Commission des réclamations individuelles et collectives (Cric) – 10 mars 2022

Interventions des représentants de proximité CGT & Ugict-CGT

Questions, réponses de la direction et nos remarques (en gras)

Tous sites 

  • Nous demandons la plus grande souplesse concernant la journée du vendredi de l’Ascension (27 mai). D’ailleurs, le plus simple serait que la direction octroie cette journée à tous les collègues, comme la CGT l’a demandé lors du dernier CSE !

La direction refuse l’octroi de cette journée, sous prétexte que cela ne serait pas agréé par les tutelles. Quand on ne demande pas, on ne risque pas d’obtenir. Par ailleurs, la DRH rappelle que les obligations de présentéisme peuvent être aménagées par la direction.

  • Les convocations des Cric doivent être transmises à tous les représentants de proximité. La direction doit également préciser le nom des collègues qui participent à la Cric, avec un système de réponse permettant le cas échéant de remplacer les collègues qui ne peuvent y assister.

La direction ne le souhaite pas, car elle craint la venue de représentants de proximité qui ne sont pas explicitement invités. Cela ne facilite pas le suivi ! Toutefois, tous les représentants de proximité reçoivent dorénavant les PV des Cric.

  • Nombre de journées de production régionales (JPR) depuis le début de l’année.

Nombre de journées de productions par direction du recouvrement.

JPR RG : 7 journées entre début janvier et le 10 mars.

JPR RAF RG : il n’y aurait plus de JPR depuis le début de l’année au regard des faibles stocks, mais cela ne serait pas toujours le cas.

JPR TI : 10 journées pour la gestion des comptes et 8 journées pour le contentieux.

Au-delà de ces JPR, les directions organisent des journées de production locales. Pas de visibilité transversale sur ce sujet.

  • Nombre de demandes de mobilité en cours, détail par site.

15 demandes en cours, dont 7 à Paris, 4 à St-Ouen, 1 à la B71, 1 à la B75, 1 à la B95, 1 à Dammarie.

  • Les problèmes rencontrés dans la gestion des compteurs comme sur les fiches de paie ne sont toujours pas résolus : retard de paiement des heures supplémentaires (par exemple, des heures supplémentaires d’octobre toujours non payées), retard dans l’indemnisation des formations occasionnelles, retard des remboursements des abonnements complémentaires au Pass Navigo, compteurs non à jour, … La situation actuelle n’est toujours pas acceptable. La direction pense t’elle revenir à une situation normale prochainement ? Des embauches seraient nécessaires !

Une réunion est programmée le lundi 21 mars pour traiter l’ensemble de ces sujets. La direction reconnait de réelles difficultés sur la gestion des compteurs et les divers retards observés sur les paiements. Quand un point n’est pas traité, cela entraîne une réitération des demandes, contribuant à engorger encore plus les circuits. Une chose est sûre : les récentes réorganisations n’ont pas entrainé d’amélioration pour le traitement des demandes. Surtout, il y a des demandes urgentes qui devraient être traitées en priorité (attestations de salaires par exemple).

  • Qu’en est-il de ces dispositifs de purificateurs d’air et de capteurs de CO2 ? Un planning de mesures a-t-il été arrêté ?

L’étude est toujours en cours pour les capteurs de CO2. Enjeu considéré comme mineur, car le renouvellement d‘air mis en place à 100 % pourrait convenir en l’état.

  • Les directions doivent faire preuve de souplesse dans l’attribution des congés posés par les collègues.

Même réponse que d’habitude, des situations restant toujours compliquées dans certains services…

  • Salles syndicales dans les sites : nous demandons à la direction de s’assurer que chaque salle dispose d’un téléphone et d’un micro en état de fonctionnement (y compris avec lecteur de carte).

Ce point est en cours de prise en charge. Passage prévu dans toutes les salles, avec un Informaticien local pour le Campus. A voir ce qu’il en est effectivement. Réunion prévue début avril pour le siège. Pour Lieusaint, le nécessaire a été fait depuis peu. A voir le cas échant la possibilité d’adjoindre un lecteur de carte sur le micro installé en salle syndicale. A suivre, en CSSCT si besoin, et à revoir entre organisations syndicales.

  • Pourrait-on revoir la grille des remboursements transports, notamment pour les collègues qui viennent peu sur site et qui prennent les transports en commun de façon occasionnelle ?

