Pour rappel, la CGT avait adressé un courrier en décembre 2018 afin de demander un avenant au protocole d’horaire variable. Nous demandions le retour aux 12 crédits compteurs par an.
La Direction a décidé d’ouvrir une négociation sur la durée du travail et revient sur une modification du protocole des HV et de la RTT. Cette première réunion consistait à faire une première approche sur quelques éléments et d’aborder diverses propositions.
En préalable, nous avons demandé que le protocole proposé par la Direction soit scindé en deux : une modification sur le protocole des horaires variables et une autre sur la RTT. Pour rappel, en 2013, deux protocoles distincts avaient été négociés.
Vous trouverez ci-dessous les principales modifications proposées par la Direction :
• L’amplitude d’une journée de travail sera de 7H à 19h30. (au lieu de 20H)
• Présence des salariés requise le matin pendant 2 heures et l’après-midi pendant 1h30.
• Pause déjeuner de 45 minutes (au lieu de 30mn). Elle doit être comprise entre 11h30 et 14h30 du moment que les 2 heures le matin et les 1h30 l’après-midi soient appliquées.
Exemple : Un salarié pourra arriver à 10h30 – aller déjeuner à 12h30 – revenir à 13h15 et partir à 15h.
C’est la journée la plus courte pour un salarié à temps plein.
• Les collègues à temps partiel pourront partir avant 15h.
Exemple : Un salarié à temps partiel (6h/jour) peut arriver à 7h30 et partir à 13h30 sans avoir déjeuné.
• Le crédit sera de 8H maximum, comme avant, mais calculées à la fin d’un trimestre civil.
• Le débit sera de 5H maximum à la fin de chaque fin de mois.
• Chaque salarié pourra prendre 12 journées crédit d’heures mensuelles par an ou 24 ½ journées par an
Les collègues de la plateforme, des centres d’accueil et tous ceux qui ont des horaires spécifiques auront une organisation de travail avec planning. Cette organisation permettra de ne plus avoir de plage fixe l’après-midi. Une note de service formalisera ces dispositions.
La Direction nous a informés que les collègues des PRS pourraient être concernés par ces modalités.
• Proposition de la CGT : Pause déjeuner de 30 minutes, que les 12 journées compteurs ne soient pas mensuelles mais possibilité de deux journées par mois, possibilité de badger plus de 4 fois par jour afin de permettre, par exemple, d’effectuer un examen médical…
Par contre, nous avons contesté les paragraphes où la Direction mentionne systématiquement des sanctions, de la surveillance, des menaces…… si les collègues ne respectent pas le protocole ! A suivre…..
Le 13 novembre 2019