Compte-rendu de la délégation du personnel du 10 janvier 2019

 

Effectifs – Départs en décembre

46 départs : 27 départs en retraite, 3 mutations, 2 démissions, 3 ruptures conventionnelles, 11 fins de contrat.
Au 31/12/18, il y avait 2 314 ETP CDI et 39 ETP CDD.

Effectifs – Recrutements décembre

11 embauches en CDI et 7 embauches en CDD. 1 embauche en urgence fin décembre d’un intérimaire pour traiter diverses surfaces contre les punaises.
Bilan : en mettant de côté les départs et arrivées intervenus fin 2017 (DSI, CCVRP…), nous sommes 109 de moins qu’un an plus tôt !

Recrutements prévus en janvier

11 embauches en CDI et 19 embauches en CDD (dont 10 pour la pointe et 9 pour les GTRS). Recrutement en cible de 12 à 15 gestionnaires pour la PFTR.

Dispositif « Permutations/Mutations »

39 demandes de mobilité interne en instance fin 2018 (dont 2 nouvelles demandes en décembre).

Procédures Articles 48

2 procédures disciplinaires ouvertes en décembre, pas de décision rendue. La direction dément déclencher des articles 48 de façon intempestive. Ce n’est pas du tout notre ressenti !

Fiches de vœux

Les réponses sont en cours d’examen (lieux retenus pour nos collègues, dates effectives des transferts, calendrier des formations, etc.). Les notifications sont prévues à partir du 4 février. Des collègues n’ont pas transmis leur fiche de vœux (dont des collègues absents depuis longtemps), sachant qu’il y a eu des loupés dans les transmissions de la DRH. Champs-sur-Marne sera le premier immeuble livré. Des collègues pourraient même intégrer des sites fin 2019. Urssaf 2020 pourrait donc commencer en 2019 !
En parallèle, les collègues des caisses SSI n’ont pas débuté leurs entretiens, d’où une fébrilité vécue par nos futurs collègues (à défaut, ils restent sur St-Ouen ou Dammarie). En plus, la directrice de la caisse SSI promet un peu tout et n’importe quoi !
A l’Urssaf IDF, les interrogations demeurent quant aux règles de priorité, et la direction a bien du mal à nous rassurer sur le sujet, et pour cause !

Agessa et MDA

56 collègues Agessa et MDA (sur 88) sont désormais salariés de l’Urssaf IDF. 8 arrivent en avril et les autres viendront en 2020. Diverses questions se posent quant à l’accès aux locaux de l’Agessa pour les syndicats.

Journée de grève

Un rappel : nous n’avons pas à nous déclarer gréviste à l’avance, n’en déplaise à la directrice de la DDR de Créteil !

Heures de dépassement

Toutes les heures de dépassement auraient été injectées dans les compteurs. A vérifier de près, car nous avons des contre-exemples comme quoi cette injection n’a pas été faite.
Près de 900 heures de dépassement en novembre 2018, pour plus de 200 collègues. C’est en baisse, mais cela reste important. Par ailleurs, la direction s’en tient à sa note de service concernant la régularisation des heures écrêtées (pas de majoration).

Plan de Continuité d’Activités (PCA)

Les activités prioritaires, soit celles qui ne souffrent pas d’une interruption supérieure à quelques heures, sont : trésorerie, paie, DPAE, pilotage de production, accueil téléphonique des cotisants. En support à ces activités : la direction générale et d’autres services spécifiques de gestion interne.
Les trois scénarios d’indisponibilités concernent la RH, les immeubles et le SI. En cas de déclenchement du PCA, les collègues non concernés restent chez eux mais gardent leur salaire.

Ruptures conventionnelles

Des modalités de calcul sont évoquées en séances. A réexaminer après examen du PV.
38 demandes formulées en 2018 et 23 accordées (respectivement 31 et 19 en 2017, et 22 et 20 en 2016).
La direction rappelle qu’il s’agit d’une décision à sa discrétion. Par exemple, elle refuse les pré-retraites déguisées, mais tend à accepter quand il y a un projet professionnel. Elle bloque également quand elle juge qu’elle a « besoin » des collègues demandeurs !

Règle du 1/10ème

Plus de 2 600 cas traités et 25 cas restent à examiner. Bilan à venir. La règle de calcul sera transmise à la prochaine DP.

Tickets Restaurant

La valeur nominale restera fixée à 8,94 euros. Sinon, le retard observé en décembre serait dû à la fabrication des tickets. Depuis que le prestataire a changé, ces retards arrivent plus souvent, sans pénalité du prestataire.

Grèves de transport

Les compensations ne sont accordées que si la SNCF indique explicitement des suppressions de train. Sinon, aucune compensation, même si le trafic a été perturbé à cause de grèves !

Prime « Macron »

Le 14 décembre, nos deux syndicats ont demandé le versement d’une prime exceptionnelle de fin d’année.
La DRH répond que l’Ucanss travaille sur le versement de cette prime, sachant qu’il ne serait pas possible à une caisse de Sécu de la payer de façon unilatérale. A suivre.

Trésorerie – Horaires

On demande aux collègues d’arriver avant 9h pour l’horaire 1 et avant 9h30 pour l’horaire 2, et ce, au mépris du protocole des horaires variables. La raison invoquée : un premier vidage à faire plus tôt depuis une récente renégociation. Les collègues ne sont pas du tout d’accord, à juste titre !
Nous avons demandé un RDV en urgent à la direction. A suivre.

Inspecteurs du recouvrement

45 gilets pare-balles ont été commandés pour l’ensemble des inspecteurs LCTI ; ils sont en cours de livraison.
Sinon, la note de service prévoit soit le versement d’IK avec frais de parking, soit le remboursement intégral des frais de transport. Dans certains cas étayés, un inspecteur peut obtenir le remboursement des transports en commun en plus des IK, mais pas de réponse dans le cas inverse.
Pas de réponse également pour les collègues inspecteurs qui ne veulent pas effectuer un contrôle dans un quartier qui peut poser un problème.
12 parcours niveau 7 en décembre.

Congés prévisionnels

Dans certains services, on a demandé aux collègues de poser leurs congés jusqu’en septembre voire jusqu’en décembre. Pas de réponse en séance.

Mutualisation des services

La prise en charge des coupons TI et des chèques entraîne forcément une récupération d’activité pour les collègues du « FEND », sans qu’il y ait eu un point sur les conséquences de cette nouvelle activité.

Télétravail

Il n’y aurait plus de possibilité de se connecter à distance pour la Hotline. A suivre. Par ailleurs, il y a de plus en plus souvent des microcoupures (pas seulement à distance d’ailleurs).

Outils « Mes activités »

Cap en cours pour permettre le suivi de cet outil par les collègues non cadres.

Prochaine DP : jeudi 14 février
N’hésitez pas à transmettre vos questions
Courriel : cgturssafidf@orange.fr

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