Commission des réclamations individuelles et collectives (Cric) – 20 septembre 2023

Interventions des représentants de proximité CGT & Ugict-CGT

Nos questions, les réponses de la direction et nos commentaires

Tous sites Problèmes RH

Quelques améliorations ont été constatées, mais des problèmes demeurent.

A quelle date la direction prévoit-elle un retour à la normale ?

Journées de grève : le retrait sur salaires s’est effectué de manière erratique, avec des erreurs, comme le retrait d’une journée de grève alors que le collègue a fait une demi-journée de grève. La direction doit rétablir ces situations.

La direction demande une liste de collègues directement concernés par ces situations. Nous fournirons la liste.

Par ailleurs, des situations relatives aux remboursements des frais de déplacement des collègues inspecteurs ne sont toujours pas résolues.

 

 

Tous sites Pose des congés

Les pratiques divergent fortement selon les directions, avec des directions qui demandent par exemple la pose de congés jusqu’en mai, d’autres jusqu’en janvier, avec des validations qui interviennent parfois très tardivement (un mois avant parfois), compliquant l’organisation des congés des collègues.

Nous demandons une harmonisation des pratiques et surtout une grande souplesse dans l’octroi des congés.

 

Des directeurs venant d’organismes extérieurs imposent un peu trop souvent leurs pratiques d’avant !

Ce sont surtout des pratiques rigides de certains directeurs qui compliquent la vie des collègues, notamment en tardant trop à valider des congés.

A suivre, notamment en rapportant des situations concrètes de collègues concernés par les poses de congé.

Par ailleurs, des collègues rencontrent des difficultés pour la récupération du 11 novembre, avec là-encore, des règles un peu trop strictes appliquées par une partie de l’encadrement.

 

Tous sites Journées de production régionale

Nombre de journées de production régionale passées et à venir en 2023. Détail par site.

Ces journées de production ressemblent plus à des journées de soutien à certains sites, qu’en est-il exactement ?

6 JPR en juin, juillet et août.

Plan d’entraide mise en place en septembre pour aider les sites les plus en difficulté. Présentation à venir en CSE.

Tous sites Flux entrants

Serait-il possible de connaitre les tâches affectées au service des flux entrants dans le cadre des JPR ?

 

 

Aucune DR ne participerait à ces JPR. Cela ne semble pas si clair pour certains sites, avec la prise en charge de données précontentieuses.

Cette question sera revue en tant que de besoin.

 

Tous sites Pôle Relation de Service (PRS)

Le temps consacré à répondre au téléphone reste trop important, dépassant y compris en moyenne les 1h30 prévus initialement, comme la direction l’indique elle-même dans le précédent PV de la Cric (25,4 % pour les MO TI).

Rester 6h de logue par jour n’est pas admissible et remet en cause les horaires variables pour les collègues concernés.

Nous demandons à nouveau l’application de la note de service, soit 1h30 de connexion quotidienne. Il n’est pas acceptable d’imposer des connexions sur les plages mobiles (avant 10h30 ou après 15h).

 

La direction se retranche derrière ce qui était prévu dans l’organisation des PRS, soit une moyenne de 20 % de connexion téléphonique.

Actuellement, les collègues du Middle Office subissent les conséquences d’une plateforme téléphonique qui ne peut tout prendre en charge. Ils ne s’attendaient pas à faire des journées complètes à répondre au téléphone. Et cela remet en cause les horaires variables.

La réinternalisation complète de la téléphonie, prévue dans le CPG 2023-2027, s’annonce bien mal !

 

 

 

Tous sites Frigos connectés

Quid de l’étude de marché concernant la généralisation des frigos connectés sur tous les sites ?

Nous espérons que les fournisseurs choisis seront aptes à gérer quotidiennement la livraison des repas.

 

Le sujet sera repris après la signature du CPG. A suivre.
Tous sites Outil Contact

Point d’étape sur le déploiement de cet outil.

 

 

Les formations à l’outil Contact Refonte sont en cours de finalisation. Au 15/09, 80 % des collaborateurs, identifiés pour utiliser au quotidien cet outil, ont été formés. 75 % d’entre eux concernent l’outil Contact Refonte Accueil.

Plus de 60 % de l’ensemble des connexions se font aujourd’hui via Contact Refonte.

