Compte-rendu CGT et Ugict-CGT de la plénière CSSCT du 14 avril 2022

Adoption des PV de la séance du 11/01/2022

Sous réserve des rectifications demandées par Madame Poaty.

Médecine du travail, Covid 19 et contrôle des arrêts de travail 

a) Point sur les salariés touchés par la Covid 19 et nombre de cas contacts par site et nombre d’hospitalisations

132 situations signalées en mars dont 95 cas positifs. Pour avril, 66 situations signalées dont 42 cas confirmés.

b) Point sur le nombre de certificats d’isolement

La situation reste inchangée d’après la direction.

c) Point sur le recrutement des infirmières

Il y a eu un entretien le 14/04/22. La direction ignore s’il s’agit d’un CDD ou CDI. Pour rendre le poste plus attractif, il conviendrait d’augmenter la rémunération des infirmières.

d) Point sur la médecine du travail : remplacement du médecin du travail

Une seule personne serait intéressée. Celle-ci serait à temps partiel, 2 à 3 jours par semaine. La direction envisagerait un dépannage par l’ACMS. La CGT reste dubitative en raison des avis toujours négatifs rendus suite aux différents rapports présentés. Encore faut-il que la direction revoie ses exigences quant aux prestations rendues par l’ACMS.

e) Nombre d’arrêts contrôlés par la Direction pour le mois de Mars et suites données

Il n’y a pas eu de contrôle d’arrêt de travail ce mois-ci.

Suivi et mise à jour des remontées des problèmes relevés sur l’ensemble des sites dans le cadre des missions et/ou DUERP

Devant le manque d’entrain de la direction à répondre aux questions lors des remontées de missions, nous avons acté de traiter trois sites par plénière dans l’espoir d’obtenir enfin des réponses à vos interrogations.

En revanche, nous pouvons dire que les bureaux réglables ne permettent pas de travailler debout. Seules les personnes bénéficiant d’une prescription médicale peuvent faire la demande d’un bureau assis debout.

Paris 

Centre d’accueil :

Nous avons le regret de vous annoncer la fin de non-recevoir quant à l’installation d’une salle de repos digne de ce nom. La direction invite les chargés de la relation cotisant, pour une réelle coupure, à se rendre dans les étages supérieurs pour se ressourcer ! A bon entendeur !

Accès Rosa Parks :

Mauvaise nouvelle, l’accès est remis en cause. Les négociations entre la mairie de Paris et le bailleur sont au point mort.

Salle 132 CAJ :

Pour la direction, il n’y a pas de possibilité de changer de salle. Les collègues devront subir le bruit des voies ferrées sans espoir d’une amélioration.

PRS TI Paris :

La directrice adjointe chargée des opérations a rappelé que le PRS était une variable d’ajustement quant aux missions du middle office. Cependant, elle a formulé des excuses quant au délai de prévenance très court concernant la prise en charge des appels téléphoniques de la plateforme du vendredi 8 avril 2022. Elle ajoute qu’en cas de contrainte de service, les collègues de middle office doivent venir en soutien là où cela est nécessaire.

Concernant la demande de fiche de poste des salariés du PRS, middle office, elle précise que ces derniers sont des gestionnaires du recouvrement, car ils ont reçu la même formation.

Enfin, les collègues déplorent une charge de travail trop importante. Un portefeuille commun de non-immatriculés a été créé pour le middle office et le back office, pour pallier le manque d’effectif. Mais la Directrice, comble de l’ironie, insiste en disant qu’il n’y pas tant de stock, et à l’entendre nous sommes dans l’exagération !

Lieusaint 

La restitution après les enquêtes de la psychologue et de la CSSCT aura lieu le 14/06/2022 en présentiel. Pour ce faire, la plénière CSSCT se tiendra à Lieusaint. Nous sommes conscients que la date semble lointaine et que vous êtes dans l’attente. Mais compte-tenu des calendriers des uns et des autres, les vacances scolaires et le mois de mai réputé celui des reliquats, c’est la seule date qui était possible.

Les questions concernant la gestion immobilière dont la climatisation ont été prises en compte. Un retour sera fait ultérieurement.

Point sur les espaces « bulle » du Marceau

Concernant les espaces « bulle », ils seront revus dans le cadre d’un projet de refonte complète de la Direction comptable et financière à partir de 2023.

Agrandissement des bureaux des IL : Evry R+1 et R+4

Lors de la visite d’inspection du 23/11/21, il a été relevé que « le bureau de l’informaticien local était beaucoup trop petit. Il sera transféré dans le bureau actuellement dédié au CSE. Le CSE prendra la place de la salle de réunion.

