Les confédérations syndicales CGT et FO et l’organisation syndicale nationale Solidaires, appellent « l’ensemble des salariés, du public et du privé, à une journée de grève interprofessionnelle et à manifester le 9 avril » (voir déclaration plus bas).
Les Fédérations CGT et FO du personnel de la Sécurité sociale et les Organisations syndicales nationales COFICT-CGT et SNFOCOS répondent à cet appel.
L’austérité et le Pacte de responsabilité (signé par le MEDEF et la CFDT) entraînent une forte dégradation à la Sécurité sociale :
– Baisse générale du pouvoir d’achat : gel de la valeur du point pour la 5e année consécutive et la Ministre prétend prolonger ce gel alors que tous les prix augmentent.
– Baisse des budgets de fonctionnement, suppression de milliers d’emplois, économies réalisées sur le dos du personnel, fermeture des lieux d’accueil.
Madame Touraine, Ministre des Affaires Sociales, veut plus d’austérité.
Sa lettre de cadrage qui fixe l’évolution de nos salaires à un taux historiquement bas bloque toute négociation. Au nom de la politique d’austérité menée par le gouvernement, elle considère que la question des salaires est close pour 2014 et 2015.
Recevant les organisations syndicales du personnel de la Sécurité sociale le 16 février 2015, Marisol Touraine regrette que cela ne soit pas plus long, en affirmant que : « deux ans c’est court, quatre ans, ce serait mieux ! »
Les salariés de la Sécu, aux côtés des autres salariés, se rassembleront dans la grève pour :
– Hausse immédiate des salaires augmentation minimum de 7% équivalant à l’inflation entre 2010 et 2014
– Des effectifs avec des embauches en CDI, afin d’assurer nos missions,
– Défense de la Sécurité sociale,
– Retrait du Pacte d’austérité,
– Retrait de la loi Macron : outil de destruction des droits des salariés, du Code du Travail et des Conventions Collectives Nationales.
TOUTES ET TOUS EN GRÈVE JEUDI 9 AVRIL
Déclaration des organisations syndicales CGT, FO et Solidaires
Journée de grève interprofessionnelle le 9 avril
Mercredi 18 février 2015,
Combattre et réduire le chômage, permettre la création d’emplois en changeant de politique économique, préserver les droits et tous les régimes sociaux, garantir et promouvoir le service public, augmenter les salaires (secteurs public et privé), les retraites, les pensions et les minimas sociaux, constituent des priorités sociales, de surcroît en période de crise.
Réunies le 17 février 2015, les organisations syndicales CGT, FO et Solidaires affirment leur détermination pour faire aboutir ces revendications et lutter contre l’austérité et ses impacts destructeurs tant socialement, économiquement que démocratiquement.
Le « pacte de responsabilité », la rigueur budgétaire, la réforme territoriale, nombre de dispositions du projet de loi libérale « Macron » ainsi que plusieurs décisions des pouvoirs publics et du patronat aggravent la situation des salarié(e)s, des retraité(e)s et des chômeurs(ses).
De nombreuses luttes et mobilisations syndicales sont d’ores et déjà engagées dans les entreprises, les services publics et les secteurs professionnels.
Pour faire converger ces revendications et exiger du gouvernement et du patronat qu’ils y répondent, les organisations syndicales CGT, FO et Solidaires s’engagent dans un processus de mobilisation. Conscientes de leur responsabilité, elles invitent les retraité(e)s et les chômeurs(ses) à se mobiliser et appellent l’ensemble des salarié(e)s, du public et du privé, à une journée de grève interprofessionnelle et à manifester le 9 avril 2015.
LE 9 AVRIL,
AUCUNE CAISSE DE SÉCURITÉ SOCIALE NE DOIT FONCTIONNER !