Les représentants du Personnel CGT souhaitent rappeler que la CGT a voté contre la Convention d’objectifs et de gestion, contre le Contrat pluriannuel de gestion et contre les budgets de l’organisme, (le CPG et les budgets n’étant que la déclinaison de la COG).
Les diminutions d’effectif programmées depuis plusieurs COG aggravent les conditions de travail des Personnels, aucun service n’est épargné. La baisse du budget de fonctionnement,
les dysfonctionnements quasi quotidiens du SV2, tous ces manques de moyens : humains, matériels et techniques rendent difficiles l’accomplissement de nos missions et ont un impact certain sur la qualité du service public.
Et ce ne sont pas les restructurations, réorganisations qui solutionnent les difficultés, la Direction ne fait que gérer la pénurie, le mal vivre au travail grandit.
La nouvelle organisation de l’informatique de la branche n’y échappe pas :
• quand on sait que vous avez du mal à recruter, rien que pour pourvoir les postes vacants, compte tenu des bas salaires proposés,
• quand on sait que plus de 40% de l’activité de la branche est confiée à des prestataires.
– Quels moyens supplémentaires vont être accordés quelque soit le choix retenu pour 2018 ?
Centraliser, déconcentrer, c’est selon le discours et la période, mais l’histoire nous démontre que cela s’accompagne de rationalisation, de mutualisation, de diminution, de spécialisation et aussi de mobilité. Mobilité géographique, mobilité fonctionnelle et trop souvent, les deux à la fois.
Nos collègues informaticiens ont toutes les raisons d’être inquiets sur leur avenir.
Ils s’interrogent, nous vous livrons leurs premières réflexions :
• Tous les agents de la DSIP seront-ils concernés sachant qu’ils ne sont pas tous informaticiens ?
• Auront ils le choix ?
• Quelles garanties leur apporterez vous ?
• Envisagez vous des négociations dans l’organisme, à l’ACOSS ?
• L’assistance apportée aux utilisateurs comment peut elle être plus efficiente pilotée par le national ? En ce qui nous concerne à la CGT nous pensons que non !!
• Quid de leur rémunération ?
• Pourquoi une décision par le CA de l’ACOSS dès juillet 2016 ?
La Direction va réunir les collègues le 13 juin prochain, pourra t’elle leur apporter des réponses, nous en doutons.