Compte rendu CGT et UGICT-CGT de la plénière de la CSSCT du 8 juillet 2021

Présents pour les OS : 2 pour SUD, 1 pour la CFDT, 1 pour FO, 2 pour l’ UGICT CGT et 2 pour la CGT.

Information Direction : le 14 Juillet tombant un mercredi, certains collègues de Lieusaint et de Paris ont été obligés de revenir un autre jour si celui-ci correspondait au jour de présence sur site.
Nous avons fermement contesté cette mesure et indiqué que plus de souplesse serait préférable à la fois pour les collègues concernés et pour l’encadrement qui doit établir les plannings et les gérer.
La direction a entendu notre demande mais considère que ce retour de 2 jours par semaine pendant juillet et août a pour objectif d’atténuer les risques d’angoisse avant la reprise de septembre.

1) Adoption du compte-rendu succinct de la réunion plénière du 15 juin 2021

Pas de remarques : adoption du compte-rendu 

2) Point de suivi du projet d’aménagement dans les nouveaux locaux de la direction de Guyancourt

Pas d’éléments supplémentaires sur le choix de l’un des 2 immeubles, un peu de retard. Une nouvelle réunion de négociation a eu lieu le 12 juillet. Présentation de l’immeuble choisi, à la prochaine plénière de la CSSCT du 14 septembre.

3 à 4 mois de travaux à prévoir pour l’installation interne (Australia : plateaux nus)

Après ces travaux, installation sur 3 à 4 semaines des bureaux et de l’informatique.

Australia est un immeuble plus petit que le START et à taille plus humaine. Immeuble à énergie positive (chaudière à granulé), avec bailleur soucieux de son patrimoine.

D’où une préférence pour l’immeuble Australia.

3) Covid 19 

a) point sur les salariés touchés par la Covid 19 et nombre de cas contact par site

Depuis le mois dernier 7 cas suspects, deux testés positifs.
Et quelques cas contact à Saint Ouen, Paris et Champs.
Relâchement global qui rend la gestion chaotique. Exemple : sur la DR de Paris, un moment de convivialité organisé à l’intérieur.

Il a été rappelé par la Direction, que ces moments de convivialité doivent se tenir à l’extérieur. Quid du respect de la distance de sécurité de 2 mètres ? …
Les personnes « phobiques » ne sont pas rassurées dans ce contexte.
Le variant Delta qui arrive est hautement contagieux. L’efficacité des vaccins est entre 85 et 95 %  et évite de développer des formes graves.

Le docteur Zagar  constate étonnamment  que beaucoup de personnes ayant des formes de comorbidité ne veulent pas se faire vacciner.  Alors elle rappelle « que la Covid conduit dans un certain nombre de cas aux urgences, parfois en réanimation. Les Covid longs ne sont pas rares et représentent 10 à 20% des cas et les formes graves : 15 % des cas. Seule une vaccination mondiale pourra éradiquée la Covid. De plus, il semblerait également que lorsque l’on a contracté la Covid avec le variant brésilien ou sud-africain, on ne serait pas protégé contre le variant Delta. Il est donc conseillé aux personnes concernées de se faire vacciner. »

Selon de Dr Zagar les irréductibles représentent 4 à 5 % de la population et les syndicats ont un rôle à jouer sur la diffusion de l’information concernant la campagne de vaccination même si cela relève de la vie privée. Il est important de faire adhérer la frange de la population hésitante. Surtout qu’une mauvaise ambiance peut s’installer entre vaccinés et non vaccinés. L’URSSAF IDF en tant employeur du service public continuera de promouvoir la campagne de vaccination.

b) point sur la vaccination par le service de santé au travail et l’ACMS

58 vaccinations sur le campus dont 41 ont eu deux injections. Le service de santé au travail ne vaccine plus qu’avec du moderna, flacon valable uniquement 12 heures après ouverture. Vaccination uniquement le matin pour se laisser la possibilité d’appeler les collègues en file d’attente en cas de d’absence.

Les collègues vaccinés en première injection le 9 juillet auront leur deuxième dose le 20 juillet. La deuxième injection de l’Astra-Zénéca est prévue le 13 juillet.
Pas d’éléments concernant la vaccination par l’ACMS, pas de résultat par société au vu du nombre de personnel gérée par l’ACMS.

 4) Point de suivi des réserves sur les immeubles de Paris, Cergy et Champs-sur-Marne et point sur la pose d’une signalétique sur l’ensemble des nouveaux sites de l’Urssaf Ile-de-France, y compris les points d’accueil de Maisons-Alfort et de Nanterre

La signalétique a été posée sur l’ensemble des sites à l’exception des deux points d’accueil de Maisons Alfort et Nanterre.  Pour le reste, rien de nouveau ce mois-ci, à revoir à la plénière de septembre.

5) Point de suivi des tableaux de remontée des problèmes relevés sur les sites de Lieusaint, Dammarie, Champs, Cergy, Paris, Marceau et Lagny lors des visites de site dans le cadre de la refonte des DUERP

Cergy : Un manque criant de places de parking sur site est constaté. La Direction a contacté la CAF et la société qui gère le parking de la gare. Mais les parkings sont complets. Pour l’instant la seule solution est la location des 15 places sur le parking situé de l’autre coté du centre commercial.

