Compte-rendu de la plénière CE du 13 décembre 2018

En préalable, la CGT a demandé si l’annonce du Président de la République sur la prime de 1 000€ serait versée aux salariés de l’Urssaf IDF. La Direction n’a aucune information sur le sujet. Depuis, nous avons réitéré cette demande, sans réponse à ce jour. Pour la CGT et l’Ugict-CGT, c’était aussi l’occasion de se rendre devant l’Ucanss le 18 décembre 2018, pour la réclamer !

Avis sur les modalités d’accomplissement sur la journée de solidarité 2019

Aucun geste de la Direction pour nous l’octroyer. Avis négatif de la CGT.

Avis sur l’évolution de l’organisation du département de la gestion du patrimoine

En préalable, nous rappelons que si la consultation du CHSCT avait été réalisée comme il se doit, la direction aurait gagné du temps. Ce projet concerne plusieurs branches d’un même département, ayant chacune un rôle différent.

Après avoir vu une partie des collègues concernés, nous ne pouvons qu’adhérer à cette réorganisation qui est en fait un retour à une situation sur laquelle, à l’époque, le CE et le CHSCT avaient émis un avis négatif. Mais nous n’oublions pas que des problèmes n’ont toujours pas été réglés depuis des années et qu’aucune réunion ou groupe de discussions n’ont été mis en place pour mettre à plat l’ensemble des problèmes malgré l’urgence. En conséquence, nous avons pris acte de cette réorganisation et demande à la Direction :
– Une réunion de l’ensemble du secteur sécurité, sureté et prévention des risques, en présence du responsable du département et de représentants du personnel afin d’expliquer à chacun la situation.
– La séparation hiérarchique et physique avec la collègue qui travaille à la gestion des accès.
– Un suivi de la situation de ces secteurs, compte tenu des nombreuses alertes signalées ces dernières années.

Avis sur le rapport du service santé au travail et du service de santé inter entreprise 2017.

La CGT ne cesse d’alerter la Direction sur le manque d’équité entre un service de santé interne et un service de santé inter-entreprise. Aucun médecin inter entreprise n’a assisté à une plénière CHSCT. En revanche, nous pouvons constater que le Docteur Zagar et tout le personnel soignant de l’Urssaf IDF font preuve de rigueur et de suivi des dossiers.
Nous demandons depuis des années : plus de médecins du travail, plus d’infirmières, un psychologue du travail et l’abandon de la médecine inter entreprise. La Direction refuse faute de budget.
Surtout qu’au vu des futurs projets (Urssaf 2020, Transfert des salariés ex.RSI, etc.) angoissants pour les collègues, leurs conditions de travail et de vies personnelles risquent forts d’être encore plus dégradées. Avis négatif de la CGT.

Avis sur le budget du CE 2018

La CGT a émis un avis favorable ainsi que toutes les organisations syndicales. Seule SUD a voté contre.

Avis sur le budget de l’Urssaf IDF 2019

Avec les économies faites sur le dos du personnel, la CGT n’a pu que donner un avis négatif, voté par tous les syndicats. L’avis complet est disponible ici.

Avis sur le développement des PRS

Après plusieurs reports suite à des demandes de précisions, de nombreux flous subsistent encore quant à l’organisation de ces PRS (pôles relations de service). Tous les métiers devront être multi régimes pour des renforts ponctuels ! Alors, pourquoi avoir décidé de mettre en place des sites mono régimes (sauf Paris) ???!!!
Les Gestionnaires Offres de Service (niveau 3) devront renforcer le pré-accueil alors que cette activité nécessite a minima un niveau 4 !! D’autres métiers comme les CAJ, les Délégués de Recouvrement, les Chargés de la relation cotisant auront des activités déployées au-delà de leurs compétences !!! (Participation d’évènements, type salon, pré-accueil, gestion des flux Watt, Platypus…)
La CGT et l’Ugict-CGT demandent que toutes ces compétences soient reconnues par un niveau supplémentaire ! Avis négatif de la CGT sur ce projet.

Point – Intégration des salariés Agessa/MDA et SSI

Agessa/MDA : pour rappel, l’activité du recouvrement Agessa/MDA sera transférée à l’Urssaf IDF le 1er janvier 2019. Les organisations syndicales ont négocié une convention de mise à disposition. Ils seront salariés de notre organisme, mais seront mis à disposition pour travailler sur l’Agessa/MDA. La loi stipule qu’ils peuvent refuser leur mise à disposition. (14 salariés ont déjà fait valoir leur opposition).
78 personnes ont été reçu en novembre par notre service RH. 62 souhaitent intégrer notre organisme, 6 souhaitent l’Acoss et 4 seront mutés en Province.
Sur les 62, 10 salariés intègreront l’Urssaf le 1er avril 2019 avec une pré-affectation en fonction de leur entretien (Production, GIDR, Comptables).
Ces 10 salariés seront physiquement à l’URSSAF, pour les autres, ils travailleront sur leur site situé à Paris.
Certains salariés seront transférés physiquement le 1er janvier 2020, pour les autres se sera en avril 2020.
A terme, l’activité du recouvrement Agessa/MDA sera gérée par l’Urssaf du Limousin.