 

Tous sites Affaires à traiter

Pourquoi imposer un nombre précis d’affaires à clôturer, sans laisser le temps aux collègues de les traiter correctement, les mettant en difficulté ?

Nous sommes très loin de la bienveillance dans l’attitude de certains responsables !

La direction veut faire des gains de productivité à tout prix, mais nous, ce sont des conditions de travail correctes que nous demandons, avec des effectifs, des formations, etc.

 

Dans sa réponse, la direction se défausse en nous demandant des exemples de situations particulières.

Nous ferons remonter des exemples précis, qui ne manquent pas !

Quoiqu’il en soit, cette pression permanente, avec cette logique de chiffrage quotidien, est très mal vécue par les collègues.

Tous sites Trombinoscope

A quand la mise à disposition du nouvel outil trombinoscope ?

Des collègues embauchés avant la fin de l’année 2022 n’apparaissent toujours pas dans ce trombinoscope. Idem pour les collègues de la Cipav. Cela en devient inadmissible.

L’ECHO promis reste donc très lointain !

 

L’ECHO promis va arriver très bientôt… Communication à venir dans les prochaines semaines. C’est un outil créé par l’organisme.

A suivre.

Tous sites Citrix

L’ouverture de Citrix le matin pose souvent problème. La direction pense t’elle régler ce problème prochainement ?

Par ailleurs, ce portail n’a pas fait l’objet d’un point d’information à l’ensemble des collègues concernés : ce n’est pas normal.

A quand la fin du déploiement complet de Citrix ? A quand la suppression du « client lourd » Harmonie, des collègues l’utilisant toujours aujourd’hui à cause de paramétrages déficients sur Citrix ?

Présentation à venir de VIRANA lors d’un prochain CSE. Déploiement expérimental à venir d’ici peu sur trois sites.

Cela étant, les sessions Citrix ont souvent du mal à s’ouvrir, et au final, les collègues galèrent et font ce qu’ils peuvent pour utiliser les outils existants.

 

 

 

Tous sites Machines à café – Espace tisanerie

Nous demandons le rétablissement de machines à café supplémentaires et/ou à défaut le déploiement d’espace tisanerie.

 

Situation plutôt favorable à Montigny. Reste à faire la même chose partout ailleurs !

Une seule machine pour les sites du siège et de Paris, c’est trop peu !

Sites RG Entraide TGE

Le plan de soutien a été arrêté fin juin. Cela dit, des collègues continueraient à travailler sur ces comptes, notamment sur l’antériorité et pendant les périodes de pointe. Qu’en est-il exactement ?

 

Le soutien aux échéances TGE, antérieurs au plan de soutien TGE, est toujours en place pour la pointe ; cela représente 1 ETP par DR sur chaque semaine d’échéance.
Dammarie Changement de vitre

L’impact de la balle sur le mur a été effacé.

En revanche, la fenêtre n’a toujours pas été changée. A quand son remplacement ?

 

L’Urssaf ne semblait pas être la cible du tir. Attente d’une indemnisation pour le changement de la fenêtre…

En tout cas, ça traine.

Par ailleurs, pas de RIE sur ce site, sauf un RIE du BTP situé à proximité, d’où la demande légitime de collègues pour accéder à ce RIE. A suivre.

 

Champs s/Marne Parking

La CGT n’a pas de représentants de proximité sur ce site. De fait nous demandons une réponse à notre interrogation autre que de nous renvoyer sur l’instance du site.

Rappel de notre question :

Certains jours (mardis et jeudis), le parking est plein suivant l’heure d’arrivée des agents (après 9h00).

La direction prévoit une solution complémentaire pour remédier à cela, autre qu’un étalement de notre présence dans la semaine ?

 

Aucune réponse en séance, la direction répondant qu’on devrait se rapprocher du directeur du site pour avoir une réponse… Sans commentaire …
Montigny Middle Office

Les collègues du MO sont dans une petite salle. Pour répondre au téléphone, ils souhaitent des casques plus performants afin qu’ils puissent travailler dans des conditions correctes.

 

La direction va étudier la possibilité de demander d’autres casques plus adaptés. A suivre.
Montigny JPR

Les gestionnaires de compte sont en entraide 2,5 jours par semaine, ce qui est énorme. Ils n’arrivent plus à travailler sur leur portefeuille.

Ces 2,5 jours vont-ils perdurer ?

