Déclaration CGT et UGICT-CGT Comité d’Entreprise du 21 novembre 2013

La fusion entre l’UR 75 et l’UR 77 ne devait avoir que peu d’incidence pour les salariés, en effet un organisme déjà régionalisé sur 7 départements avec 2800 agents allait absorber un département avec 200 agents…
Pourtant, la Direction s’est servi de cette fusion pour remettre en cause la totalité des usages, protocoles, avantages alors que l’ensemble des salariés était arrivé à un équilibre vie professionnelle/ vie privée qui leur permettait d’assumer leur poste avec leur « grande conscience professionnelle » malgré des conditions de travail déplorables et des effectifs en diminution.

La détermination des salariés et leur mobilisation a obligé la direction à réintégrer un certain nombre d’acquis qu’elle avait supprimé.
Pour autant, les protocoles proposés à avis au CE et à signature contiennent encore trop de reculs pour les salariés.
Exemples :
RTT : -3 journées à la main de l’employeur
-Plus d’anticipation
-Suppression des RTT pour les mi-temps thérapeutiques et invalidités,
etc…
HV : -Badgeage sur micros
-Trop de références aux raisons de services
-Suppression d’une vraie souplesse dans les plages mobiles,
etc…
La CGT est opposée à toute remise en cause d’un quelconque avantage pour nos collègues. Toujours aux mêmes de faire des efforts et sacrifices !
Elle ne signera pas ces accords.

Le personnel nous a donné une majorité aux dernières élections professionnelles, ce qui nous permet de pouvoir nous opposer à ces accords et les rendre inapplicables afin de les renégocier. Toutefois nous avons, ces derniers jours consulté le personnel qui a répondu massivement.
Il a décidé à une courte majorité (malgré la désinformation de certains) de ne pas s’opposer à ces accords. Aussi nous respecterons son choix en ne participant pas aux votes de ce comité.
Le personnel reste mobilisé pour le maintien de ses acquis, pour les négociations en cours ainsi que pour ces protocoles. Nous lutterons à ses côtés afin d’acquérir de nouveaux droits ensemble .

Montreuil, le 21 novembre 2013

Imprimer cet article Télécharger cet article