Lettre à la direction pour le CE et le CSE

Monsieur Le Directeur,
Nous accusons réception de votre décision unilatérale concernant la dotation CE exceptionnelle de 0,24% pour le logement.


Nous sommes fort surpris car les conditions restent identiques alors que vous aviez prévu de présenter au CE du 24 janvier 2019 une modification du règlement intérieur qui levait totalement pendant 2 ans les conditions.

Est-ce l’Agent Comptable qui est décisionnaire dans cet organisme ? Notre seul but était d’utiliser cet argent pour aider nos collègues à se loger dans de meilleures conditions. Le projet « URSSAF 2020 » s’y prêtait largement.

Nous vous avions également suggéré de prévoir un avenant aux horaires variables afin de repasser à 12 jours de crédits compteurs pour diminuer l’écrêtage dans l’organisme. Or il semblerait que vous souhaitez modifier le protocole, ce à quoi, nous sommes opposés. Ces horaires permettent aux collègues de concilier vie privée et professionnelle dans une période où on leur demande beaucoup d’efforts sans récompense à la clé.

En outre, nous sommes toujours dans l’attente des travaux concernant la médiathèque du CE et qui nous permettrait de pouvoir l’ouvrir à d’autres sites. L’installation de la fibre au CE avait aussi été évoquée afin d’améliorer les conditions de travail des salariés du CE et donc, la distribution des prestations. (Projets validés par votre prédécesseur)

Nous nous tenons également à votre disposition pour discuter des négociations du CSE. Nous avons quitté la table des négociations car les propositions de la Direction sont largement insuffisantes pour faire fonctionner correctement un CSE efficace et opérationnel comme le stipule le préambule du protocole. La CGT et l’UGICT-CGT porte la démocratie au premier plan et ce protocole en est totalement dépourvu.

En revanche, il nous semble très maladroit de négocier la valorisation des parcours syndicaux et des salariés mandatés, dans une période où les enveloppes GVT sont si peu importantes. La lutte contre la discrimination salariale doit être le mot d’ordre dans notre organisme.

Dans l’attente de vous rencontrer très rapidement, recevez, Monsieur Le Directeur, l’expression de nos respectueuses salutations.

Les syndicats Cgt et Ugict-Cgt

Imprimer cet article Télécharger cet article