Intégration SSI

243 salariés ont effectué une pré-affectation.

Pour la fonction métier :
113 sur le recouvrement dont 14 managers
49 sur la relation clients dont 8 managers
29 sur le juridique dont 6 managers
12 à déterminer

Pour la fonction support :
14 à l’agence comptable dont 2 managers
5 à la Direction de la gestion interne dont 3 managers
9 sur les fonctions informatiques dont 3 managers
3 à la Direction de la RH
2 sur la maitrise des risques
7 divers (chargés de mission, assistantes de direction…)
Les entretiens débuteront début 2019 pour leur affectation définitive. 20 salariés ex.RSI ont demandé leur mutation en province et 2 pour venir en IDF.

Caisse PL : 20 salariés seraient transférés, mais aucune autre information. Elle a précisé que les 49 salariés de la relation cotisant seraient probablement affectés dans les PRS.

Bilan de la campagne du TAD

La Direction a reçu 380 demandes (15 % du personnel) dont 222 renouvellements. 350 ont été éligibles. Les 30 personnes inéligibles : manque d’autonomie, ancienneté de moins de 3 ans, temps de présence insuffisant, débit internet insuffisant, quota atteint.
La Direction indique qu’au fur et à mesure des départs ou d’abandon du TAD, les collègues se verront accepter leur TAD pour ceux où le quota a été atteint.
Pour le TADO, 186 nouvelles demandes avec en tout 270 collègues qui en bénéficient. De nouveaux matériels informatiques ont pu être disponibles, mais les téléphones portables sont en « rupture économique ».

Information sur la note de service relative à l’aménagement des horaires de la D405

En préalable, la CGT souhaite que ce point soit une consultation et non une simple information. Ce projet modifie les horaires de travail de ce service. La Direction est obligée d’accepter. Ce point sera présenté en janvier 2019.

L’objectif de la Direction est de faire face au manque de volontaire dans ce service et de pallier aux crédits d’heures que les collègues ne peuvent pas prendre au-delà de 6 journée par an ou 12 ½ journée.
Cette note autorise sous certaines conditions l’arrivée des collègues à 6h30 et le départ à 14h42. Leur temps de 6h30 à 7h sera payé en heures supplémentaires à +25%. Les heures supplémentaires demandées par la Direction seront payées à +25%. Pour les temps partiels, ces heures seront payées à +10%. La CGT fera des permanences dans ce service afin de recueillir le sentiment des collègues impactés par cette note.

Information sur le déploiement d’Office 365 sur l’ensemble des postes de travail

Nous ne pouvons qu’être satisfait d’un peu de « modernisme » pour travailler dans de meilleures conditions. Outlook remplacera Lotus notes.
Il est dommage que les formations n’aient pas été déployées pour utiliser ce nouvel outil. La Direction précise qu’il y aura des tutos !

Information sur le bilan du collecteur logement

Sur les 77 dossiers en cours, les départements de Paris, 93 et 92 restent très compliqués à satisfaire.
Sur les 39 propositions de logement seuls 12 ont trouvé acquéreur. Lors des permanences du collecteur « Action Logement », 184 collègues y ont participé. Malheureusement, nous déplorons le manque de proposition. Avec des salaires aussi bas dans notre organisme, nous ne faisons pas le poids face aux autres entreprises !!! Rappelons qu’il n’y a plus qu’un seul collecteur pour toutes les demandes privées ou publiques sur la France entière !!!

Information sur le prélèvement à la source

La Direction fera de nouveau une information sur ce dispositif. Nous conseillons à tous les collègues de vérifier le taux indiqué sur leur fiche de paie.

Présentation des résultats du BSI 2018.

Les résultats du baromètre social institutionnel démontrent que les collègues ont une image négative quant aux problèmes informatiques, au stress, à la charge de travail, à leur rémunération, à la classification, la valeur du point, etc.
La Direction a souhaité mettre en œuvre certains champs pour améliorer la QVT : lutte contre l’absentéisme, réflexion sur les éléments de rémunération … Quelle réflexion ??!!
Le point positif d’après la Direction : les horaires de travail semblent convenir à la majorité des salariés, la Direction maintiendrait ces horaires. Nous l’espérons !

Politique salariale

Les pas de compétence auront une date d’effet au 1er mars 2018, quant aux promotions, la date d’effet sera au 1er janvier 2018.

Point sur la fermeture du SNV2 en fin d’année

La Direction a confirmé la levée des quotas de 50 % pour le 31 décembre, le SNV2 ne sera pas disponible pour la consultation et les modifications. Cela peut déborder sur le 2 janvier 2019.

Information liée à la fin de la Ducs

La fin de la Ducs au profit de la DSN et l’inscription au TESE a entrainé un fort flux téléphonique. Mise en place d’un plan de crise (collègues de PFTR, GTRS, CAJ et PRS de Melun). Ils obtiendront la prime de fonction.

Prochaine plénière : le 24 janvier 2019

La CGT et l’Ugict-CGT vous souhaitent une belle année 2019

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