Déclaration préalable des élus
Nous avons interrogé la direction sur les questions de sécurité du site de Paris.
La direction se rapproche d’Icade, propriétaire de ce site pour solutionner les problèmes rencontrés (éclairage…)
Nous avons évoqué les mêmes problèmes pour le centre d’accueil de Maisons-Alfort.
Alerte de la CSSCT concernant le site de Lieusaint
Cette alerte fait suite à une prise de parole que nous avions organisée sur ce site, avec des témoignages de collègues en grande difficulté, voire en détresse. Ce site est couvert par l’ACMS et pas par le service SST interne, compliquant la prise en charge de collègues fragilisés par la situation actuelle (crise sanitaire, organisation chamboulée des modes de travail, …).
Nous avons rappelé que les conditions de travail ne peuvent que se dégrader avec des effectifs insuffisants, des nouvelles charges de travail et un contexte pesant lié aux conséquences de la crise sanitaire.
La direction accepte de mener une enquête conjointe avec les élus sur les conditions de travail. Affaire à suivre.
Organisation des heures supplémentaires en semaine
La Direction reconduit sur le 4è trimestre 2021 le dispositif des heures supplémentaires en semaine à raison d’une ou deux heures par jour par agent volontaire.
Celles-ci pourront concerner jusqu’à 820 ETP, soit 55 000 heures environ, l’équivalent de 34 ETP. Il n’est pas tolérable que les heures supplémentaires soient organisées une fois de plus dans le cadre de la maîtrise du stock. Elles doivent être organisées uniquement pour des opérations ponctuelles. Au même titre que les Journées de Production Régionales (JPR)…
Des embauches sont indispensables !
La crise Covid ne peut plus être un argument pour ne pas recruter. Les heures supplémentaires sont un moyen de palier la faiblesse de nos salaires pour bon nombre de collègues, mais aussi un moyen pour la direction et la tutelle de calmer notre colère (- 22 % de perte de pouvoir d’achat de 2007 à aujourd’hui).
Prise en charge des appels DLA (Détermination de législation en application) par l’Urssaf IDF en tant que Centre National de gestion DLA
Depuis le 1er janvier 2020, la gestion, jusqu’alors assurée par l’Assurance Maladie et l’ex-SSI a été confiée aux Urssaf Nord-Pas- de-Calais, Corse et Ile-de-France, composant ainsi le Centre National de gestion DLA et désormais en charge du traitement des demandes liées aux mobilités internationales des travailleurs indépendants.
À ce jour, les missions du centre national de gestion sont assurées par une équipe composée d’une dizaine d’agents (gestionnaires, managers, experts technique), chargés d’instruire les demandes de DLA. À l’Urssaf Ile-de-France, l’équipe est rattachée à la direction du Contrôle.
L’Urssaf Ile-de-France prendra en charge 50 % des appels ce qui représentera un demi-ETP.
En tout état de cause, l’Urssaf IDF a encore récupéré une activité supplémentaire avec l’embauche de 6 CDI en septembre et 3 CDD prévus en octobre. Ce recrutement sera-t-il suffisant pour accomplir cette nouvelle mission ?
PLFSS 2022
Ce projet de loi prévoit le transfert du recouvrement des caisses Cipav vers les Urssaf au 1er janvier 2023, avec le transfert d’une partie de ses salariés, dont le nombre reste à déterminer.
Le transfert des cotisations Arrco/Agirc interviendrait également au 1er janvier 2023.
Centre TESE
Suite au départ prochain de Mme Menielle le 31/12/2021, le centre TESE va être rattaché à la direction des relations cotisants (B56).
Extension de l’expérimentation de Watt au contrôle
L’applicatif Watt a fait l’objet d’une expérimentation par les services CCA des directions du recouvrement d’Evry et de Saint- Ouen depuis le mois de novembre 2020.
Cette expérimentation serait positive d’après la direction et sa généralisation à l’ensemble du corps de contrôle est envisagée dans un premier temps sur les 3 sites suivants Champs-sur-Marne, Paris, Cergy, et dans un deuxième temps sur les sites de Montreuil, Guyancourt et Lieusaint.
