RPN Travail à distance du 22 mars 2022 à l’UCANSS

Déclaration préalable de la FNPOS CGT 

« Monsieur le directeur, dans la situation actuelle, de plus en plus de salariés demandent l’extension du télétravail pour palier la hausse pérenne du prix du carburant. 

Le télétravail est pourtant une modalité d’organisation du travail visant à mieux articuler vie privée et vie professionnelle, il n’est pas là pour compenser les choix budgétaires qui engendrent le gel des salaires et la fermeture de sites de proximité.
Le contexte actuel nous montre que la première problématique qui touche les agents de la sécurité sociale, c’est bien le salaire. 

C’est pourquoi avant-même d’entamer la négociation sur le télétravail, la CGT souhaite qu’une nouvelle RPN salaire soit organisée. Aucune organisation syndicale ne souhaite signer votre projet actuel, et ce n’est pas en vous réfugiant derrière nos non signatures que vous serez exempt de vos responsabilités vis-à-vis des salariés. 

Tant que vous n’aurez pas obtenu la hausse significative de la valeur du point auprès du ministère, il y a urgence à répondre, aujourd’hui, à la problématique du coût exorbitant de l’énergie et des produits de première nécessité à laquelle le télétravail ne peut pas répondre.
Pour cela, vous devez mettre en place une mesure immédiate pour les déplacements domicile-travail sous forme : 

  • D’indemnité kilométrique ;
  • De prise en charge à 100% des frais de transports en commun ;
  • De généralisation du Forfait Mobilité Durable à toutes les caisses.


La sécurité sociale a été créée pour faire face aux aléas de la vie, aujourd’hui, elle doit réapprendre à répondre aux besoins de ses salariés. »

Suite à cette déclaration, le Directeur de l’UCANSS réaffirme que la négociation sur les salaires n’est pas close. Il ne peut définir une date de RPN puisqu’il attend les résultats des négociations entre les organisations syndicales des services publics et de leur ministère sur le montant de la revalorisation du point d’indice et la date d’effet, qui se tiendraient l’été prochain … Ce n’est pas ça qui nous rendra Dalida « paroles, paroles, paroles ».

La CGT lui rappelle que nous dépendons du ministère de la Santé et des Solidarités, et non du ministère de la Fonction Publique, qu’il n’y a aucune corrélation entre l’évolution du point d’indice des fonctionnaires et celle de la valeur du point des salariés de la Sécurité Sociale, et qu’il est de sa responsabilité de porter nos revendications auprès de son ministère de tutelle.

Le Directeur de l’UCANSS déroule la RPN sur le travail à distance (TAD).
Aux différentes propositions de la CGT, il ne répond pas, sous prétexte que, selon ses propos : « la CGT ne sera pas signataire ». 

Pour rappel, la CGT a signé dernièrement le protocole d’accords sur les aides aux aidants. C’est bien la preuve que lorsqu’il y a des avancées pour les salariés, la CGT engage sa signature.
Mais il est vrai que les propositions CGT qui place le TAD à sa juste valeur (un outil pour articuler vie privée et vie professionnelle) sont loin de correspondre à la vision de l’Employeur. 

Pour la FNPOS CGT, chaque salarié doit conserver son poste de travail individuel sur site habituel pour stopper l’hémorragie des fermetures de sites de proximité. La CGT s’oppose au choix politique et budgétaire de réduction des m2 en cours au sein des organismes locaux. 

La CGT propose aussi des droits nouveaux pour les non télétravailleurs concernant le trajet domicile/travail (la prise en charge en totalité de l’abonnement transport collectif, ou l’indemnité mensuelle de 100€ minimum pour les salariés dans l’obligation de prendre leur véhicule personnel). 

L’Employeur prévoit une nouvelle RPN TAD pour le 19 avril 2022, dans laquelle il nous présentera son projet de protocole. Pour l’aider dans sa tâche, la FNPOS CGT ne manquera pas de lui adresser, au préalable, ses propositions. 

Flash Info de la Fédération des Organismes Sociaux 

Imprimer cet article Télécharger cet article