L’abonnement mensuel est remboursé à 50 %, que le collègue vienne tous les jours ou une seule fois dans le mois. La DRH n’a pas donné suite pour des remboursements par ticket, au regard du faible nombre constaté de demandes (2) et du travail que cela occasionne.

  • Indemnité inflation de 100 euros : bilan du nombre de collègues ayant obtenu cette indemnité. Répartition par site. Les paiements ont été effectués sur quels mois ?

1 128 collègues ont obtenu la prime inflation (bilan sommaire déjà effectué en CSE). Paiement effectué sur janvier.

  • Les temps de connexion à GTA sont parfois très longs, entraînent un nombre important de déclarations manuelles, alimentant le nombre d’affaires à traiter par les collègues de la RH, qui ont déjà de quoi faire par ailleurs. Nous demandons à la direction de compenser les temps de connexion au moment du badgeage.

La direction n’envisage pas de compenser les temps de connexion. La DSI a formulé différentes solutions pour remédier à ces temps de connexion : changement du disque dur, remastérisation du poste, etc. Faire remonter par Tandem tous dysfonctionnements de ce type. L’accès au Tandem se trouve sur la page d’accueil de MyUrssaf.

  • TAD et attestation sur l’honneur pour la conformité électrique : indépendamment des précédentes dispositions, nous contestons le fait que le collègue doit attester qu’il dispose d’un aménagement ergonomique, surtout dans un cadre comme l’attestation sur l’honneur de la conformité électrique. Rappelons que l’organisme n’a pas fourni beaucoup de possibilités pour que les collègues puissent justement bénéficier d’un aménagement ergonomique adéquat.

Cette attestation s’appuie sur l’article 7.5 du protocole, et la direction s’en tient à cela.

  • Nombre de grévistes : les chiffres nous semblent sous-évalués. En effet, les chiffres de grévistes que nous recensons ne sont pas en adéquation avec les chiffres officiels. Par ailleurs, pourquoi la direction continue de comptabiliser comme présents des collègues absents (peu importe le motif d’absence) ? Nous demandons la répartition par site et par métier.

Le mode de calcul est national, et il est biaisé car comptabilisant comme présents des collègues absents. Effectifs : nombre de collègue en CDI par direction. Ainsi, des effectifs réels comptabilisent les collègues en RTT, en crédit compteur, etc. Ce sont toujours les mêmes mensonges de l’Ucanss relayés par la direction.

  • Répartition des collègues niveau 5A et 5B par métier, avec la distinction cadres / non-cadres

Réponse au PV.

  • Capacités en Giga attribuées aux inspecteurs du recouvrement : que se passe t’il si cette capacité est dépassée ? Comment ça se passe quand il n’y a pas de couverture Internet ?

Les forfaits ont été augmentés de 25 à 50 Gigas, cela devrait passer pour tous les collègues concernés. Les nouveaux équipements prendraient en compte ces changements.

  • Il y a de plus en plus de problèmes avec le portail Harmonie et la V2. Pourquoi ?

C’est compliqué de répondre parait-il… La direction n’a pas observé une dégradation de ce service. Ne pas hésiter à faire remonter tout signalement via Tandem en cas de besoin.

  • La plupart du temps, la carte Sodexo n’est pas acceptée le dimanche alors que la carte Up était acceptée. Ce paramétrage est-il fait par l’employeur ou par l’entreprise Sodexo ?

Sodexo s’est bien chargé d’activer la carte, pour les restaurants seulement. En revanche, elle ne fonctionne pas ailleurs et pas forcément dans tous les restaurants.

  • La direction doit régulièrement communiquer aux collègues (et par écrit) la répartition des comptes par site et par collègue présent sur site, par suite des passages TTRI.

Après chaque rééquilibrage, le principe d’une communication du nombre de comptes attribués est mis en place mais il appartient aux directions du recouvrement (DR) de communiquer autour des choix de répartition retenus. A voir avec chaque DR pour voir ce qu’il en est effectivement. Mais le fond du problème demeure : le nombre moyen de comptes à gérer par collègue continue d’augmenter.

  • Les PRS gèrent-ils les affiliations des comptes non identifiés ? Les procédures sont-elles identiques sur tous les sites et les régimes ?