Organisation du pré-accueil au Rousseau
Le nombre de cotisants se présentant au centre d’accueil sans rendez-vous est en constante augmentation depuis 2019. La direction du Rousseau a eu l’idée de génie : pour fluidifier les files d’attente. Elle a décidé de réorganiser le centre d’accueil et de créer un nouveau poste : l’accompagnateur. Sa mission sera d’orienter le cotisant : le diriger vers le pré accueil, l’aider dans ses démarches sur les bornes ou d’animer des ateliers.
Ne nous trompons pas, il n’y aura pas d’embauche de personnel supplémentaire mais ce poste sera pris en charge à tour de rôle, au volontariat, soit par un CRC, un agent du middle office ou un autre collègue du PRS. Cette mission pourra être aussi exécutée par un apprenti accompagné d’un collègue expérimenté.
La direction évoque aussi le volontariat, tout en ajoutant qu’en absence de volontaire, des collègues seront désignés d’office… Pour la CGT, le mieux serait d’embaucher des conseillers cotisants afin de prendre en charge dans des conditions correctes les demandes des cotisants !
Bilan sur la méthode de déploiement des évolutions de la gestion BRCC auprès des salariés et démonstration de l’outil PORA
En vue du remplacement de la transaction BRCC, les sites ont participé au webinaire national de présentation fin 2020. Ils ont pu bénéficier de webinaires régionaux organisés en mars et de supports d’accompagnement (MOP, fiches techniques et lien vers le webinaire national en replay).
Ces présentations ont ensuite été déclinées au niveau local par l’encadrement et/ou l’ATC au travers d’ateliers de mise en pratique.
Les niveaux des équipes sont hétéroclites, les formations très pointues, la direction doit tenir compte du temps d’adaptation des collègues, sachant que l’ergonomie est complétement différente.
Expérimentation Météo des équipes (sites Dammarie et Evry)
Nous sommes étonnés sur la composition de l’échantillonnage où 200 des 500 participants sont issus de la Caisse Nationale et seulement 91 personnes pour l’URSSAF IDF mais aussi sur le choix des services et des personnes concernées qui n’est pas le reflet de l’ensemble des collègues de notre organisme.
Cette expérimentation serait mise en place pour veiller et mesurer régulièrement les Risques Psycho-Sociaux, la Qualité de Vie au Travail, le climat social, mieux repérer les situations du mal-être et détecter les signaux faibles, identifier l’origine des ressentis (positifs ou négatifs), aider les managers ou les services RH à agir sur le bien-être au travail, outiller les managers dans un contexte du développement du télétravail.
Le consentement doit être demandé lors de la première connexion des collaborateurs et un seuil minimal de 5 répondants est requis pour accéder aux résultats. Les résultats sont anonymes.
Au niveau local, ce sont certaines unités des sites de Dammarie et d’Evry qui participeront à cette expérimentation :
7 équipes : 1 Unité recouvrement TI DLL, 4 Unités recouvrement RG Evry, 2 Unités Middle office DLL.
Durée de l’expérimentation : 6 mois (fin octobre 2021 – mars 2022)
Il est déplorable de passer par un applicatif pour avoir connaissance dans quel état d’esprit se trouvent les agents. Un peu plus de communication verbale suffirait et serait bien plus judicieux.
Avis sur le bilan social 2020
Le bilan social 2020 donne une photographie de l’organisme et l’évolution sur les 3 dernières années.
L’Urssaf Ile de France reste un organisme très féminisé : plus de 73 % des salariés de l’organisme sont des femmes.
Même si les jeunes (- de 25 ans) demeurent présents en minorité, on constate un léger rajeunissement de « la population » des salariés de l’organisme :
– Les plus de 55 ans ne représentent plus que 17 % des collègues en 2020 (contre 20 % en 2019 et 23 % en 2018) ; en corolaire, les effectifs des 25/34 ans et 35/44 ans sont en augmentation : 42 % en 2018, 44 % en 2019 et 46 % en 2020.
– Un tiers des départs en retraite se fait au-delà de l’âge légal de 62 ans.
