Ce jeudi 22 juin 2023, les organisations syndicales représentatives de la Sécurité sociale obligent l’Ucanss à reprendre les négociations.
Plus de 500 salariés, venus de toute la France, se sont rassemblés à 14h devant le ministère de la Santé et de la Prévention pour revendiquer l’augmentation de la valeur du point à 10€, la réouverture de la négociation sur la classification et le financement de la complémentaire santé.
Malgré la présence disproportionnée des forces de l’ordre, les camarades ont su faire pression et avancer, non sans heurts, sous les fenêtres du ministère. La tutelle n’a pu ignorer l’urgence de la situation face aux salariés en colère. Finalement une délégation composée de toute l’intersyndicale a été reçue pendant 1h. Pendant ce temps, les salariés, contraints de s’assoir sur la voie publique pour ne pas se faire repousser des abords du ministère par les forces de l’ordre, assuraient le soutien en chantant. Après avoir échangé avec la délégation, le ministère s’est engagé à prendre contact avec les autres tutelles ministérielles pour, sous quinzaine, donner mandat à l’Ucanss de reprendre les négociations sur les salaires et engager une nouvelle négociation sur la classification des emplois et des rémunérations.
Concernant le financement de la complémentaire santé, il se contente pour l’instant d’étudier la possibilité de l’intégrer dans la réflexion générale.
Il est bon de rappeler, cependant, que le rôle de l’Ucanss doit être celui de négocier avec les organisations syndicales représentatives du personnel après avoir, elle-même, demandé une enveloppe pour répondre aux besoins des salariés. Cela n’est clairement plus le cas !
Ce que l’Ucanss n’a pas obtenu, nous sommes allés l’arracher. Néanmoins, gardons raison, car le ministère ne s’engage pas sur un montant de l’enveloppe budgétaire. Par expérience, RIEN N’EST ACQUIS, TOUT SE CONQUIERT !
Flash Info de la Fédération des Organismes Sociaux