Deux collègues inspecteurs de Champs-sur-Marne ont été convoqués ce jour par leur direction, accompagnés par deux représentants d’organisations syndicales venus les assister. A la demande des motifs de ces convocations, la directrice a répondu que cela concernait le monitorat.
La veille, en réunion plénière du CSE, il avait été demandé à la Direction d’une part de communiquer les écrits venant à l’appui de la position exposée le 29/09/2023 par la Direction générale et d’autre part, de suspendre toute tentative d’exercer des pressions sur les inspecteurs en attendant que des négociations aient permis de débloquer la situation.
Les organisations syndicales ont rappelé que la loi et sa déclinaison conventionnelle par le protocole de 2019 – si elle prévoyait bien que l’employeur pouvait désigner des tuteurs – précisait expressément que le tutorat se faisait sur la base du volontariat. Le monitorat s’inscrit dans le cadre défini par ce protocole car il est une des modalités d’exercice du tutorat ; il ne peut donc être fait sous une forme quelconque de contrainte, procédé que nous avons dénoncé et auquel nous nous opposons avec vigueur.
Les collègues de Champs-sur-Marne l’ont très bien compris et ont décidé en solidarité avec leurs collègues qui étaient convoqués de se mettre spontanément et unanimement en grève pour raison :
« Suite à la convocation de nos deux collègues par la direction de Champs-sur-Marne ce jour et au refus de la direction d’entendre les revendications formulées par nos représentants en réunion plénière du 19 octobre 2023, nous avons décidé d’être collectivement en grève. »
Lors de l’Instance Nationale de Concertation qui aura lieu mercredi 25 octobre 2023, le représentant CGT – Karim BAKHTA relaiera notre protestation et réitérera notre demande de réouverture des négociations soit par le biais du protocole d’accord de 2009, soit par tout autre moyen qui permette de sortir de cette situation de blocage.
Nous vous rappelons que nous sommes prêts à intervenir pour vous soutenir et appuyer vos revendications et que comme vos collègues de Champs-sur-Marne, il est fondamental d’agir ensemble car c’est le seul moyen de s’opposer efficacement aux actions néfastes de la Direction.
Le syndicat Ugict-CGT