Grève du 24 septembre
152 grévistes, dont 105 sur la journée (chiffres provisoires souvent identiques aux chiffres définitifs, comme par hasard…).
Effectifs – Départs en septembre
24 départs : 3 licenciements concernant des collègues récemment embauchés (2 pour insuffisance professionnelle et 1 article 48), 3 départs en retraite, 10 mutations, 3 ruptures conventionnelles, 2 démissions, 3 fins de contrat. Au 30/09/19, il y avait 2 300 ETP CDI et 21 ETP CDD. Ces deux chiffres diminuent depuis quelques mois. 2 demandes de ruptures conventionnelles et 2 accords (demandes antérieures).
Effectifs – Recrutements
15 embauches, dont 7 gestionnaires plateforme de service (collègues embauchés pour le compte de la caisse SSI, et mis à leur disposition jusqu’à la fin de l’année). 8 embauches en CDD. Aucun ex-CDD n’a été embauché en CDI. A fin septembre, 30 collègues sont en CDD et 18 sont en contrat d’apprentissage. Pas d’intérimaire au 30/09 mais il y en avait 1 juste avant et 1 depuis (technicien de maintenance).
Recrutements prévus en octobre
21 embauches en CDI, dont 12 gestionnaires PFTR. Espérons que ces embauches soient effectives. 29 embauches en CDD dont 14 agents administratifs et 13 techniciens administratifs (Tese).
Bilan Permutations/Mutations
45 demandes en instance, dont 2 nouvelles en septembre. 34 de ces demandes seraient totalement liées à Urssaf 2020.
Fuites d’eau à Paris Nord
Les problèmes demeurent. La direction dit maintenir la pression sur le bailleur, à voir… Des réparations ont été faites, mais tout n’est pas résolu, loin de là ! Des places ont été condamnées, obligeant les collègues à se regrouper ailleurs. C’est vraiment un pis-aller !
Urssaf 2020 – Zones tampons
A plusieurs reprises, des directions essaient de mettre en place des solutions provisoires avec des déménagements supplémentaires dans des zones tampons. Heureusement, elles ne sont pas toujours suivies d’effet.
Cela étant, le retard pris dans la livraison du site de St-Ouen (pourtant occupé par une caisse de Sécu, la Cnav…) entraîne un passage par Nanterre pour les inspecteurs travaillant actuellement à Paris Sud. Une fois de plus, des collègues subissent les conséquences de la mise en place d’Urssaf 2020.
Urssaf 2020 – Temps de trajet
Un point détaillé sera fait en CE sur les contestations des temps de trajet (environ 80 demandes de réexamens). Aucun recours ne sera possible après les réponses apportées par la DRH.
Urssaf 2020 – Formations
Un calendrier est disponible sur l’intranet (Sharepoint). Les prochains déploiements ne se feront pas avant 2020. En effet, il y a trop d’incertitudes sur les dates de mise à disposition des sites pour envisager des formations avant la fin de l’année.
Urssaf 2020 – Visite des sites
Elles se feraient deux semaines avant l’installation effective dans les sites, en commun a priori avec les visites du CHSCT.
Urssaf 2020 – Déménagements
L’octroi de la demi-journée de déménagement le vendredi après-midi avant le déménagement, concernerait tous les collègues, y compris les inspecteurs du recouvrement.
Urssaf 2020 – Parkings
Les attributions de places ont eu lieu pour Evry, Lieusaint, Champs et Guyancourt. Quelques refus d’attribution, sachant que chaque directeur de site dispose parfois de quelques places à sa disposition.
Cela étant, cela peut coincer, notamment pour les inspecteurs qui n’ont pas de place attribuée.
Politique salariale
La direction a choisi de privilégier les passages niveau 3 vers le niveau 4 (cf. note de service disponible sur My Urssaf), avant à terme, d’embaucher directement des futurs collègues au niveau 4 pour certains postes.
Cela étant, comme les contraintes budgétaires restent importantes, ces choix se font forcément au détriment d’autres attributions. Ou comment gérer la pénurie…
Sinon, 19 collègues sont toujours au niveau 2 (absence longue durée), ils seront positionnés au niveau 3 dès leur retour à l’Urssaf.
La direction rappelle qu’il n’y aura plus d’embauches au niveau 2, y compris pour les CDD.
Droit à la déconnexion
La direction veut aller plus loin au niveau du droit à la déconnexion. Elle aurait des propositions à nous faire sur le sujet.
Réunion de négociation à venir sur ce point.
Charte des bonnes pratiques
La direction veut faire évoluer l’ensemble des modes de management à l’Urssaf. Des publications sur le sujet, du partage, etc… Nous verrons à l’usage, mais vu l’attitude actuelle de certains managers, nous avons de gros doutes !
