Compte-rendu de la délégation du personnel du 5 septembre 2019

Effectifs – Départs en juillet et août

59 départs : 1 décès, 1 licenciement, 16 départs en retraite, 3 ruptures conventionnelles, 1 mutations, 2 démissions, 35 fins de contrat CDD. Au 31/08/19, il y avait 2 306 ETP CDI et 32 ETP CDD. Ces deux chiffres diminuent depuis quelques mois.
7 accords pour 12 demandes de ruptures conventionnelles en 2019 (nous avons dénombré 11 départs en rupture conventionnelle depuis le début de l’année…)
2 décisions de licenciement ont été notifiés cet été.

Effectifs – Recrutements juillet et août

9 embauches seulement (dont 4 ex-CDD, qui n’ont pas fait les tests psychotechniques), 47 embauches en CDD, dont des dizaines de saisonniers. A fin août, 46 collègues sont en CDD, 17 en contrat d’apprentissage, et 1 en intérim (technicien de maintenance).

Recrutements prévus en septembre

25 embauches en CDI, a priori des embauches externes, dont 8 gestionnaires SSTI pour la PFT de Saint-Ouen et 4 gestionnaires échéance ; 7 embauches en CDD.
Quand on lit les précédentes DP, nous constatons que le nombre d’embauches réalisées est toujours plus faible que le nombre d’embauches annoncées initialement !

Bilan Permutations/Mutations

43 demandes en instance, dont 3 nouvelles en juillet. Toutes seraient liées à Urssaf 2020.

Pose des congés

Des directions imposeraient des congés sur une période supérieure à 3 mois, pour des motifs un peu bidon. A suivre ce qu’il en est exactement, sachant qu’imposer un tel délai n’est pas acceptable.
Nous avons également demandé une grande souplesse pour la validation des congés de fin d’année.

Journée de production régionale

« Une journée de travail est une journée de travail » dixit la direction, qui veut équilibrer les stocks en DDR. Ou comment répartir la misère, à savoir le manque d’effectifs qui ne permet pas de traiter tous les stocks. Ces journées de production se généralisent de plus en plus. Et plus ça va, et plus nous travaillons à la chaîne. Insupportable.
En plus, des chefs refusent des congés pendant ces journées de production. Ce n’est plus la règle de 50 % de présents qui s’applique, mais de 100 % !

Fiches téléphoniques

Des fiches sont distribuées à des collègues absents (pour temps partiels notamment), alors qu’il y a un délai contraint pour les traiter. Cela ajoute un stress inadmissible. Ce délai de traitement de 48h n’est pas tenable quand il n’y a pas les effectifs nécessaires pour traiter ces instances.

Politique salariale

Parcours de 143 collègues niveau 3 vers le niveau 4. D’autres parcours de ce type sont prévus en 2020.
Parallèlement, il n’y aura que 20 % de pas de compétence en 2019, soit le plus faible ratio jamais observé à l’Urssaf IDF.

Maison des artistes / Agessa

Tous les entretiens se sont tenus, exceptés pour les salariés en arrêt longue durée. 47 salariés concernés.
Ces collègues vont se répartir sur la plupart des sites Urssaf 2020, surtout Paris et St-Ouen, ainsi que le Marceau. 4 futurs collègues ont contesté la proposition géographique de la direction.

Déménagements « sauvages »

La direction indique à nouveau qu’elle fera au mieux dans les modalités de prévenance… Pas rassurant !

Intempéries

Une note régionale qui s’applique à tous ne doit pas faire l’objet d’une interprétation de décideurs sur certains sites !

Récupération de mobiliers

Pas de récupération possible par les collègues des mobiliers après les déménagements – sauf pour les collègues actuellement en TAD qui souhaitent récupérer leur mobilier personnel – sous prétexte de ne pas bénéficier d’avantages en nature. Cette réponse est débile, le mobilier concerné étant amorti !

Nouvelle loi mobilité (IK vélo)

Le forfait mobilité, qui serait de 400 euros, ne serait pas rendu obligatoire aux entreprises. La direction attend que le texte soit stabilisé pour y donner éventuellement suite.

Récupération « Temporis »

La direction n’a pas fixé de règles pour la récupération des heures Temporis, mais elle incite les collègues à les récupérer au plus vite… Les heures de dépassement ne peuvent pas être déposées sur le CET.

DDR 78

Le bail du site de Guyancourt arrive à expiration le 31 décembre 2022. Plusieurs possibilités après cette date, aucune décision à ce jour.

Accueil de nouveaux collègues

La direction insiste sur l’accueil que nous devons réserver aux nouveaux collègues pour qu’ils puissent rester.
De notre côté, nous avons rappelé que ce sont de bonnes conditions de travail qui pourraient inciter les collègues à rester parmi nous !
La direction indique également qu’en l’absence de volontaires pour former les collègues entrant à l’Urssaf, ces volontaires seront désignés d’office… comme trop souvent !

