Compte-rendu CGT et Ugict-CGT de la plénière du CSE du 21 septembre 2021

 

Déclaration préalable CGT :

Plus d’attention et de bienveillance auraient été préférables pour le retour sur site des collègues.   (Nous avons adressé une lettre à Monsieur le Directeur général). La CGT souhaite en discuter rapidement avec la Direction.

 

Comptes CSE 2020

Les comptes, les rapports de gestion et d’activité 2020 ont été approuvés à la majorité en séance.

En 2020, le CSE n’a pas offert toutes les prestations que les élus CGT souhaitaient mettre en place. Malgré tout, ils se sont adaptés à la crise sanitaire en attribuant des chèques cadeaux et en prévoyant un abondement des chèques vacances en 2021.

 

Information de la Direction : transfert des ADM d’État

La Direction nous annonce le transfert des comptes RG administration d’état (500 comptes) le 21 septembre pour le 1er octobre de la DR de Paris vers la DR d’Évry. Le département Grands Comptes et le contentieux de Paris RG accompagneront les collègues d’Évry pendant 3 mois, puis selon les besoins. En effet, les collègues du 91, sans en avoir été informés vont récupérer ces comptes et n’auront aucune formation. La régularisation de ces comptes prend énormément de temps et requiert une certaine expérience. La Direction attend de mesurer la charge de travail supplémentaire que cela représente avant d’envisager un éventuel recrutement et a décidé de stocker le travail habituel de ces agents pour le moment. Pour la Cgt, ce projet paraît précipité. Il aurait été souhaitable d’associer ces collègues à ce projet afin qu’ils évaluent ensemble les difficultés, les besoins et la charge de travail et d’embaucher du personnel en conséquence dès maintenant. Le Médecin du travail confirme nos inquiétudes sur les futures conditions de travail de nos collègues.

 

Projet de bail de Guyancourt

Nous apprenons dans un délai très court que le nouveau lieu de location de l’établissement de Guyancourt a été choisi. L’emménagement est prévu fin juin 2022.

Nous observons qu’après la mise en place contre l’avis des élus de l’open-space, l’Urssaf diminue d’une part la taille des locaux et d’autre part impose le flex-office comme nouveau mode d’organisation, soit une nouvelle dégradation des conditions de travail.

Nous observons que l’Urssaf poursuit son mouvement d’économie au détriment du personnel : en réduisant les surfaces d’accueil, le nombre de places de parkings…

C’est inadmissible. Pour toutes ces raisons nous nous devons compte tenu du manque d’égard pour nos collègues, de donner un avis négatif à cette implantation qui va dégrader, encore plus, les conditions de travail sur ce site.

 

Rapport d’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes 2020

Encore un bilan qui met en avant l’absence d’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes. Nous notons que les multiples promesses indiquées dans les rapports des années antérieures n’ont toujours pas été appliquées. En 2020, ce sont encore les femmes qui sont lésées en termes de promotions et de pas de compétences.

Derrière ce qui semble être de faibles écarts statistiques se trouve la traduction d’une absence de volonté de la Direction de l’organisme de promouvoir une politique d’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes. Enfin, nous constatons que plus on monte dans la hiérarchie, moins la proportion de femmes est importante.

La CGT et l’Ugict-CGT ne peuvent donc que donner un avis négatif sur ce rapport et demandent à la Direction, pour l’avenir, de prendre en compte ces remarques de façon effective.

 

Rapport annuel du médecin du travail de l’Urssaf Ile-de-France pour 2020

Nous faisons le constat que les coûts de ce service ont baissé de façon significative : plusieurs appareils sont anciens, quand d’autres sont obsolètes ou ne sont plus utilisés et qu’il y a des évolutions techniques qui s’imposent dans ce domaine, mais qui ne sont pas prises à cause de décisions qui relèvent d’une absence de bon sens, ce que nous déplorons vivement.

Le service de santé au travail s’est engagé avec un grand dévouement pendant la pandémie pour aider les personnels et à faire en sorte que les nouvelles conditions de travail, soient le moins néfastes pour la santé de chacun.

De plus, les salariés de l’ensemble des sites ont été pris en charge par le service interne de santé au travail.

Cependant, les fruits de ces efforts se trouvent gâchés par une gestion de ce service qui est trop dépendante de critères « comptables ». Ce rapport a pour finalité d’aider à définir un cap pour l’avenir. Or comme nous savons déjà que pour 2021 la Direction a déjà procédé à un nouvel appel d’offres pour les services externes de la médecine du travail, nous souhaiterions un traitement d’égalité pour tous les salariés et la ré-internalisation de la médecine du travail. Pour cela, il serait nécessaire d’embaucher un médecin, des infirmières et un psychologue du travail pour assurer un suivi qualitatif des salariés de l’URSSAF IDF.