Disponibilité SNV2 fin 2019
Le SNV2 ne serait pas accessible pendant une semaine fin 2019, en raison de la migration des comptes Pam. Nous avons demandé à la direction de faire preuve d’une grande souplesse dans l’octroi des congés de fin d’année. A contrario, des managers n’ont pas à imposer des congés aux collègues pendant cette période. A suivre de près.
Inspecteurs LCTI
La direction a supprimé le box d’accueil à Evry, ce qui ne facilite pas le travail de nos collègues inspecteurs LCTI.
La direction réfléchit à une solution commune sur l’ensemble des sites lors des RDV pris auprès de cotisants par nos collègues.
Guyancourt – Audit social
Les résultats seront présentés lors d’un prochain CHSCT. Aucun refus de collègues aux questions des auditeurs.
DDR Evry
Des déménagements internes ont été organisé un jour de grève (le 24 septembre). La directrice de la DDR indique qu’elle ne pouvait pas faire autrement…
Paris Nord – TNS
8 200 comptes ont été ajoutés à la DDR, à prendre en charge par les collègues du site. Des renforts vont arriver. Mais d’ici là, les collègues se retrouvent avec du travail en plus. En plus, la répartition ne tient pas la route au regard des problématiques liées notamment à la gestion des comptes Pam.
Tickets restaurants (TR)
Aucune expérimentation n’a été menée quant à la mise en place d’une carte remplaçant les tickets restaurants. Pour le moment, la direction n’a pris aucune décision unilatérale concernant ce passage à la carte. Elle indique qu’elle fera le nécessaire pour que les collègues reçoivent à bonne date les TR. A voir à l’usage…
TAD et TADO
La direction indique qu’il ne peut y avoir d’accident de travail ou de trajet lorsqu’on est en travail à distance. Qu’en est-il lorsqu’un accident de trajet survient pendant le temps de repas ?
Par contre, si par exemple un collègue se casse quelque chose en tombant chez soi, c’est un accident de travail.
Réunion de service (journée)
La direction indique que le ticket restaurant n’a pas à être retiré lorsqu’on n’assiste pas à un repas prévu dans le cadre d’une réunion se tenant sur la journée.
Agessa / MDA
Nous avons posé plusieurs questions concernant directement nos collègues de l’Agessa / MDA.
Plusieurs problèmes se posent, dont la convention d’hébergement, les accueils téléphoniques ou physiques, les dates de transfert, l’encadrement à venir, les formations, etc. Cela étant, la gestion spécifique des horaires de travail de nos collègues est maintenue.
Il n’y aura pas de compte-rendu de l’entrevue que nos collègues ont eu avec la direction. Comme façon de considérer nos collègues, il y a mieux !
Rappelons que la gestion des artistes auteurs est de la responsabilité de la branche du recouvrement à compter du 1er janvier 2020. Point complet à venir lors d’un prochain CE.
Mais concrètement, nos collègues sont toujours dans l’expectative quant à leur intégration effective au sein de la branche recouvrement. Un séminaire regroupant tous les collègues de l’Agessa/MDA se tiendra le 14 novembre.
Missions « Gardette »
Le rapport rédigé suite à cette mission ne sera pas publié.
Pas de regroupement à court ou moyen terme entre les Urssaf et les impôts. En revanche, des rapprochements sont envisagés au niveau des impôts (rapprochement avec les douanes) comme au niveau du recouvrement (intégration de caisses de retraites complémentaires notamment), l’idée étant de fusionner de façon progressive à l’intérieur des deux réseaux.
A voir ce qui sera effectif dans le PLFSS à venir.
Heures de dépassements
Certes, elles diminuent par rapport aux années précédentes, mais elles restent importantes, et pour cause, la charge de travail ne diminuant pas !
Journées d’entraides
Il y en a tout le temps, et il y en aura tout le temps dixit la direction, y compris pendant des périodes de congés où le manque de personnel est accru. Ce n’est pas avec ce genre de dispositif que les risques psycho-sociaux vont diminuer !
Rappelons ce que nous dénoncions dans notre précédent compte-rendu :
« Une journée de travail est une journée de travail » dixit la direction, qui veut équilibrer les stocks en DDR. Ou comment répartir la misère, à savoir le manque d’effectifs qui ne permet pas de traiter tous les stocks. Ces journées de production se généralisent de plus en plus. Et plus ça va, et plus nous travaillons à la chaîne. Insupportable.
En plus, des chefs refusent des congés pendant ces journées de production. Ce n’est plus la règle de 50 % de présents qui s’applique, mais de 100 % ! »
DDR 78
Le bail du site de Guyancourt arrive à expiration le 31/12/2022. Plusieurs possibilités après cette date, aucune décision à ce jour.
Prochaine DP : jeudi 7 novembre
N’hésitez pas à nous faire parvenir vos questions et à nous faire part de toutes remarques sur nos comptes-rendus
cgturssafidf@orange.fr