Info mutuelle

Il y a cinq ans, la lourdeur du contrat collectif, les besoins financiers ne permettaient plus à une petite mutuelle de la taille de la notre de continuer en pleine autonomie. Depuis le 1er janvier 2009 la « Solidarité mutualiste » assurait la gestion et la réassurance obligatoire de ce contrat collectif. Moyennant un loyer l’activité s’est poursuivie dans les anciens locaux de la mutuelle de l’URSSAF, conservant ainsi un lien téléphonique et physique cher aux adhérents.
Aujourd’hui, la « Solidarité mutualiste » à la « faveur » d’un contrôle de l’ACP (Autorité du Contrôle Prudentiel des Mutuelles et Assurances) s’est vue « conseiller » l’abandon de la gestion du contrat collectif  Sécurité Sociale, faute de quoi elle risquait de se voir retirer son agrément. Le système de réassurance obligatoire a coûté près de 5 millions d’euros sur 4 ans. Elle s’est donc vue contrainte à  son tour de se substituer auprès d’une  mutuelle plus importante : «ADREA ». L’UCANSS  a donné son accord pour qu’elle prenne en charge notre contrat collectif.
Voilà comment les contrats collectifs viennent à bout du réseau de petites mutuelles encore existant sur l’ensemble du territoire et font la part belle aux assurances !
Nos trois ex-collègues de la mutuelle URSSAF, devenues salariées de la «Solidarité mutualiste » géraient les dossiers des agents de l’URSSAF au Lagny. Depuis de nombreuses années, elles ont été à notre service ce qui était très confortable pour chacun d’entre nous (rapidité pour traiter les demandes, informations, conseils…) et, nous les en remercions vivement.
Aucune reprise de salariés n’étant prévue par « ADREA » et leur avenir n’étant pas assuré à la « solidarité » nos trois collègues ont préféré opter pour le protocole prévoyant des départs volontaires dans le cadre du plan de restructuration imposé à la « Solidarité mutualiste ». Conséquence : depuis le premier janvier 2014 elles dépendent de Pôle-Emploi.
Deux d’entre elles ont, de ce fait, souhaité être embauchées à l’URSSAF. Nous sommes intervenus, avec l’ensemble des organisations syndicales, à plusieurs reprises, auprès de la Direction (au CE, lettre commune des OS accompagnant les demandes d’embauche…). Elles ont été reçues par le service recrutement mi-novembre. Il leur a été dit en résumé : COG oblige le budget 2014 est provisoire, il faut attendre de connaître qu’elles seront les possibilités d’embauche pour 2014…
Nous suivrons ce dossier pour que leur embauche se réalise le plus rapidement possible.

Imprimer cet article Télécharger cet article