Après la remise en cause d’acquis en matière de RTT et d’horaires variables, c’est au tour des droits syndicaux.
Nous avons réussi à limiter les dégâts mais vous comprendrez vite qui était visé dans l’affaire.
Les chiffres ci-dessous sont clairs, il s’agit de donner moins de moyens à vos représentants en particulier à ceux qui vous informent, débattent et vous proposent d’agir pour défendre vos acquis, vos conditions de travail, vos salaires …. En fait tout ce qui va à l’encontre des objectifs de la Direction et des Tutelles.
Situation actuelle :
Cgc : 0 heure, FO : 640 h, Cfdt : 2260 h, Cgt : 7224 h Total : 10600h
Situation suite protocole
Cgc : 840 h , FO : 1760 h, Cfdt : 2400 h, Cgt : 5200 h Total : 10200 h
La réduction des heures, comme vous pouvez le constater, ne concerne que la CGT, et remet en cause des acquis importants comme les 15h/mois des délégués suppléants. Ces heures permettaient aux DP d’être disponibles quand vous les sollicitez. Des 1980h, il en reste la moitié dans une enveloppe qui pourra servir aux DP, délégués CHSCT et délégués syndicaux (DS). Le nombre est identique pour toutes les OS. C’est l’adaptation de la lettre de cadrage de l’ACOSS. Les DS sont désignés par leur organisation syndicale et leur nombre dépend de l’effectif. À l’Urssaf IDF chaque OS a droit à 4 DS (sauf la CGC qui en a 3 puisqu’elle n’a une représentativité que sur le collège cadres) quel que soit le résultat aux élections. La Direction se moque de vos votes puisque avec un résultat aux élections de 53% nous avons droit au même nombre d’heures que le syndicat qui a obtenu 11% (sur les seuls cadres) et qui est tout juste représentatif (loi de 2008) ! Force est de constater que nous ne partageons pas la même conception que notre Directeur, de la démocratie.
L’enveloppe pour le fonctionnement du CE, est rognée de 1000 heures ! Cerise sur le gâteau, la remise en cause des distributions de tracts sur les postes de travail et des prises de parole qui sont limitées en nombre et en durée : 12 par an d’environ 15 minutes et hors salle de travail ! Des salles seraient mises à notre disposition, avec prévenance du Directeur de site 48h à l’avance. .. Là encore vous voyez qui est visé .C’est encore la CGT qui veut privilégier le contact direct avec les salariés, qui en fera les frais !!!
MAIS dans sa grande bonté, la Direction met à notre disposition un site Intranet. C’est plus moderne de lire les tracts en dématérialisé et d’échanger par clavier interposé ! … Autre « nouveauté » les tracts papier pourront être déposés dans des « bannettes » sur chaque site, … comme les journaux gratuits !
Le plus triste est que ces remises en cause, que nous jugeons graves pour le Personnel, ont été acceptées par toutes les autres OS, en effet le protocole a été signé le 7 janvier dernier par la CFDT, FO, le SNFOCOS et la CGC.
Il devait prendre effet (Art 13) le 1er du mois qui suit sa date d’agrément par le Ministère. Aujourd’hui la Direction décide d’anticiper l’application de la totalité du protocole au 1er février. C’est du jamais vu…ou tout du moins cela nous confirme que la Direction applique les textes quand ça l’arrange !
Nous l’avons dit à notre Direction, la modernité ce n’est pas la suppression des acquis du personnel mais c’est plus de progrès social ! Il est vrai que ce n’est pas dans l’air du temps, mais ne baissons pas les bras : Les acquis se gagnent (ou se reprennent…) par l’action !