TAD
Plus de 500 demandes supplémentaires pour cette campagne qui sont en cours d’analyse. Les demandes sont analysées en fonction des mêmes règles que le protocole. Quelques assouplissements ont été acceptés : la règle des 1 an d’ancienneté est supprimé si les collègues sont en TAD depuis le début du confinement, mise en place du TAD avec un PC personnel en attente de matériel professionnel. Si toutes les demandes sont acceptées, 40% du personnel serait en TAD en septembre.
Un bilan provisoire sera abordé au CSSCT du 9 juillet.
Par contre, les dispositions vont évoluer à l’automne avec un éventuel avenant au protocole. Des travaux au plan national où participe notre Directeur devrait rendre de nouvelles orientations en juillet. Un travail plus large est en cours sur l’enseignement à tirer sur le confinement et notamment la question des locaux professionnels, un éventuel 3ème jour de TAD, comment travailler autrement……
La CGT restera très vigilante sur le sujet. Avec de nouvelles méthodes de travail, il ne faudrait pas que des économies de surface, provoquent la fermeture de certains sites !
WhatsApp
Des managers ont constitué des groupes WhatsApp pendant la période de confinement. WhatsApp n’est pas un outil de branche. Cet outil n’a pas de filtre particulier et surtout sans consigne de fonctionnement de la Direction. Un rappel sera fait.
Nous souhaitons que les collègues soient vigilants sur ce type d’outil qui n’est pas professionnel mais qui peut être utilisé contre eux !!
Réfectoire :
La Direction va rouvrir les réfectoires et mettre à disposition tous les distributeurs. Tout sera nettoyé et désinfecté. Par contre, les collègues devront être vigilants quant à l’utilisation des machines.
Site :
Tous les sites sont ouverts. Un point précis et actualisé sera abordé à la prochaine réunion téléphonée du 2 juillet.
Prime de fonction
Les collègues ayant effectué des appels de masse bénéficieront de la prime de fonction.
La Direction a mentionné qu’il n’y a pas pour l’instant, de date de fin pour l’aide apportée à la PFTR.
Ventilateurs, chaleur
Nous avons demandé s’il était possible d’utiliser des ventilateurs et si les climatisations fonctionnaient.
Les climatisations fonctionnent soi-disant normalement. Si vous souffrez trop de la chaleur, n’hésitez pas à demander à vos supérieurs, des brumisateurs.
En revanche la médecin du travail demande aux collègues une très grande vigilance sur l’utilisation des ventilateurs. Ils sont porteurs de virus si un collègue est infecté. Une communication sera faite sur le sujet.
Reprise d’activité pour les personnes vulnérables
Le gouvernement a fixé le 31 décembre pour une reprise d’activité concernant les personnes vulnérables ou à risques dans l’attente du décret d’application.
La DRH nous indique que les certificats d’isolement restent valables jusqu’à publication de ce décret. Elle s’adaptera en fonction de sa publication.
WATRH
Il y a quelques retards sur WATRH. Les nouveaux métiers de GLRH seront amenés à être référents des sites.
Prise de contact par le manager
Nous avons demandé qu’un rappel soit fait auprès des managers pour qu’ils vérifient systématiquement le planning des absences pour ne pas contacter les collègues pendant leurs congés ou arrêt maladie.
La Direction en a pris acte
Questions diverses
La note sur la reprise d’activité des CCA et LCTI sera abordée au prochain CSE du 9 juillet.
Suite au protocole sur les HV et RTT qui sera mis en place au 6 juillet 2020, les modalités pour les collègues travaillant sur des plannings n’avaient pas encore été décidés.
Nous avions adressé juste avant le confinement, des propositions sur les services de la PFTR, du service des Flux Entrants et des centres d’accueil. Nous avions à ce titre interrogé les personnels concernés.
Nous avons réitéré, ce jour, notre demande sur une note de service précisant les modalités d’adaptation de ces collègues pour bénéficier eux aussi du protocole.
Nous avons évoqué que certains collègues ont obtenu des PC fixes avec connexion internet en filaire ce qui rend difficile la possibilité de se connecter.
Le service informatique régularisera ces problèmes.
Demande d’un 3ème masque à compter du 6 juillet. L’amplitude horaire passera à 7h48, plus le temps de transport, sachant qu’il faut changer son masque tous les 4 heures.
La Direction nous a informé qu’il y a eu des vols de masques. La médecin du travail a précisé qu’il était d’abord important de respecter les gestes barrière, notamment le lavage des mains. Si on reste au bureau, on peut enlever son masque mais dès que l’on se déplace, il faut le remettre.
Ils réfléchissent à notre demande.
Nous avons évoqué en fin de séance que les travaux sur le TAD doivent aussi aborder les moyens financiers.
L’indemnité « normale » est de 10€ par mois pour 1 jour de TAD. Mais il n’y a pas que l’électricité à prendre en compte, mais aussi le matériel pour travailler à domicile. Une prime pour une chaise, un bureau, une petite imprimante, un rangement,…. doit aussi faire partie de la réflexion pour un travail en toute sérénité et confort.
N’hésitez pas à poser vos questions sur notre messagerie : cgturssafidf@orange.fr