Elus présents UGICT-CGT& CGT 5/5, CFDT 2/3, FO 1/1, SUD 0/1
Avis sur modification de l’article 3 du RI sur le conflit intérêt
Nous avons contesté ce texte et posé un certain nombre de questions pour lesquelles nous n’avons eu aucune réponse ou très évasives. Les OS ont fait une déclaration commune en n’émettant aucun avis sur la thématique. La Direction n’a fait absolument aucun commentaire !!!
Présentation par CEDAET de la méthodologie à suivre pour l’expertise
CEDAET est un cabinet extérieur indépendant choisi par le CHSCT pour réaliser une expertise.
Pourquoi demander une expertise « risque grave » dans le contexte du projet URSSAF 2020 ?
La mise en place du projet, comportant un volet immobilier et des évolutions métiers, soulève un nombre important d’interrogations et d’inquiétudes du personnel. Un certain nombre d’indicateurs de santé au travail fait craindre une aggravation des risques professionnels et une dégradation des conditions de travail.
Un questionnaire sera adressé à tous les salariés (environ 2700). Il est assez complet dans les choix des questions.
Répondez massivement à ce questionnaire, car il donnera lieu à un bilan et à des préconisations pour améliorer les conditions de travail et de prévenir les risques professionnels.
Point sur les accueils du 92 et 94
Le point d’accueil du 92 devrait être
à la CPAM de Nanterre. Il sera rattaché au site de Saint Ouen.
Le point d’accueil du 94 sera à Maisons-Alfort. Il sera dans un immeuble en cohabitation avec la CPAM (présente seulement un jour par semaine). Rattaché au site de Champs sur Marne, il ouvrira ses portes le 20 janvier 2020. Il accueillera 4 postes dont 3 conseillers. L’accueil se fera uniquement sur rendez-vous. Les collègues ne bénéficieront pas de la prime d’itinérance !… Ils n’auront qu’un dédommagement en temps injecté sur leur compteur en cas de dépassement.
Un verrouillage par clé et un bouton de sécurité directement relié au commissariat de police le plus proche sont prévus !
Espérons que la Police sera disponible et que leur intervention sera rapide !
La Police constamment sollicitée souffre d’un manque d’effectifs évident. Nous nous inquiétons déjà pour la sécurité de nos collègues qui seront isolés sur ces points d’accueil !
Consultation du rapport 2018 du service de santé au travail interentreprises (ACMS)
Selon ce rapport, il paraît que tout va bien dans le meilleur des mondes !!!
Il n’en ressort rien de l’inquiétude des agents face à la mise en place de Urssaf 2020, ni du malaise délétère au service contrôle du 78.
En plus, il manque des pages dans le rapport et il y a de nombreux copié-collés d’un site sur l’autre et le tout donne l’impression d’être vide.
Encore une fois, le médecin coordinateur de l’ACMS ne peut pas obliger ses autres collègues à transmettre des documents plus fournis.
A contrario, il apporte oralement des éléments d’analyse intéressants. Nous ne pouvons pas nous résoudre à entendre un « RAS » sur les sites éloignés. La preuve en est de l’actualité de cet été. Il est frustrant et inquiétant de ne pas avoir les éléments sur la santé mentale et physique de nos collègues éloignés du 77, 78, 91, 92, 94 et 95. Si vous ne vous sentez pas bien, vous devez absolument prendre rendez-vous avec le médecin de l’ACMS de votre site. Votre cas peut faire alors l’objet d’un suivi médical approprié.
Présentation de la nouvelle responsable prévention
Nous souhaitons la bienvenue à Mme Steffie Condoris. Elle semble présenter un bagage en compétences intéressant étant ergonome.
Calcul des temps de trajet pour le projet Urssaf 2020
Nous vous faisons grâce des explications fournies par la direction et qui font « mal à la tête ».
Sachez que l’outil Optiway comme tout outil informatique a ses limites dans la précision de ses calculs car il est alimenté par des informations généralistes ne permettant pas d’affiner le calcul temps de chaque agent. De plus, il ne se base que sur le temps de trajet en l’Ile de France.
Si vous estimez que le temps de trajet calculé n’est pas le bon, nous vous invitons à vous manifester au plus vite auprès de la DRH pour contester ce calcul.
Questions diverses
– L’administration du personnel va faire une expérimentation sur un nouvel outil (du style WATSUP) permettant de gérer les demandes et sollicitations du personnel.
La Direction n’a pas pris le temps d’évoquer nos questions diverses, repoussées à la plénière d’octobre.
Prochaine plénière du CHSCT le 10/10/2019