Compte-rendu ex-DP mars 2013

GREVE DU 7 FEVRIER
945 grévistes, dont 707 employés et 238 cadres. Taux de grévistes : 38,9 %, la direction comptant toujours un nombre anormalement élevé de présents en cas de grève.
EFFECTIFS / DEPARTS
42 départs, soit 11 retraites, 1 rupture conventionnelle, 1 mutation, 1 démission, 1 fin de période d’essai, 1 licenciement et 26 fins de contrats CDD.

RECRUTEMENTS
1 embauche en CDI : 1 intégrateur administrateur. 9 agents administratifs embauchés en CDD (prolongation de contrat).
A fin février, 2 intérimaires et 23 agents en CDD, dont 1contrat d’apprentissage, 4 élèves inspecteurs et 18 agents administratifs.
Mars : 12 embauches prévues en contrat de professionnalisation (49ème promotion d’inspecteurs) et 1 CDD au GTRS.
En revanche, la direction ne prévoit plus l’embauche de téléopérateurs.

PERMUTATIONS/ MUTATIONS
64 demandes en instances. Une demande acceptée à l’Udac de Melun. Mais pour cette DDR, la Direction dit qu’il est trop tôt pour analyser la situation et les besoins !

SECRETAIRES
L’étude est toujours en cours, mais les besoins sont toujours présents. 4 secteurs ont enfin bénéficié d’une vacance de poste.

REORGANISATION DDR 92
Les RJ et les AJ devaient être reçus par M. Bridier. Ce n’est toujours pas le cas à ce jour, bien que la GRH semble d’accord sur le principe. Les problèmes liés à la régionalisation prennent beaucoup de temps aux directeurs, doit on attendre 2014 pour un RDV ?…

DDR 91 PARTS OUVRIERES
Suite à nos multiples interventions en DP, une vacance de poste est parue le 06 mars (remplacement d’un cadre). Pas de renforts pour les employés, les dossiers ont toujours plusieurs mois de retard. Et l’agent prévu en renfort a été affecté ailleurs dans la DDR. De la cuisine maison pour combler le manque d’effectifs !

RSI
Constitution d’un groupe de travail national, composé d’agents de Direction (dont Mme Basso-Fattori), afin de réfléchir à travailler au mieux et de façon pérenne entre les deux organismes. Pas d’autres infos (durée, contenu, etc.), manque de créativité ou d’inspiration peut-être…

CENTRE ACCUEIL DDR 92
L’obligation de 18 mois de pratique professionnelle dans son poste actuel avant tout changement de poste, semble ne plus être la règle dans certains cas. La direction mènerait une réflexion afin d’assouplir ce principe. Nous avons demandé son retrait pur et simple.

DEMANDES D’ACOMPTES
Depuis plusieurs mois, les acomptes sont virés entre le 13 et le 16 du mois suivant. Pour la GRH, l’ordre de paiement intervient le 09 du mois et le versement entre le 11 et le 13.Une réelle augmentation de salaire résoudrait le problème des nombreuses demandes d’acomptes et non les miettes que nous laisse la direction !

ABSENCE MALADIE
La seule obligation légale pour le salarié est l’envoi dans les 48 h de l’arrêt de travail. Un conseil : garder bien une copie de tous vos arrêts.

EGM ET TAXATION D’OFFICE
Selon la direction, les TO ne concerneraient que les affiliations rétroactives. Malheureusement, la réalité semble tout autre, tous les trimestres nous devons les appeler puis annuler les TO.

JOURNEE DE SOLIDARITE
La régularisation horaire interviendra sur les compteurs des agents la première semaine d’avril.
L’octroi de la journée ? Non, là, poisson d’avril, faut pas rêver…

DDR 78
Les temps de transport des collègues du 78 ont été considérablement rallongés suite à de lourds travaux sur certaines lignes de train, avec parfois des temps de transports doublés. Nous avons demandé du temps de récupération. Réponse de la direction : elle sera souple sur les retards et les débits, et c’est tout !

INSPECTEURS
–    Contrairement à ce qu’elle avait annoncé précédemment, le recours aux plaques d’immatriculation amovibles n’est plus possible…
–    Pas de nouveau suite aux récents arrêts de justice.
–    Inspecteurs LCTI vers CCA et inversement : création à venir de modules permettant ce transfert.
–    Les remboursements de sacoches achetés en 2013 seront possibles sous présentation de justificatifs.

DETACHEMENT
Les collègues détachés ne peuvent bénéficier des horaires variables.
Pas de réponse bien claire quant au mode de récupération des temps de trajet supplémentaires.

DEPLACEMENT EN PROVINCE
Un salarié peut refuser un déplacement en province sur plusieurs jours si c’est incompatible avec sa vie privée.

SCRIBE
C’est un outil national non modifiable, mais vaguement aménageable. C’est bien dommage, l’utilisation systématique du « je » étant inapproprié pour des décisions sur lesquelles les collègues n’ont aucune latitude.

DDR MELUN
–    La direction maintient les permanences jusqu’à 17h dans les salles de travail.
–    Actuellement, les collègues travaillant au moins deux heures par jour bénéficient d’un ticket restaurant. Mais à Melun, il faut être présent sur le temps de repas pour en bénéficier. C’est discriminatoire, mais la DRH assume !

PONTS (ASCENSION, 15 AOUT)
Pas d’obligation de 50 % de présences lors de ces ponts.

DIVERS
La direction n’a pas répondu à plusieurs questions (nombre de collègues impactés par le plan Nova, Ecrêtage, Cour des Comptes, etc.) et a renvoyé la transmission d’informations au PV ou au CE d’avril. A suivre.
Prochaine « délégation du personnel » le 4 avril 2013

Imprimer cet article Télécharger cet article