Pas de répartition spécifique de cette activité entre le back office et le middle office. Des actions spécifiques ont été effectuées. Chaque direction est autonome dans la répartition de ce travail tant que le référentiel emploi est respecté. A voir si c’est effectivement le cas.

  • Nombre de collègues titulaires du brevet de secourisme. Répartition par site.

90 collègues sont titulaires de ce brevet de secourisme à fin février, avec des recyclages en 2020 et 2021. Les sites de St-Ouen et de Guyancourt n’ont pas de collègues disposant de ce brevet, alors que d’autres sites ont un nombre restreint de secouristes. Il y avait eu un afflux de demandes il y a quelques années, mais la voilure a été singulièrement réduite depuis, pour des raisons de coût. Il faudrait à nouveau augmenter le nombre de secouristes, en commençant par les sites non ou sous-dotées, quitte à augmenter le quota global. Ces formations sont prises en charge par l’employeur et ne seraient pas déduites des CPF, sauf quand le nombre disponible de secouristes est suffisant. Mais ce nombre doit être mesuré par site et non pour l’ensemble de l’entreprise. A suivre en tout cas. Rappel : un recyclage doit être fait tous les deux ans (durée de la formation 7 heures).

  • Vélo : le forfait mobilités durables pose un certain nombre de questions restées sans réponse. La direction va-t-elle répondre aux interrogations des collègues sur le sujet (cumul avec les IK, pourquoi ce forfait n’est pas prévu pour les déplacements professionnels, …) ?

Le forfait mobilité durable n’a pas vocation à prendre en charge les déplacements professionnels., mais uniquement les déplacements domicile-travail. Impossibilité de cumuler avec les IK, à cause du plafond d‘exonération imposé par les services fiscaux. Dommage.

  • Quand est-ce que les collègues pourront formuler la demande d’un deuxième écran à domicile ? Doit-on utiliser la boite DRH TAD pour le demander ?

Campagne de distribution en préparation, pour mise en œuvre à partir d’avril, pour les métiers prioritaires (en lien avec le cœur du métier). A suivre au fil de l’eau en fonction de l’équipement effectif des collègues. Pas d’action à mener pour les collègues concernés.

Autres questions abordées en séance

  • CPF (Compte Personnel de Formation) : La Caisse des Dépôts et Consignations (CDC) gère le CPF, mais en 2017 elle n’a pas crédité nos CPF de 24h, norme par an pour un temps plein. Première mise à jour demandée en 2019 par la RH, cette régularisation aurait été effectuée, mais la CDC a mis 20h au lieu de 24h. Ce problème ne concernerait pas que l’Urssaf IDF. En résumé, la CDC fait n’importe quoi ! Ce point sera revu en CSE. En attendant, chacun d’entre nous a intérêt à vérifier ses heures cumulées dans son CPF (voir explications données sur le compte-rendu CGT du CSE du 15/02/2022).
  • Réunions de vie de site : les comptes-rendus sont disponibles sur les Yammer des sites.
  • Port du masque : il ne sera plus obligatoire tout en restant recommandé. Par ailleurs, les plexiglas seraient retirés sauf situations particulières.
  • Revalorisation des titres restaurants : ce n’est pas à l’ordre du jour. C’est vrai que les prix n‘augmentent pas…
  • Matériels TAD : portables Dell avec écran 15 pouces, disque SSD de 250 Gigas, pavé numérique et poids inférieur à 2 kilos. Certains métiers auraient besoin de portables plus performants, notamment en mémoire Ram installée (8 Gigas ne suffisent pas pour certains collègues). A suivre.
  • Géolocalisation des collègues : la question a été posée à la Dil. A suivre.
  • Complémentaire santé : adhésion obligatoire pour les CDI, sauf si le collègue est soumis à une autre adhésion obligatoire pour l’ensemble de la famille et pas à titre individuel pour le conjoint. A contrario, des collègues en CDD et sous contrat depuis plus de 12 mois ne bénéficieraient pas de cette mutuelle. A revoir. Passer par le DEA pour toute question sur ce sujet, à défaut directement à Virginie Porcher.
  • Sodexo : le report du solde 2021 à fin février 2022 s’effectuera au cours du mois de mars. A suivre.

Site de Champs

  • Qu’en est-il d’un éventuel accès à un RIE d’un autre organisme pour nos collègues de Champs-sur-Marne ?

