Compte-rendu de la plénière CE du 25 mai 2016

Présentation de DSI 2018

Précédente COG : regroupement des fonctions sur plusieurs domaines, avec le rattachement d’agents à des fonctions, avec des pilotages nationaux ou régionaux pour le compte de la branche.
La DSIP s’est mis dans cette structuration.

COG 2014-2017 : réfléchir à une cible 2018 qui ferait correspondre cette organisation fonctionnelle et une organisation « juridique », avec comme objectif une ou plusieurs structures juridiques qui prendrait en charge le pilotage national de l’informatique. Structuration de ce projet autour notamment de l’adoption de la structure juridique pour le pilotage de l’informatique dans le recouvrement.

DSIP : 1 Certi au sein de l’Urssaf, statut distinct des autres Certi (pas de conseil d’administration, etc.).
3 solutions envisagées pour 2018 :
–    Intégration de cette structure dans l’Acoss
–    Création d’un organisme (avec un statut à préciser), qui rassemble tous les informaticiens
–    Mixte des deux solutions ci-dessus.

Cette réflexion devrait aboutir en juin/juillet. La DSIP est concernée à l’identique des autres Certi. Le Conseil d’administration de l’Urssaf va se prononcer là-dessus.

Pour la direction de l’Urssaf, le CNP, les expertises et les études et développements vont aller dans la branche nationale. La direction dit aussi que les agents de la DSIP doivent être connus à la hauteur de leur compétence. Par contre, la direction souhaite conserver l’assistance informatique, car elle ne veut pas remettre en cause la forte proximité entre assistance et utilisateur.
Pas de mobilité géographique imposée. Les sites se partageraient les différentes expertises.
Fonctions supports (achats/marchés, contrôle interne, etc.) : pas véritablement traité.
D’après la direction, la DSIP ne s’en est pas si mal sorti que ça, mais elle reconnait que le pilotage n’est pas vraiment satisfaisant à la DSIP (valable aussi dans les autres Certi).
Rattachement des 131 agents de la DSIP : ce schéma serait encore susceptible d’évoluer, avec la possibilité de maintenir une assistance de terrain.

Nous avons dit que la fonction assistance doit rester en Urssaf. Reste également à voir la situation des personnels non informaticiens travaillant à la DSIP, et à garder en tête la situation de collègues travaillant sur informatique et non rattachés actuellement à la DSIP.

Hors CE : tous les collègues de la DSIP ont été réunis le 13 juin par la direction.
Site de MLV : pas directement lié au projet DSI 2018. Mais comme l’activité éditique part de plus en plus ailleurs, l’intérêt de ce site est moindre. C’est un site qui nécessiterait de lourds travaux pour en faire un site tertiaire. Peu de chances que l’Urssaf le conserve.
La direction a de nouveau affirmé le souhait de rattacher le CSIR à l’Urssaf IDF, même s’il resterait sous un pilotage national fort.
Les applications locales feraient l’objet d’une maintenance en local, soit une raison de plus pour maintenir un CSIR conséquent.
Contrats de travail : il y aura transfert automatique des contrats de travails, à l’instar de ce qui s’est fait pour la formation professionnelle.
Déménagement de collègues à l’Acoss ? Pas impossible qu’une structure de 6 ,7 personnes des études et développements déménage bientôt, à la place du CNAF-Cnedi, en train de partir de l’Acoss. La situation du CNP sera revue dès la prochaine plénière.

Bilan des relations avec le RSI

Point d’information, mettant en évidence la tension des relations entre les caisses RSI et les Urssaf, tensions entretenues par diverses personnalités politiques… Des changements majeurs sont peut-être à venir sur la gestion de ce régime. (Pas de nouveau le 14 juin).
Les deux autres points majeurs de ce CE ont fait l’objet d’avis au CE du 14 juin.

Imprimer cet article Télécharger cet article