Connexions informatiques

Nous avons à nouveau rappelé les temps de connexions parfois anormalement longs. La direction répond en incitant les collègues à faire tous les signalements nécessaires pour que les problèmes remontent… Comme si elle n’était pas déjà au courant du problème !

Grève du 5 août

45 collègues ont débrayé ce jour-là contre la procédure de licenciement de notre collègue, essentiellement des collègues de Guyancourt.

Urssaf 2020

Temps de trajet

66 contestations et 11 demandes d’informations ou de précisions.
Plusieurs situations en suspens, notamment pour des collègues qui prévoient de venir en voiture et qui au final n’auront pas de place de parking La direction s’engage à revoir toutes les situations litigieuses. A voir…
A ce jour, 230 collègues sont éligibles à la prime, dont 173 pour un mois de prime (temps de transport rallongé d’au moins une heure par jour) et 57 pour deux mois de prime (temps rallongé de plus de deux heures par jour).
Dossier à suivre de très près.

Places de parking

La direction se dit confiante pour attribuer des places de parking à tous les collègues sur les sites de Champs, Guyancourt, Lieusaint et Evry. Par contre, cela risque de coincer pour Paris.

Déménagements des collègues

Les inconnues restent nombreuses, notamment suite à des retards dans la livraison des sites (Lieusaint, Champs).
N’hésitez pas à nous contacter en cas de souci.

Troisième jour de TAD

L’obtention d’un 3è jour de TAD, qui s’applique suite à un allongement du temps de trajet d’au moins une heure, sera effectif dès le premier déménagement, y compris en cas de transfert provisoire.

Formations Urssaf 2020

Elles sont inscrites sur le portail dédié. Un planning prévisionnel est disponible, mais les inconnues demeurent nombreuses.
Fins des formations commencées avant l’été : 26 septembre pour Guyancourt, 18 octobre pour Cergy.

Visite des immeubles

Ces visites ont l’air bien compliqué à mettre en place pour la direction… C’est déjà râpé pour Guyancourt, et cela s’annonce mal pour les autres sites ! 14 collègues intègrent Guyancourt mi- septembre.
Les vendredis après-midi précédant les déménagements seront non travaillés pour les collègues concernés. A vérifier sur le terrain !

Collègues du SSI

La Cnav libèrerait les locaux de St-Ouen en mars 2020 au mieux.
221 collègues du SSI vont intégrer l’Urssaf début 2020, dont 25 managers. 164 intègrent la D5.
Quelques situations de refus de notifications, sans affectation à ce jour. Des données plus précises seront transmises ultérieurement.

Cour des comptes, validation des comptes et autres audits…

Pour la direction, cela ne pose aucun problème de prioriser les demandes parfois invraisemblables de ces corps de contrôle. Le recouvrement courant, déjà sujet à pas mal de contretemps divers, attendra !
Après coup, cela n’empêchera évidemment pas la Cour des comptes de dénoncer les travaux que nous n’aurons pas eu le temps de prendre en charge.

Informations diverses

– Pas de nouveau concernant la seconde machine boisson à Guyancourt
– Gestion des retraites : s’adresser directement à DRH – ADP pour toute demande d’information
– La direction refuse de communiquer toute information sur les collègues qui sont en procédure contre l’Urssaf IDF
– Mission « Gardette » : le rapport ne sera pas officiellement publié…
– Terrasse du Rousseau : ce n’est pas une priorité de la direction

Situation à Guyancourt

A nouveau, tous les syndicats ont dénoncé le licenciement scandaleux de notre collègue responsable d’inspection, qui, rappelons-le, a le soutien des inspecteurs de la DDR.
Pour commencer à ramener de la sérénité au sein du département contrôle, il suffirait de suspendre la décision de licencier notre collègue. Mais la direction a refusé de la faire. Et l’après-midi même de la DP, le directeur général a confirmé cette position. C’est tout juste s’il ne reprochait pas aux syndicats d’avoir voulu empêcher ce mauvais coup. Désolé, mais c’est tout de même notre rôle de défendre les collègues lorsqu’ils sont attaqués.
Sinon, rappelons que ce sont 16 collègues du corps de contrôle de la DDR de Guyancourt qui ont alerté début juillet par mail, le CHSCT pour dénoncer la situation délétère qui règne en ce moment au sein de leur département.
Par ailleurs, l’audit « social » va se dérouler, il sera particulièrement suivi par le CHSCT. Mais cet audit se déroule sans l’un des principaux intéressés. C’est n’importe quoi.
La direction se défend de vouloir suivre le temps de travail des collègues en surveillant les badgeages aux ascenseurs, parkings ou autres. Mais les pratiques relevées dans le dossier monté à charge contre notre collègue prouvent le contraire.

Prochaine DP : jeudi 3 octobre
cgturssafidf@orange.fr

Imprimer cet article Télécharger cet article