La CGT et l’Ugict-CGT ne peuvent qu’exprimer un avis négatif sur ce rapport, tant il apparait que la gestion de ce service semble tributaire de questions de politique générale de l’institution dont les personnels sont tenus éloignés dans l’expression de leurs besoins et de leur santé.

 

Création d’un Centre National de Formation aux métiers du contrôle au sein de l’Urssaf Ile de France.

L’institut 4.10 a été un véritable échec. C’est pourquoi certaines formations seront réinternalisées. Ainsi l’Urssaf Ile de France a été nommée Centre national de gestion sur la formation des métiers du contrôle au vu de la qualité de son expertise. Une équipe dédiée de 9 à 10 personnes sera retenue pour prendre en charge les prochaines formations.

Nous aurions plutôt été favorables à cette création si les moyens humains et financiers avaient accompagné ce projet. Or cela se fera à moyen constant, c’est-à-dire en supprimant des postes dans d’autres services, nous ne pouvons pas l’admettre et rendons pour ce motif un avis défavorable.

 

Gestion des salles de remise en forme.

La réouverture de ces salles pose plusieurs questions quant à leur gestion : notamment en termes de sécurité. Vu que certaines salles sont sans fenêtres comme le Marceau, un protocole sanitaire est nécessaire. La Direction après discussion avec l’UAC envisage la mise en place du Passe Vaccinal pour les adhérents avec un contrôle lors de l’inscription.

La salle de sport de Lieusaint sera la première à réouvrir au mois d’octobre et servira d’expérimentation, en vue d’une possible réouverture fin décembre pour les autres salles de remises en forme.

Cependant, l’ouverture des salles dites aveugles n’est pas une bonne chose selon la Médecin du travail !

A suivre…

 

Information sur la trajectoire « effectifs » des lignes de service RG et TI dans le cadre du projet Urssaf 2020

Cette note s’attache à présenter les modalités de la poursuite du déploiement de la cible Urssaf 2020, concernant le versant gestion des comptes, afin que les directions de Lieusaint, Champs-sur-Marne et Montreuil soient en charge exclusivement de la ligne de service régime général. Calendrier prévu :

Janvier 2022 : départ en formation RG de 9 gestionnaires TI de Lieusaint et de 2 gestionnaires TI de Montreuil

Avril 2022 : Départ en formation RG de 8 gestionnaires PL et ex-TI/PAM de Champs-sur-Marne et d’un responsable d’unité.

Octobre 2022 : départ en formation RG de 12 gestionnaires ME et A/C de Champs-sur-Marne et d’un responsable d’unité.

Le rééquilibrage contentieux d’octobre 2021 prévoit toutefois d’ores et déjà la bascule des comptes débiteurs TI gérés par Paris RG vers les sites TI.

Des collègues sortant de formation récupéreront un stock RG pour combler les changements de régime de ces agents. Nous espérons que les effectifs seront en nombre suffisant car ces agents ne seront pas totalement opérationnels et autonomes.

 

Bilan distribution ordinateurs portables

Il reste encore 200 PC à livrer alors que l’ACOSS avait promis une distribution pour août. Mais suite à des retards, la livraison est décalée et interviendra en octobre.

 

Information sur les effectifs

Nous rappelons que nous avions un déficit de 207 embauches à fin mai 2021 par rapport à fin 2017, début de la période conventionnelle CPG 2018-2022. Le déficit d’embauche s’est encore aggravé sur la période de juin, juillet et août 2021 (- 22) pour atteindre un chiffre global alarmant de – 229.

La prévision d’embauches en CDI d’ici la fin de l’année +72 couplée au nombre de départs -37 (correspondant aux départs en retraite mais ne tenant pas compte des mutations, démissions, licenciements, ruptures conventionnelles) ne compensera pas le déficit d’embauche au 31 aout 2021 s’élevant à 229 emplois.

Nous ne pouvons donc que déplorer la politique de « sous-recrutement » de l’URSSAF IDF. Celle-ci va au-delà de l’objectif CPG qui prévoyait un maintien de nos effectifs.

Ce déficit d’embauche entraîne une diminution de notre capacité de production ce qui engendre des conditions de travail dégradées et augmente les facteurs de risques psychosociaux.

Nous demandons des embauches d’urgence !!!

 

Information de dernière minute :

Nous avons reçu la réponse négative de la caisse nationale concernant la prime Macron qui avait été réclamée à l’unanimité en CSE et au conseil d’administration.

 

Pénurie d’effectifs, conditions de travail dégradées, aucune augmentation de salaire depuis des années

TOUS EN GRÈVE LE 5 OCTOBRE 2021

 

 

Prochaines plénières :

Cric le 28 septembre, CCSCT le 11 octobre et CSE le 14 octobre


N’hésitez pas à poser toutes vos questions sur notre messagerie :
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