Déclaration d’Isabel Truco, secrétaire du syndicat CGT et élue au Conseil d’administration (CA)
« Je souhaiterais saluer le Conseil d’Administration puisqu’il s’agit de mon dernier CA. Dans quelques jours, je quitterai l’organisme pour des jours de vacances avant une retraite effective au 1er mars, après 42 ans de travail et de militantisme CGT dans notre organisme.
Cela n’aura échappé à personne ici, les salariés de l’Urssaf ont élu aux trois sièges de représentants de personnel, des militants CGT, ce qui démontre la confiance qui est accordée à notre organisation.
Je ne vous cache pas ma fierté d’avoir représenté mes collègues, d’avoir participé à la vie de cet organisme qui fait partie de cette grande institution qu’est la Sécurité sociale que je n’ai eu cesse de défendre.
Je voudrais exprimer un souhait car Monsieur le directeur l’a rappelé lors de ce CA : l’organisme va connaître dans les prochains mois d’importantes réorganisations et restructurations. Mon souhait est que le personnel soit entendu, que leurs représentants soient écoutés, que leurs légitimes revendications soient prises en compte.
Les collègues le méritent. Ils ont toujours fait preuve d’une grande conscience professionnelle et de larges facultés d’adaptation. Mais les conditions de travail sont de plus en plus difficiles : 500 emplois en moins en 7 ans, ce n’est pas rien. Cette hémorragie doit cesser.
C’est de la responsabilité de la direction, c’est de notre responsabilité. J’ai confiance en mes camarades pour vous le rappeler. Bonne fin de mandat à toutes et à tous. »
Déclaration sur le projet DSI 2018
A propos du projet DSI 2018, les négociations s’avèrent assez laborieuses au plan national. Au niveau régional, c’est le manque de souplesse de la direction qui nous interpelle. Alors que les contours juridiques de la future structure censée accueillir des centaines d’informaticiens de toute la métropole restent encore flous, la direction ne laisse pas le choix aux collègues des services informatiques : si tel collègue appartient aujourd’hui à tel service, alors il doit intégrer la nouvelle structure sans autre possibilité.
Certes, des collègues préfèrent intégrer à terme cette nouvelle structure pour une meilleure visibilité dans leur travail actuel, mais d’autres sont dans l’expectative, alors que certains tiennent à rester au sein du personnel de l’Urssaf Ile-de-France.
En tout cas, et malgré les propos de la direction, la manière dont est mené le projet DSI 2018 n’augure pas bien du projet Urssaf 2020 si ce dernier est dirigé de la même façon.
Déclaration sur les travaux engendrés par la venue prochaine de la Cour des Comptes
Nous dénonçons une nouvelle fois le nombre invraisemblable de travaux et de requêtes demandés par la Cour des comptes, ce nombre ne faisant qu’augmenter ces dernières années. La direction dit vouloir mettre en place un dispositif censé lutter contre les dépassements horaires, mais nous voyons très bien que ce dispositif va être rapidement mis à mal pour des dizaines de collègues lors des visites de la Cour.
Les représentants du personnel CGT et UGICT-CGT au Conseil d’Administration