, on sait très bien que ça fonctionne de plus en plus mal.
POINTS DE COMPETENCE
Des services comme la DPAE ont été exclus des attributions des points de compétence sous prétexte que les collègues concernés ont obtenu des points de mobilité. Pas de réponse.
MUTUELLE
Des changements sont possibles pour les collègues dont la situation familiale a évolué depuis la mise en place de la mutuelle obligatoire.
CONSIGNES ET PRESCRIPTION
Une nouvelle note de service va préciser les modalités de prescription des créances.
PLATEFORME TELEPHONIQUE
2 CDD ne vont pas passer en CDI. Recrutements envisagés en mars-avril 2013. Pas de parcours pour les niveaux 4 et 5A.
FORMATIONS
Nous avons rappelé l’application de la note de service pour le paiement des formations occasionnelles, à savoir 50 euros par demi-journée. Nous contacter en cas de problème.
TRAITEMENT DES ECHEANCES
Les agents croulent sous la charge de travail. La direction dit qu’avec la dématérialisation, il y a nettement moins de boulot. Ce n’est pas le vécu des collègues.
ENTREE-REPARTITION DES FLUX
Des nouvelles tâches sont effectuées dans ce service (tri de la Lad). La direction dit qu’elle a renforcé ce service, on verra si cela suffira.
OGUR
Nous avons dénoncé le temps passé à compléter la saisie pour « Ogur ». Réponse de la direction : ça va prendre encore plus de temps !
POINTS DE MOBILITE
Les gestionnaires RG à qui on demande de travailler pour moitié sur les TI n’auront pas de points de mobilité.
CAJ
Les 3 postes à pourvoir pour les chargés d’affaires juridiques seront positionnés au siège.
INSPECTEURS RECOUVREMENT
Arrêts : la direction ne veut toujours pas appliquer la décision de la Cour d’appel de Paris.
Contrôles LCTI : la direction réfléchit à mettre en place un système de plaques d’immatriculation amovibles.
Attribution de points de compétence pour les embauches externes : la direction refuse toute transparence sur le sujet.
ECRETAGE
La direction continue de minorer les heures écrêtées en n’indiquant que les dépassements journaliers supérieurs à 10 heures.
FUSION DES BASES
La direction a essayé de nous rassurer quant au bon déroulement des opérations liées à la fusion, sans grand succès. En effet, de nombreuses interrogations demeurent et rien ne dit que ça fonctionnera correctement le 2/01.
ADJOINTS CONTROLE
Nous avons demandé la possibilité pour un inspecteur de postuler à ce poste dans sa propre DDR. Nous avons également rappelé qu’il valait mieux connaître le métier pour être à l’aise dans cette fonction.
CONTROLEURS SUR PIECES
Pas de revalorisation de niveau, pas d’embauche, pas de réponse de l’Acoss : rien de satisfaisant pour nos collègues.
REORGANISATION DDR 91
La direction ayant omis de mettre ce point à l’ordre du jour du CHS, le CE ne pouvait pas donner d’avis. En conséquence, le retard pris par ce dossier est de la seule responsabilité de la direction !
Prochaine « délégation du personnel » le 10 janvier 2013