Compte-rendu CGT et Ugict-CGT de la plénière de la CSSCT du 14 septembre 2021

 

Elus présents : CGT 3, UGICT CGT 2, SUD 1, CFDT 1, FO 1.

En préalable, la secrétaire de la CSSCT informe de sa démission prochaine et demande à la CSSCT d’accepter que l’intérim soit réalisé par Judith Coqk en attendant son remplacement définitif en CSE.

 

Ordre du jour :

Point de suivi du projet d’emménagement de la DR des Yvelines dans ses nouveaux locaux.

L’immeuble retenu est l’Australia, il est situé sur la commune de Montigny le Bretonneux, plus près de la gare que l’ancien immeuble. Il fait 7 étages et 2 seront occupés par nos collègues, la moitié du 1er et l’intégralité du 2ème. Il est équipé de panneaux photovoltaïques et est chauffé aux granulés de bois. Il peut accueillir 143 collègues. A disposition 52 places de stationnement et 13 places pour les deux roues. Le bail sera signé pour 9 ans avec 6 ans incompressibles. Il est équipé d’un RIE, et d’une salle de remise en forme interentreprise. Les plans seront présentés aux élus en décembre 2021 et pourront le visiter avant.

Médecine du travail.

A – Point covid et vaccination

Depuis le 14 juin la médecine du travail recense 26 nouveaux cas et 61 nouveaux cas contacts. L’isolement est obligatoire pour les cas positifs, par contre pour les cas contacts, un changement est intervenu. Si vous êtes vaccinés, vous pouvez travailler sur site en respectant les gestes barrières, en déjeunant seul. Pour les non vaccinés, l’isolement est obligatoire au domicile. Dans les deux cas, le test est obligatoire au bout de 7 jours. Il n’y pas de changement pour la gestion des certificats d’isolement. Celui-ci doit être adressé au certificat au service médical, qui transmettra la réponse à la hiérarchie.

Pour ce qui est de la vaccination, une 2ème injection est prévue le 5 octobre pour certains collègues. 65 collègues sont complètement vaccinés au 31 aout.

Aucun chiffre pour l’ACMS.

B – embauche de la 4ème infirmière et aménagement de son bureau

L’embauche est reportée au retour de congés de la médecin du travail. Les réaménagements du service médical allant bien au-delà de la création d’un nouveau bureau, des plans sont en cours de préparation et seront soumis à la CSSCT dès que possible. En attendant l’infirmière sera installée dans le bureau du 2ème médecin du travail, inoccupé.

Présentation des DUERP des sites de Dammarie-les-Lys, Lieusaint, Champs-sur-Marne, Paris, Guyancourt, Evry, du Lagny, Marceau, Rousseau, Saint-Ouen et Cergy

Les DUERP sont mises à jour suite aux entretiens des 111 collègues et devraient être disponible pour l’ensemble du personnel avant la fin de l’année.

Présentation du rapport du service de santé au travail inter-entreprises (ACMS) de 2020

Nous constatons une diminution du nombre de salariés pris en charge par l’ACMS qui s’explique en partie par la fermeture des sites de Nanterre et Créteil. De plus, le nombre de collègues reçu en visite est lui aussi en diminution suite à la crise sanitaire. Nous regrettons le manque de commentaires du personnel de santé de chaque site et l’avons fait savoir au  médecin coordinateur de l’ACMS. 

Retour sur la fréquentation des ateliers posturaux

 Ces ateliers mis en place en milieu d’année 2020 ont pour but de limiter les troubles musculosquelettiques. Ils sont prolongés jusqu’au 31 juillet 2022.

Information sur le renouvellement du marché de santé au travail pour les sites de Dammarie-les-Lys, Lieusaint, Evry, Guyancourt et Cergy

La direction a décidé de faire 2 marchés différents pour ces DR dans le cadre du renouvellement du marché. Cela peut avoir comme conséquences que les agents qui en dépendent puissent être pris en charge par 1, voir 2 médecines du travail. La CGT et l’UGICT CGT pensent que cette décision va créer encore des différences de traitement des salariés de l’URSSAF IDF. C’est pourquoi, un courrier a été envoyé au Directeur Général afin qu’une médecine interne avec l’embauche d’un 2ème médecin du travail, d’un psychologue du travail, et d’infirmiers ou d’infirmières supplémentaires soit privilégiée. 

Suite des négociations avec les RIE de Paris, Saint-Ouen et Champs

 Le RIE de Paris est réouvert, aucune nouvelle pour celui de Champs, quant à Saint Ouen, des discussions sont en cours pour un RIE classique et du snacking. 

Communication des organigrammes actualisés des sites par métiers

 Un nouvel outil est en essais pour remplacer le trombinoscope actuel. Il s’appelle SONAR. Des aménagements sont encore en cours.

 

Questions diverses

 Nous avons demandé la pose d’un cendrier extérieur sur la terrasse du 3ème étage de Champs ainsi que l’installation de tables et chaises. La direction va voir pour les tables et chaises mais est d’accord pour le cendrier.

La communication est toujours défaillante concernant la mise à disposition dans les secrétariats des DR de sacs papiers en remplacement des corbeilles à papier, d’autre part, nous demandons de prévoir 2 tailles différentes et qu’une information soit faite à l’ensemble du personnel. Aussi, pourquoi ne pas réfléchir à des petites corbeilles individuelles que l’agent viderait lui-même. Enfin, nous avons demandé plus de poubelles pour tous les déchets dans les DR, étages et réfectoires. La direction va revoir.

La vitrophanie des salles de remise en forme va être installée car celles-ci devraient ouvrir prochainement. L’UAC accepte leur gestion.

Nous sommes toujours dans l’attente du résultat de l’étude sur l’aménagement des salles des CAJ/CJ concernant la fermeture avec cloisons et portes, pose de panneaux acoustiques… la direction nous informe que l’étude est toujours en cours. En attendant, les collègues travaillent dans des conditions difficiles mais nous devons patienter !

Les élus ont fait remontés les problèmes générés par l’intervention de la société qui a changé les bras d’ordinateur à Dammarie et laisser des écrans débranchés, des déchets, de la saleté…

Nous sommes intervenus sur la pression excessive exercée sur les collègues 93. En effet, un quota de dossiers à traiter quotidiennement leur est demandé. Si celui-ci n’est pas atteint, l’agent est convoqué afin qu’il se justifie. Ce climat anxiogène pousse certains collègues à s’attribuer les affaires les plus simples pour atteindre l’objectif demandé au détriment des autres.

 

N’hésitez pas à nous sollicitez pour toutes questions : cgturssafidf@orange.fr

Prochaines plénières : CCSCT le 11 octobre, CSE le 14 octobre, Cric le 2 décembre

Tous en grève et en manifestation le 5 octobre !

Imprimer cet article Télécharger cet article