Si on constate une hausse des effectifs en 2020, celle-ci ne correspond qu’à l’intégration des salariés du RSI et des tâches afférentes à cet ancien organisme.
La charge de travail reste disproportionnée au regard de l’effectif : ainsi, sont organisés des samedis d’heures supplémentaires qui ont concerné, au moins une fois dans l’année 486 personnes, soit près de 18 % du personnel.
La CGT exige des embauches pour pallier les surcharges permanentes de travail.
Ces heures supplémentaires compensent des salaires trop bas d’autant que la valeur du point n’a pas augmenté sur la période de référence de ce bilan.
L’organisme se félicite dans ses analyses des chiffres de l’augmentation des promotions, comparant hasardeusement 2018 et 2020. Certes, entre 2018 et 2019 on passe de 5,9 % à 8,7 % de promus au sein de l’Urssaf IDF mais le chiffre rediminue à 8,4 % en 2020 ! Le passage de N3 à N4 demeure une vaste campagne de communication puisque d’une part, 102 collègues sont toujours en attente de cette évolution et d’autre part, la moitié des N3 ont un salaire brut inférieur à 1 700 € brut.
S’agissant de la santé au travail et de la formation, le CSE donne son avis sur les rapports de la médecine du travail et de la formation professionnelle.
Compte tenu des avis précédemment donnés et des remarques énoncées notamment s’agissant des effectifs et du manque important de promotions, la CGT et l’Ugict-CGT ne peuvent qu’émettre un avis négatif.
Point sur les effectifs au 30/09/2021
Nous demandons des embauches d’urgence !
Sur le front des embauches, rien de nouveau, la direction se cache toujours derrière la crise Covid. La situation devient insoutenable dans bon nombre de services, heures supplémentaires les soirs, les samedis, JPR, entraide, prise en charge des appels téléphoniques… Et après, que compte proposer la direction ?
En septembre 2021, seules 8 ridicules embauches en CDI ont été réalisées et 14 embauches en CDD. En parallèle, il y a eu 36 départs dont 2 mutations, 1 départ en retraite, 4 ruptures conventionnelles, 2 fins de période d’essai et 27 fins de contrat.
Déficit d’embauche par rapport à fin décembre 2017 : -227 emplois.
Au 30 septembre 2021, il y avait 2431,98 CDI ETP et 70,85 CDD ETP.
Paie : point sur la mutualisation de la paie et conséquences sur les effectifs
Pour rappel, à compter de juin 2022, Le CNPR assurera la saisie des éléments de paie dans l’outil GRH et leur vérification. L’Urssaf Ile de France conservera la relation de proximité avec les salariés et assurera le paiement.
Aujourd’hui le département est constitué d’environ 32 ETP dont environ 24 sont consacrés à la gestion administrative et au traitement de la paie. Sur ce dernier périmètre, la cible à atteindre fin 2022 est fixée à 16 ETP.
5 départs en retraite sont prévus d’ici fin 2023. Un différentiel d’environ 3 ETP est constaté pour atteindre la cible. Des repositionnements (à la marge) devront donc être envisagés. Un travail conjoint avec le département développement RH sera engagé dès l’automne 2022 pour donner de la visibilité aux agents de l’ADP et leur permettre de se positionner sur des secteurs particuliers. La méthodologie envisagée pour les repositionnements sera présentée lors d’un prochain CSE.
Questions diverses
Comment la Direction retranscrit-elle les augmentations du Smic ?
Les embauches se font à un Niveau 3 revalorisé par la Direction depuis le 01/01/2019 donc au-dessus du Smic.
Départ de Claudine Picquart du CSE et de la CSSCT
Nous te remercions Claudine pour tes nombreuses heures consacrées à la CGT, pour ton dévouement et ton implication au service des collègues. Nous te souhaitons une bonne retraite, bien méritée. Judith COQK est nommée secrétaire de la CSSCT et Marc LEPORQ son secrétaire adjoint.
Prochaines plénières :
CSSCT le 16 novembre, CSE le 17 novembre, Cric le 2 décembre
N’hésitez pas à poser toutes vos questions sur notre messagerie : cgturssafidf@orange.fr