Pas de nouveau. Des tables et chaises complémentaires ont été livrés cette semaine.

Site du Rousseau

  • Un représentant du Rousseau doit être systématiquement invité à chaque Cric.

C’est le cas, mais aucun représentant de ce site n’assiste à cette Cric !

  • Nous demandons la fermeture de la salle LCTI (1er étage) car les collègues sont incommodés par les nombreux va et viens autour.

La fermeture n’est pas prévue pour le moment.

  • Nous demandons la fermeture des vestiaires ou alors la création d’un local fermé afin de pouvoir se changer (exemple : une collègue qui vient à vélo se change presque complètement).

Cette disposition n’est pas prévue pour le moment.

Site de Saint-Ouen

  • Réfectoire. Point sur l’installation du matériel

L’installation s’est effectuée début janvier. Cela semble satisfaisant pour le moment.

  • La direction a évoqué une étude régionale sur l’utilisation des salles de sport. Que dit cette étude ? Qu’en est-il pour le site de Saint-Ouen ?

La direction attend de voir sur l’attractivité des salles existantes, avant d’en envisager de nouvelles. Pas de salle prévue donc pour le moment pour le site de St-Ouen.

Site de Paris

  • Paris TI : Les PRS ont été créés pour venir en appui du back office. Cependant, une journée de production locale est mis en place pour aider le PRS depuis 3 semaines et elle serait même pérennisée ! Pourtant, il avait été assuré que la prise en charge des nouvelles affiliations soulagerait les portefeuilles TI. Aujourd’hui, l’antériorité doit être traitée et le courant du PRS aussi. Depuis des mois nous déplorons un manque de personnel suite entre autres aux départs en retraite. Alors que le TTRI a réparti une charge de travail plus importante sur un nombre d’agent en back office moins important, il faut rajouter maintenant le travail du PRS. C’est le chien qui se mord la queue. Finalement, nous ne pouvons pas faire confiance à la direction qui dit une chose et qui en fait une autre et ce n’est pas la première fois !

Les PRS ont été créé pour offrir un accompagnement aux cotisants de divers dispositifs. Une expérimentation est en cours pour le traitement de ces affiliations, avec quelques soucis, d’où des alternatives ont été mises en place. A suivre au PV.

  • Lors de l’oubli du badge, comment sortir du bâtiment si on se retrouve seul à 19h sans sauter ou forcer le portillon ?

Il faut impérativement le badge pour sortir, pas d’autre réponse en séance. Donc, en cas d’oubli de badge le matin, il ne faut pas partir trop tard, ou alors se rapprocher du secrétariat pour pouvoir sortir temporairement. Pas bien pratique…

  • Il règne une mauvaise ambiance dans différents services de Paris, il y a un sentiment de méfiance ressenti par les salariés. Il serait bon qu’un climat de confiance soit instaurée entre la ligne managériale et les collaborateurs. Il est nécessaire qu’il y ait de la « bienveillance » car les collaborateurs ne se sentent pas soutenus par la hiérarchie et ils sont démotivés, stressés et même pour certains angoissés. Attention au RPS !

La direction prend acte. A suivre en tout cas, notamment si la situation continue d’être tendue.

  • Accès direct via Rosa Parks : pas de visibilité de la part du bailleur, des soucis avec la mairie de Paris et avec la SNCF ; en attendant, la mise en place de cet accès traîne…

Site de Lieusaint

  • Où en est la réparation du système de chauffage et de climatisation ?

La direction attend le rapport final de l’expertise, avant le remplacement des unités extérieures défectueuses (climatisation et chauffage). Cela devrait se décanter d’ici peu.

  • Nettoyage des vitres : ces opérations ne sont pas effectuées assez souvent. A quand le prochain nettoyage ?

Demande de devis en cours, pour une réalisation avant la fin du semestre. Des devis spécifiques sont également en cours.

  • Salle intersyndicale : pourquoi les unités centrales ont-elles été retirées ?

Situation réglée depuis.

  • Le bâtiment était inaccessible le 2 mars, les ouvertures restaient fermées malgré le badge. Des collègues ont alors tenté de rentrer dans le bâtiment en forçant l’ouverture du Sas, et à leur grande surprise, le Sas s’est ouvert et aucune alarme ne s’est déclenchée pour signaler l’effraction ! La direction a des précisions à nous apporter à ce sujet ?