 

Le plan d’appui de Montigny vers Lieusaint est prévu jusqu’à fin décembre 2023.

Frigos connectés au RDC : Wifi en cours d’arrivage.

Par ailleurs, une visite d’inspection CSSCT s’est tenue le 7 septembre sur ce site. Réponses à venir au CSSCT du 21/09.

 

Lagny/Marceau Climatisation

Des dysfonctionnements fréquents ont été constatés ces dernières semaines dans plusieurs salles de travail au siège.

Nous espérons que la situation, été comme hiver, redeviendra à la normale dans toutes les salles de travail.

La température dans certaines salles du Marceau, en particulier celles qui abritent des machines, est parfois insupportable.

Un projet de rénovation de ces salles est à l’étude. A suivre.

 

Rousseau Réfectoire

Un frigo est en rade depuis deux mois. Son changement est prévu pour quand ? Un four à micro-onde est également HS depuis très longtemps. A quand son remplacement ?

 

Le micro-onde est commandé, et le frigo va être mis en place. A vérifier.
Rousseau Fontaine à eau

La fontaine à eau du 4ème étage ne donne pas d’eau froide. La direction va-t-elle remédier à cela ?

Les filtres des 6 fontaines ont été remplacés en juillet. Tout fonctionnerait normalement. A vérifier.
Rousseau Secrétariat de direction

La situation est actuellement compliquée dans ce service. La direction prévoit-elle de mettre des moyens pour remédier à cette situation ?

 

Une organisation sera mise en place prochainement avec la DR de Paris pour proposer une collègue « référente » dans l’attente de retours de collègues de ce secrétariat.
St Ouen Nettoyage des vitres

Quand cette opération sera-t-elle effectuée ?

 

 

Le bailleur a refusé le devis proposé… D’autres devis vont être demandés.

Le nettoyage n’est pas prêt de se faire !

Cergy Etat du bâtiment

A quand est prévue la date des travaux ?

A quand le retrait des filets qui enserre le bâtiment ?

L’état des carreaux laisse de plus en plus à désirer. Il est prévu de les nettoyer prochainement ?

 

La réunion d’expertise prévue en juillet a été annulée.

Le propriétaire attend une nouvelle convocation. Les travaux ne sont pas prêts de commencer. Les filets de protection sont là pour un bout de temps !

Cipav

(St-Lazare)

Information absente sur l’existence du site

Sur Yammer/SharePoint, pour chaque site, il y a une photo du site, des informations de type accès RER/métro parking direction etc. Mais rien pour le site de St-Lazare qui abrite nos collègues de la Cipav.

Certes, ce site n’est que temporaire, mais la direction ne peut pas oublier nos collègues à ce point !

 

La direction répond que c’est en cours… A ce rythme, ce sera fait quand les collègues partiront définitivement du site !
Questions diverses

 

Covid et dispositions prises par la direction

 

 

 

 

 

Pas de consignes gouvernementales depuis février 2023. Cependant, la direction a passé une consigne pour l’octroi de journées de TAD supplémentaires pour les collègues testés positifs au Covid.

Des masques restent disponibles, mais les réservoirs de gels sont vides sur la plupart des sites.

Autres points vus en séance Problèmes de réseau

 

Il n’est pas normal que le réseau Wifi soit coupé sans information réactive sur le sujet. La moindre des corrections serait de prévenir les collègues, et ce, quelles que soient les raisons qui motivent ces coupures.

La direction nationale de l’informatique a trop tendance à faire ce qu’elle veut quand elle veut, en se désintéressant des collègues.

L’absence de Wifi sur le site du Campus n’a pas seulement embêté les auditeurs de la Cour des Comptes, même si c’est cela qui semblait ennuyer la direction !

  Journées supplémentaires de TAD

 

 

Cet été, des services ont fait preuve de souplesse dans l’accord de journées de TAD supplémentaires, alors que d’autres services ont été inflexibles. Nous espérons qu’à l’avenir, tous les services feront preuve de souplesse.
  Site de Paris

 

 

Sur la plupart des points concernant ce site, la direction a un peu trop tendance à se réfugier derrière le bailleur pour ne pas prendre en compte les demandes des collègues.

 

 

Pour nous contacter : cgturssafidf@orange.fr

Prochaines plénières :  CSE le 26 septembre, CSSCT le 17 octobre, Cric le 19 décembre (à confirmer)

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