De plus, la direction va intervenir pour mettre de la peinture fluo sur les dénivelés situés dans le couloir d’accès au parking.

Marceau : le changement de la porte de parking a pris un peu de retard et a été réalisée ce week-end.

Dammarie Les Lys : un recensement des besoins de bureaux réglables en hauteur va être fait. (Ainsi qu’à Saint Ouen). Un devis a été demandé pour le remplacement des bras d’écrans inadaptés. La demande de pose de miroir ou de terre-plein pour sécuriser la sortie est toujours en attente de réponse de la municipalité.

Lieusaint : gros problèmes de climatisation sur le site depuis l’ouverture. Une expertise va être réalisée pour en connaître les raisons. Des travaux sur les compresseurs ont déjà eu lieu mais ceux-ci sont toujours hors service. Résultat : pas de rafraichissement d’air l’été et de chauffage l’hiver, sur le côté B du bâtiment au 1er étage et sur l’ensemble du 2ème étage. Si des fortes chaleurs arrivent, environ 50 collègues auront l’autorisation de changer de place. Des ordinateurs ont été installés sur des postes de travail libre, et des salles ont été aménagées exprès. (Salles de réunion, du conseil d’administration, bulles, …). Une prise de parole a été organisée pour les collègues, un compte-rendu a été rédigé et envoyé à tous. Le problème de Lieusaint sera réabordé en plénière de la CSSCT le 14 septembre.

Tous sites : la demande de fermeture des salles de travail des CAJ / CJ, et l’installation de pièges à son, seront étudiées pour une réponse au 3ème trimestre. 

6) Suites données à la visite d’inspection de la CSSCT du 20 mai 2021 sur le site de Champs-sur-Marne

Les travaux sont en cours pour l’ouverture du parking dédié au bâtiment juxtaposé à la DR de Champs. Les contacts avec le RIE sont toujours en cours.

7) Point trimestriel sur le nombre d’incidents enregistrés au cours du 1er trimestre 2021 pour les salariés en contact avec le public.

2 incidents les 4 et 7 juin. Lors d’un incident la société concernée est rappelée à l’ordre.

8) Présentation du rapport annuel du médecin du travail de l’Urssaf Ile-de-France pour 2020.

Un certain nombre de questions ou réflexions sur ce rapport, comme le coût annuel par salarié qui est en baisse, 199 euros en 2020 contre 246 euros en 2019 qui s’explique en partie par le nombre de salariés suivis, 1993 salariés en 2020 contre 1677 salariés en 2019 ainsi que par le départ d’une infirmière en cours d’année.

Les ateliers d’étirements ont été suspendus suite à la crise sanitaire. De nouveaux ateliers vont être mis en place : yoga, yoga des yeux, posturologie.  C’est une bonne chose. Nous avons demandé le résultat du questionnaire envoyé au personnel sur ce sujet, nous aurons un point à la plénière de la CSSCT en septembre.

L’embauche de la 4ème infirmière (ou infirmier) et le réaménagement des locaux pour l’accueillir devraient se faire à la rentrée.

9) Point d’étape sur les « travaux sécurité des collaborateurs en lien avec le public »

La restitution de la visite de la sécurité publique se fera à la plénière de septembre.

10) Questions diverses

– Missions de la CSSCT : 27 septembre sur le Rousseau, 19 octobre sur Evry, et 30 novembre sur Paris. (Une deuxième date sera sans doute nécessaire pour Paris, à voir pour décembre)

PRS, TESE, … Une pression importante de la part de l’encadrement est mise sur les collègues qui répondent au téléphone. Personne ne tient compte des éventuelles difficultés qu’ils rencontrent, tout ce qui compte c’est le nombre d’appels décrochés !

– sur l’immeuble de Champs, des abeilles, guêpes, ou autres insectes se piègent entre les fenêtres et les garde-corps. Un nettoyage va être fait.

– sur le site de Paris, l’accès direct à la gare RER par le portillon dépend de la mairie et de la SNCF. On espère que cet accès sera ouvert avant la fin de l’année.

– la CSSCT a demandé que les comptes-rendus des missions soient à la disposition du personnel sur l’intranet, avec les comptes-rendus des plénières CSE et CSSCT. A priori cela devrait être possible.

– les réponses de la Direction au tableau de propositions issues des préconisations de CEDAET seront envoyées aux élus du CSE, alors que le CHSCT est à l’initiative de la demande d’expertise… cela concerne pourtant les conditions de travail du personnel et est donc du ressort de la CSSCT.

– Pas de réponse de l’ACOSS concernant la demande transmise par le Conseil d’Administration de l’attribution aux salariés de la prime dite Macron.

 

Prochaines plénières : CCSCT le 14 septembre, CSE le 21 septembre et CRIC le 28 septembre

N’hésitez pas à poser toutes vos questions sur notre messagerie : cgturssafidf@orange.fr

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