L’alarme se déconnecte automatiquement avant l’arrivée du personnel. Un souci est survenu pour l’ouverture de la porte, a priori réglé depuis.

  • La couverture téléphonique et internet sur le site est vraiment exécrable. Serait-il possible de disposer de la Wifi, comme cela était prévu initialement sur chaque site ?

Couverture 4G envisagée avec l’opérateur. La direction reconnait une couverture médiocre sur l’environnement du site. Plus généralement, le Wifi est bien installé sur tous les sites de l’Urssaf pour les ordinateurs professionnels. A suivre.

Site du Lagny/Marceau (Campus)

  • L’installation de frigos connectés est-elle prévue ?

Ce n’est pas prévu dans l’immédiat. Etude en cours en fonction des retours de fréquentation du site de St-Ouen et à venir de Montigny (78).

Site d’Evry

  • Date de renouvellement du bail pour le site.

Dates de renouvellement du bail : 31/12/2023 puis 31/12/2026 (tous les 3 ans pour le moment).

Site de Dammarie

  • Quand est-il prévu un nettoyage du plexiglas de la cafeteria et le réapprovisionnement du produit vaisselle et essuie main. Cela semblait prévu dans le marché du prestataire mais non effectué.

Pas prévu dans le contrat initial, il sera demandé. Commande à faire sinon par l’assistance de direction. Ne pas hésiter à faire un signalement via Watzup.

  • Quelle est la fréquence de l’aspiration et nettoyage de la moquette ? Cela est prévu dans le marché du prestataire mais non effectué.

Pas d’obligation contractuelle, mais une obligation de résultats, ce qui n’est manifestement pas le cas. A suivre pour voir si cette situation s’améliore.

  • Il y a très fréquemment des problèmes de paiement des heures supplémentaires, que celles-ci soient faites en semaine ou le samedi. Les collègues qui effectuent les heures supplémentaires peuvent-ils être mis en copie de la feuille signée par la directrice et envoyée à la RH de Paris ?

Ce n’est pas prévu dans le processus prévu par la direction, cela risquerait de ralentir le paiement des heures supplémentaires. Ce sera rediscuté lors de la réunion du 21 mars.

Site de Cergy

  • La salle des CAJ est située entre le réfectoire, un coin détente et la terrasse. Les collègues subissent des nuisances auditives, olfactives et visuelles.  Il faudrait étudier la possibilité de déplacer ce service car les collègues ne supportent plus ces nuisances, leur métier demandant de la concentration : là, ce n’est pas possible.

La salle des CAJ est fermée, la terrasse est inaccessible, donc la direction ne voit pas où est le souci. Pas d’autres éléments en séance. A revoir si besoin.

Questions diverses

  • TAD : octroi d’un jour supplémentaire pour les collègues venant en voiture, en raison de la forte augmentation du prix des carburants. Pas de réponse en séance, mais une chose est sûre : tout augmente, sauf les salaires ! En cas de grève des transports en commun, des possibilités restent ouvertes pour l’octroi de jours supplémentaires de TAD.
  • Dons du sang : nous demandons à la direction de refaire une communication sur le sujet.

 

 

Vos représentants de proximité CGT

Alexandra Bernabeu et Christophe Bolan pour Dammarie, Manuela Gallien pour Lieusaint, Françoise Guilmineau et Nedjma Ghomdi pour Guyancourt, Laane Cam et Christel Alexandre-Alexis pour Evry, Mohamed Alloui pour Saint-Ouen, Christophe Jacob pour le Rousseau, Laurence Temporao pour le Lagny/Marceau, Jean-Louis Farré pour Cergy, Serge Mercier comme représentant CGT et Ugict-CGT.

Vous pouvez les contacter en tant que de besoin, sachant que vous pouvez également contacter tout autre militant de la CGT, notamment pour les sites où nous ne disposons pas de représentants de proximité.

 

N’hésitez pas à nous sollicitez pour toutes questions : cgturssafidf@orange.fr

Site : cgturssafidf.reference-syndicale.fr

Prochaines plénières : CCSCT le 24 mars, CSE le 29 mars, Cric le 28 juin 2022

 Tous en grève le 17 mars pour nos salaires !

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