 

Réaménagement d’une unité de recouvrement : Dammarie les Lys R+1

Afin de répondre aux besoins exprimés par deux collaborateurs de l’unité du recouvrement porte 132 qui était trop éloigné de leurs collègues.

Le réaménagement va être revu rapidement. Les collègues sont dans l’attente.

Création de trois salles de formation pour le Campus Ile de France : Champs sur Marne

Objectifs :

L’Urssaf IDF est devenue Centre National de formation des métiers du contrôle (labellisé “Campus Ile-de-France »).

La prise en charge de ces formations nécessite la création de trois salles de formation supplémentaires. Les travaux auront lieu début juillet 2022. La direction souhaite que le centre soit opérationnel en septembre 2022.

Les CDD actuellement en place, dont les contrats se terminent entre fin avril et le 1er juillet, achèveront leur mission sur le site de Champs.

Les futurs CDD seront positionnés au Rousseau pour le groupe RG et à St Ouen pour le groupe TI.

Point trimestriel sur le nombre d’incidents enregistrés au cours du 1er trimestre 2022 pour les salariés en contact avec le public.

Nous constatons une multiplication des incidents. Ce trimestre il y en a eu 15. Un certain nombre n’a pas nécessité d’intervention particulière de la direction, bien que les collègues aient ressenti le besoin de l’inscrire dans le cahier des incidents.

Le 14/03/2022, des heurts ont éclaté entre un cotisant et l’agent de sécurité du Centre d’accueil de Montreuil. Le cotisant a bousculé l’agent de sécurité pour forcer l’entrée. En voulant le maîtriser, celui-ci a été blessé. La direction générale reconnaît que l’agent de sécurité a finalement agi proportionnellement compte-tenu de la situation. Dans un premier temps, la direction du site avait laissé entendre que la réaction de l’agent de sécurité était excessive. On constate, malheureusement, que bien souvent le cotisant est dédouané avant même toute enquête !

Calendrier des inspections (Lagny, Evry, Cergy, Montigny le Bretonneux, …)

Présentation du calendrier des visites d’inspection du 2ème semestre 2022

Missions CSSCT  
09/06 Saint-Ouen
16/06 Champs/Marne
23/06 Cergy ou Evry
15/09 Montigny-le-Bretonneux
20/09 CA Nanterre
04/10 Rousseau
18/10 Cergy ou Evry
08/11 Paris RG
17/11 Lagny
01/12 Paris TI
08/12 CA Maisons-Alfort

 

Questions diverses

L’inventaire informatique :

 Depuis la distribution du matériel lors du confinement, il y a visiblement une difficulté à répertorier le matériel attribué pour le TAD. C’est pour cela que nous avons reçu un message de la DIL. Il s’agit plus d’une fiabilisation que d’un inventaire.

Les EPI équipiers de première intervention et les SST sauveteur secouriste du travail

 Compte tenu du TAD majoritaire, la direction est en réflexion sur une nouvelle organisation. Un recensement va être fait sur chaque site. La direction nous informe cependant que les SST ne sont pas obligatoires.

Sonde CO2

 Celles-ci ne sont pas encore installées.

Don de mobilier du site de Saint Quentin en Yvelines

 La direction rend les clés le 20/06/2022.

Le don de mobilier aura lieu entre le 20 juin et le 20 juillet 2022. Il y aura un catalogue avec photos et dimensions mis à disposition d’ici la fin du mois.

La récupération ne se fera pas sur le temps de travail. Nous aurons plus de précisions très prochainement sur l’organisation et sur les critères de priorités.

 

N’hésitez pas à nous solliciter pour toutes questions : cgturssafidf@orange.fr

Prochaines plénières : CSSCT le 11 mai, CSE le 17 mai, Cric le 28 juin

ENSEMBLE ON COMPTE VRAIMENT, REJOIGNEZ-NOUS !

La vie au travail n’est pas un long fleuve tranquille.

Salaires, emplois, conditions de travail, respect des droits, … demandent votre implication pour construire ensemble des réponses. Certes, la confiance est nécessaire pour défendre les intérêts, les acquis mais pas toujours suffisante pour peser sur la conquête de nouveaux droits.

En adhérant à la CGT, vous sortez de votre isolement, vous donnez votre avis, vous agissez pour vos revendications.

Pour vous syndiquer :  cccgturssafidf@orange.fr 

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